Quincaillerie en fer :
Déposer les ferrures anciennes sur une surface plane et brosser les à l'aide d'une brosse métallique ou les frotter avec un abrasif grain 320.
Vous pouvez nettoyer le métal avec du vinaigre blanc par exemple. Rincez ensuite le métal à l'eau claire pendant quelques minutes afin qu'il ne reste aucun résidu du nettoyant pour métaux. Frottez ensuite le métal avec un chiffon approprié pour le sécher et vérifiez si les salissures ont complètement disparu.
Nettoyage avec un oignon
Frottez l'argenterie avec. L'oignon va nettoyer vos objets. Au fur et à mesure que l'oignon va noircir, l'argenterie va récupérer son éclat. Ensuite, nettoyez abondamment avec de l'eau chaude savonneuse et frottez avec un chiffon doux, non abrasif, en coton de préférence.
La solution est d'utiliser de l'ammoniaque. Diluez dans une eau tiède et savonneuse quelques gouttes d'ammoniaque. Laissez tremper vos objets dans ce bain pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez également les faire tremper dans un bain de vin blanc chaud s'ils sont vraiment très encrassés.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
La farine et le sel
Dans un bol, mélangez de la farine, du sel et un peu d'eau pour former une pâte. Déposez-en sur une éponge et frottez le laiton. Terminez par un rinçage à l'eau claire puis par un séchage au chiffon.
Alors comment redonner l'éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ? Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
Qui plus est, les bijoux en argent sont faits d'alliage de métaux. Et certains d'entre eux, comme le cuivre, s'oxydent progressivement au contact de l'air et de l'humidité. Par conséquent, si vous ne prenez pas soin de vos bijoux en argent régulièrement, ils vont naturellement se ternir et noircir.
Méthode 2 : Décapez du métal avec un décapeur thermique
Placez la buse du décapeur thermique à une dizaine de centimètres de la partie à décaper en l'orientant à 45 °. Dès que le revêtement « cloque », grattez-le avec la spatule en métal.
Dérouiller un objet avec du bicarbonate de sodium
Autre solution chimique : le bicarbonate de sodium (aussi appelé « bicarbonate de soude »). Laissez tremper votre objet rouillé dans un mélange d'eau et de bicarbonate de sodium en poudre.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.
Préparez une pâte à base de crème de tartre .
Appliquez la pâte obtenue sur la charnière avec un papier essuietout ou une vieille brosse à dents. Après avoir attendu environ 30 minutes, humidifiez un chiffon avec de l'eau tiède et éliminez tous les résidus laissés sur la surface de la pièce X Source de recherche .
Le meilleur allié du nettoyage est encore de la partie, à savoir : le vinaigre blanc, toujours irréprochable pour nettoyer ses bijoux en métal ! On les laisse tremper dans un bain de vinaigre blanc pendant 2 heures (ça fait faire plaisir aux plus paresseux !). On les rince à l'eau claire.
Le vinaigre blanc
Pour nettoyer vos poignées en fer avec du vinaigre blanc, voici notre astuce : Imbibez un chiffon en microfibre de ce produit miracle. Frottez doucement vos poignées en fer avec le chiffon. Si possible, utilisez un vaporisateur de vinaigre blanc sur l'objet avant de les frotter.
Si l'acide chlorhydrique est largement utilisé dans l'industrie, pour la fabrication d'engrais, le décapage des métaux, entre autres, il est possible de l'utiliser pour déboucher vos canalisations, pour enlever de la rouille, etc..
Trempez les objets dans un bain d'eau et d'hydroxyde de sodium. Ajoutez trois cuillerées à soupe de soude caustique à chaque 4 litres d'eau. Portez vos gants et plongez l'objet métallique dans la solution pendant environ trois minutes. Rincez-le dans de l'eau distillée.
Le dentifrice, s'il est blanc, et sans additif, peut devenir un merveilleux nettoyant du métal argenté. Versez un peu de dentifrice sur un chiffon doux, appliquez sur l'objet frottez doucement, rincez sous le robinet, essuyez avec un linge fin, puis polissez au chiffon microfibre.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
Cuivre terni
Le cuivre poli se ternit progressivement. Le noircissement est provoqué par des composés gazeux sulfureux dans l'air (par exemple, pollution ou composés issus du caoutchouc ou de la laine).
Du vinaigre blanc
Il est très efficace pour lutter contre l'oxydation du laiton. Mettre une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un récipient, puis trempez un chiffon doux dans la solution. Imbibez la surface du laiton. Laissez agir durant 5 minutes, puis rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon sec.
Utiliser du ketchup
Et oui il est tout à fait possible de nettoyer du laiton avec du ketchup ! C'est une méthode très pratique que vous pourrez aussi utiliser pour nettoyer du cuivre. Il suffit d'étaler du ketchup sur votre surface à nettoyer et de laisser agir quelques minutes.
L'eau savonneuse
Il vous suffit en effet de prendre du savon doux, ou du produit vaisselle, et de le diluer dans de l'eau chaude. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un résultat homogène. Vous pouvez à présent nettoyer vos objets en laiton en utilisant un chiffon trempé au préalable dans ce mélange.