Les lentes sont collées aux cheveux et même mortes, elles ne tombent pas d'elles-mêmes. Cependant, plus le cheveu va pousser, plus la lente va s'éloigner du cuir chevelu. Une lente éloignée du cuir chevelu est très probablement morte. La faire claquer sous ses doigts est aussi un indicateur.
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.
Le bicarbonate de soude
Répartissez le bicarbonate directement sur le cuir chevelu. Massez plusieurs minutes et lavez les cheveux. Pour les lentes, vous pouvez dissoudre un peu de bicarbonate dans de l'eau chaude. Trempez à chaque passage votre peigne dans la solution pour décoller facilement les lentes.
Lorsque l'infestation est particulièrement sévère, certaines lentes peuvent encore éclore après votre premier traitement, il est donc possible que vous trouviez des nymphes ou des bébés poux dans vos cheveux. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ces nymphes n'atteindront leur maturité qu'au bout de 10 jours.
Pour confirmer la présence de poux de tête, vous devez trouver des poux vivants. Les enfants peuvent avoir quelques lentes sans avoir de poux. En général, ils n'ont pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête. Il est important de procéder à la vérification sous un bon éclairage.
Contrairement aux pellicules, les lentes s'enlèvent difficilement. Même mortes, il faut les faire glisser le long du cheveu pour les décrocher. Une lente vivante claque entre les doigts alors qu'une pellicule non.
Avant qu'il ne se mette à se gratter, votre enfant peut avoir des lentes, ce sont de minuscules œufs de poux, qui mettent environ 7 jours à éclore, et qui ne grattent pas forcement.
Utiliser un shampoing anti-poux pour les lentes mortes
Il s'utilise comme un shampoing normal, deux à trois fois par semaine sur cheveux mouillés. Souvent disponibles en grande surface, ils sont généralement à prix abordables et respectueux pour le corps de votre enfant.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
les œufs de poux ou lentes qui contiennent un embryon vivant, sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes ; les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne se détachent pas facilement des cheveux ; les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu'ils sont gorgés de sang.
Le vinaigre chaud étouffe et tue les poux et les lentes. Les poux ne supportent pas les différences de température. Il est recommandé de rincer les cheveux infestés à l'eau aussi chaude que possible (en veillant à ne pas brûler le cuir chevelu très sensible des jeunes enfants).
Si votre enfant n'arrête pas de se gratter la tête même après avoir appliqué un traitement, il se peut qu'il reste encore des poux et qu'un autre traitement soit nécessaire. Cependant, si les démangeaisons persistent, l'origine peut être toute autre.
« Il suffit de bien enduire les cheveux de l'enfants, de lui mettre un bonnet de natation, d'attendre une heure et tous les poux et lentes sont étouffés. Ensuite, on passe le peigne fin et on décolle, avec un peu de patience, les lentes collées à la base des cheveux avec les doigts.
Chacune de ces lentes « colle » à la racine du cheveu, près du cuir chevelu [8][9]. De neuf à dix jours plus tard, les lentes éclosent sous forme de nymphes qui muent plusieurs fois au cours des neuf à 15 jours suivants, jusqu'à ce qu'elles deviennent des poux de tête adultes [6].
Un produit vraiment efficace devrait éradiquer 100 % des poux et 100 % des lentes en une seule application.
Ils vivent sur le cuir chevelu, plus particulièrement à la racine des cheveux. Ils peuvent rester jusqu'à 30 jours sur la tête d'une même personne, mais ils meurent au bout de 3 jours lorsqu'ils en sont détachés.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
"Les poux se nourrissent de sang sur le cuir chevelu, explique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Peu importe la séborrhée du cuir chevelu ou la saleté des cheveux. D'ailleurs, les enfants atteints ont rarement les cheveux gras." En revanche, il est vrai que les poux préfèrent les cheveux longs aux cheveux courts.
Comme si vous vouliez vous faire un masque capillaire, appliquez de l'huile d'olive sur les cheveux, et enroulez-les dans une serviette ou un bonnet. Gardez-les ainsi toute une nuit, et le matin, après les avoir peignés soigneusement, lavez-les avec un shampoing doux.
L'huile de coco asphyxie les poux et les lentes. Après 30 minutes, vous pouvez passer le peigne à dents resserrées afin de retirer toutes les lentes et les poux morts… C'est aussi simple que ça! PS: N'oubliez pas de nettoyer la literie, le linge, les peluches…
Versez 1 cuillerée de vinaigre blanc dans un verre d'eau, appliquez le mélange sur la chevelure et massez. Enroulez la tête dans une serviette et laissez agir 10 min. Passez un peigne fin sur chaque mèche, de la racine à la pointe, pour décoller les lentes. Rincez et lavez les cheveux pour éliminer l'odeur du vinaigre.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
En effet, comme indiqué plus haut, un pou peut survivre jusqu'à deux jours sur un vêtement… Sachez qu'il est inutile de faire un shampoing traitant à titre préventif, si votre enfant ne se gratte pas et si vous n'avez pas repéré de poux ou de lentes en inspectant sa tête.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir. - On peut éliminer les poux en enduisant la tête de pétrole.