Le lapin nain, s'il est habitué dès le plus jeune âge, est tout a fait capable de vivre dehors. Son pelage s'adapte alors aux saisons, lui permettant de devenir résistant au froid pour peu qu'il ait un abri douillet où se cacher des intempéries.
Il est conseillé d'installer son lapin dehors au retour de beaux jours. S'il vit en intérieur et que vous le sortez en plein hiver il n'aura pas eu le temps de faire son pelage d'hiver et risque donc de tomber malade. Lorsque vous sortez votre lapin, faites attention à son alimentation.
Les lapins ne craignent ni la pluie, ni la neige, ni le froid. Ils craignent cependant le vent, les courants d'air et l'humidité, dont les effets se décuplent en hiver. Il est donc indispensable d'offrir à vos lapins un abri adapté à leur vie en extérieur.
La température normale du lapin en bonne santé est comprise entre 38,5° et 39.6°C. Les lapins sont le plus à l'aise un environnement tempéré, dans une fourchette de température comprise entre 14 et 18°C, c'est ce qui leur convient le mieux.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Laissez votre lapin y gambader 1 à 2h par jour pendant 2 à 3 semaines durant le printemps. Lorsque votre lapin est "habitué" à sortir dans cet enclos, vous pouvez y aménager son clapier où il pourra monter par l'entrée du dessous de lui même. Mettez-y de l'eau, des graines, de la paille.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Un lapin peut-il vivre à l'extérieur ? Oui, tout l'année, quel que soit le climat. Il aura besoin d'un espace suffisamment grand, avec un ou des abris, empêchant les évasions et protégé des prédateurs. Vos lapins craignent plus la chaleur que le froid, mais ils devront avoir de quoi s'abriter de l'un et de l'autre.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Il est donc conseillé de ne pas les emmener à chaque fois que vous vous déplacez. Lorsque vous souhaitez vous absenter pendant une durée de 2-3 jours vous pouvez laisser votre lapin seul si vous lui laissez suffisamment de nourriture et d'eau.
et attention également au vent, les lapins ne craignent pas la pluie (leur pelage est étanche), mais le vent peut les refroidir très vite et les rendre malade.
Le lapin lionhead
La personnalité du lionhead est particulièrement agréable. Il est doux, calme, joueur, affectueux et peut cohabiter sans problème avec des enfants, à condition bien sûr d'être traité avec respect et délicatesse.
Le lapin est sensible à la chaleur
Le lapin étant sensible à la chaleur, la température idéale des pièces de votre maison doit se situer entre 15 et 21 °C environ.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Installez la cage de votre lapin dans un endroit calme loin des courants d'air et des fortes chaleurs. Evitez de le mettre en présence d'odeurs trop fortes et d'un environnement poussiéreux ou trop humide. Enfin, offrez-lui une belle cage spacieuse et solide.
L'éducation doit se faire avec patience, en douceur et avec le plus de bienveillance possible. Il ne faut pas aller trop vite ni donner tout de suite trop de libertés à votre lapin. Au contraire, il faut le sortir régulièrement dans un espace limité, bien définir son territoire et l'augmenter ensuite progressivement.
Un lapin de compagnie n'est pas fait pour vivre en permanence enfermé dans sa cage ou son enclos. Les sorties sont indispensables à son bien-être. Elles doivent être fréquentes et prolongées, au minimum deux fois deux heures par jour.
L'invitation aux câlins
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Le lapin reste planté dans un coin de sa cage pendant des heures. Si votre lapin passe son temps immobile ce n'est pas seulement parce qu'il s'ennuie, c'est aussi parce qu'il manque d'espace et de liberté.
Ajoutez de la paille dans le clapier.
Si vous essayez de garder votre lapin au chaud, la paille est l'un des meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser. Assurez-vous d'en mettre partout dans le clapier. Empilez-en au niveau des bords pour qu'elle serve d'isolant et n'oubliez pas d'en mettre sur son lieu de couchage.