Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet. Ce dernier est le plus prisé, notamment à travers le succès ces dernières années des « blancs de poulet en salade » en vente dans les supérettes.
La viande a fait tardivement son entrée dans la cuisine japonaise, et on la consomme surtout sous forme de brochettes, de poulet le plus souvent, mais aussi de bœuf et de porc.
Les japonais détestent le riz au lait. Ils ne comprennent pas le mélange de riz avec le goût sucré.
Les sushis : le plat japonais le plus populaire
Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d'une feuille d'algue.
À la question sur le plat japonais le plus délicieux qu'ils avaient mangé, les personnes interrogées ont encore une fois placé les sushis en tête, avec 19,4 %, suivis par les steaks/yakiniku avec 9,2 %, le sukiyaki (légumes et viandes émincés cuits dans un bouillon de soja) avec 8,0 % et l'anguille unagi à 7,4 %.
Si les japonaises sont plus minces, c'est aussi parce qu'elles sont moins stressées. Une des techniques qu'elles pratiquent le plus est la ki-respiration. Dix minutes par jour - n'allez pas me dire que vous n'avez pas le temps ! - elles s'assoient en position seiza, le dos bien droit, pour s'adonner à cet exercice.
A mesure que les Japonais mangent de plus en plus de fromage et après 5 années de consommation record (2015-2019), la production fromagère dans la région d'Hokkaido se structure.
1. 🍣 Sushi : l'emblématique plat japonais. Qui ne connaît pas encore le fameux sushi, ce plat typique japonais qui a su traverser les frontières ? Ce délicieux mets à base de riz vinaigré (shari) garni de poisson cru (neta) et accompagné de sauce soja est devenu la star de la cuisine nippone en Occident.
Dans la même famille de fruits, on nomme aussi la pomme Fuji, qui s'exporte beaucoup, et la poire Nashi, emblématique des fruits d'origine japonaise, mais également le kaki. Le kaki japonais est un fruit très populaire consommé aussi bien frais que séché.
Approchez l'assiette de votre bouche et non l'inverse. Rompez la nourriture en petits morceaux avant de la porter à votre bouche. Respectez la présentation des mets (ne décomposez pas un plat et ne commencez pas par le fond du plat). Ne posez pas vos coudes sur la table.
On sait donc que les Japonais ont produit du lait de vache de manière précoce. Toutefois, cette production semble s'être arrêtée vers le XIIe siècle, alors même que la culture du riz était encouragée, ce qui explique l'absence de lait dans la cuisine japonaise traditionnelle.
Les algues, les graines de soja, les fruits et les légumes sont naturellement riches en fibres, un nutriment qui facilite la digestion. Les fibres insolubles font passer les aliments dans l'intestin et donnent du volume aux selles, réduisant ainsi le risque de constipation.
Au Japon, beaucoup considèrent que manger en marchant ou en faisant quelque chose d'autre est impoli : cela montre que la nourriture n'est pas appréciée à sa juste valeur, explique CNN.
Le dîner au Japon est presque toujours centré autour du riz. Parmi les plats populaires, on trouve le poulet au curry katsu, les sushis, ainsi que des accompagnements tels que la soupe, les cornichons (tsukemono) et des plats à base de légumes.
Le petit déjeuner typique japonais est souvent accompagné de poisson grillé. Maquereau ou saumon, il est préparé avec une sauce légèrement sucrée, lui donnant un goût très doux. Certains remplacent le poisson par de la viande de poulet frit, les karaage, de la viande de porc marinée ou du bœuf.
Chaque Noël, on estime à 3,6 millions le nombre de familles japonaises qui reçoivent leur repas de Noël de nul autre que Kentucky Fried Chicken. D'une certaine manière, cette tradition est l'une des plus sacrées et incarne véritablement l'esprit de Noël japonais.
Daikon : Ce radis géant est le légume le plus consommé au Japon. Sa pointe est la partie la plus piquante, il s'adoucit en remontant vers les feuilles. On le voit souvent cru et râpé en accompagnement des sushi, mais il est également délicieux cuit ou saumuré.
Le saké est sans doute l'alcool japonais le plus populaire en Occident. Fabriqué à partir de riz fermenté dans une eau de source soigneusement choisie, le saké titre à environ 15°. Au Japon, il est consommé froid ou chaud, à tout moment du repas.
« Dans l'archipel nippon, les surfaces agricoles sont rares, le climat très humide est peu propice aux cultures maraîchères et à l'arboriculture fruitière, et la main d'œuvre japonaise est qualifiée, donc chère : les fruits et légumes récoltés au Japon sont ainsi très onéreux, et ce d'autant plus que la demande est ...
Comme dans beaucoup d'autres pays de par le monde, le baseball et le football sont très populaires au Japon. Aller à un match – où les supporters animeront autant l'atmosphère que les joueurs – sera certainement un événement marquant de votre voyage.
#2 Les sushis
Il s'agit d'assortiments de riz vinaigré sucré et de tranches de poisson cru (aussi appelées sashimis), ainsi que de légumes. Une boule de riz recouverte simplement d'un sashimi sera appelée nigiri, alors qu'un rouleau de riz et de poisson enveloppé dans une algue nori est un maki.
Soba. Les soba se sont imposés au milieu de l'époque d'Edo (18e siècle) comme un plat populaire de restauration rapide et sont devenus une grande spécialité locale de Tokyo.
LAIT DE SOJA (TÔNYÛ)
Il est présent à « presque » tous les repas Japonais et cela dès le petit déjeuner, le riz est la base de la cuisine Japonaise et son secret « santé » réside essentiellement dans sa cuisson qui le rend très digeste, le riz est une excellente source d'énergie (protéines végétales et glucides).
Historiquement, au Japon, le riz est consommé tel quel, sans sauce ni arôme ajouté. Beaucoup pensent que manger du riz dans sa forme la plus pure témoigne du plus grand respect pour les agriculteurs qui le cultivent. Au Japon, on apprend aux enfants à manger chaque grain de riz.