La lentille peut corriger myopie et astigmatisme. Si son défaut évolue, comme il s'agit d'une personne jeune, son trouble visuel augmente avec sa croissance. La myopie qui est souvent associée à l'astigmatisme, augmente en moyenne jusqu'à 25 ans.
Les lentilles toriques (ou astigmates ou cylindriques) promettent une excellente correction et peuvent intervenir en même temps sur un problème d'hypermétropie, de myopie et/ou de presbytie.
Pour corriger l'astigmatisme, il convient de se tourner vers les lentilles de contact toriques.
La correction de l'astigmatisme (associée ou non à la myopie ou à l'hypermétropie) peut également être réalisée à l'âge de la presbytie. Techniques utilisées : Le LASIK 100% laser est actuellement la technique de référence pour corriger l'astigmatisme.
L'astigmatisme est un défaut de la réfraction souvent mal identifié, ou qui l'est tardivement. Pourtant, il est possible de s'en défaire assez simplement : il se corrige grâce au port de lunettes ou de lentilles et peut même être guéri à l'aide d'une opération !
L'astigmatisme peut stagner à l'âge adulte, ou bien s'aggraver dans certains cas.
Dans la plupart des cas, l'astigmatisme est dû à un manque de symétrie (toricité) de la cornée qui lui donne une forme ovale ou elliptique qui empêche la focalisation correcte des objets.
Contrairement à la myopie qui peut évoluer jusqu'à un âge avancé (parfois jusqu'à 28 ans en cas de trouble de forte intensité), l'astigmatisme reste stable.
À un moment donné, on sera donc obligé d'avoir une correction optique que ce soit des lunettes ou des lentilles. L'astigmatisme apparaît à la naissance, il n'évolue pas mais la gêne augmente avec le temps parce que l'accommodation diminue."
Si mal traités, les symptômes de l'astigmatisme empirent avec le temps et la conduite de nuit ou dans des conditions de faible lumière peut se révéler particulièrement dangereuse.
S'il s'agit d'une lentille rigide, posez-la sur la cornée en regardant droit devant vous. Lâchez doucement vos paupières supérieures puis inférieures. Fermez les yeux, et clignez-les plusieurs fois si nécessaire pour aider la lentille souple à bien se positionner.
Il existe différents types et degrés d'astigmatisme.
Parlez-en à votre opticien. Entre (+1.00) et (+2.00), le degré d'astigmatisme est moyen. Porter des lunettes ou lentilles améliorera nettement votre confort visuel au quotidien. Parlez-en à votre opticien.
Il peut être corrigé par le port de lunettes, lentilles ou grâce à la chirurgie. Plus rarement, il peut être irrégulier, c'est-à-dire que la déformation de sa cornée n'est pas symétrique. L'astigmatisme irrégulier peut survenir de façon naturelle ou bien après un traumatisme.
Concrètement, cela signifie que vos yeux ne sont pas suffisamment humides et qu'ils manquent de larmes. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser des gouttes hydratantes pour les yeux. Si vous êtes coutumier des yeux secs, pensez à remplacer vos lentilles actuelles par des produits adaptés.
Un défaut de positionnement de la lentille
Ainsi, même des lentilles parfaitement adaptées à votre vue ne vous offriront pas une vue nette si elles sont mal posées. Une vision floue peut ainsi notamment être due à une lentille gauche posée sur l'œil droit et inversement ou à une lentille mal centrée.
Une personne astigmate voit les images déformées, allongées ou étirées. Cela se produit lorsque la cornée a une courbure de forme irrégulière. Cela empêche donc la lumière de se concentrer uniformément sur votre rétine, ce qui a pour conséquence de brouiller votre vision.
Le myope a des difficultés à voir les objets éloignés de manière nette. Chez l'astigmate, la vision est floue de loin comme de près. En cas de troubles associés, l'astigmatisme aura comme effet d'accentuer le flou visuel causé par la myopie.
L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptrie. L'astigmatisme est moyen entre 1 et 2 dioptries. L'astigmatisme est fort au-delà de 2 dioptries.
En fait, c'est peu probable, car un léger astigmatisme n'entraîne aucune répercussion sur la vision. Tout au plus ressentirez-vous une gêne lorsque vous effectuerez des travaux exigeants pour les yeux (lorsque vous travaillerez sur ordinateur par exemple.
L'astigmatisme se caractérise par une vision imprécise, floue, de près comme de loin. La personne peine à différencier les lettres P et F ou M et N. Le plus souvent, ce défaut est dû à une déformation de la cornée.
On l'évalue avec un kératomètre automa- tique ou un topographe. Il peut exister un astigmatisme physiologique de -0,50 à 180°. 10/100 mm de toricité cornéenne correspondent à 0,50 D d'astigmatisme cornéen. Exemple : 8,32 / 7,92 = 40/100 de toricité = 2,00 D d'astigmatisme.
Il arrive très fréquemment que l'on soit myope et astigmate en même temps. L'astigmatisme qui concerne environ 15 % de la population coexiste souvent avec d'autres anomalies de la réfraction comme la myopie. Il est même rare de ne pas avoir un astigmatisme léger (inférieur à une dioptrie) associé à la myopie.
La personne astigmate et la personne hypermétrope ont une vision floue de près. Cependant, la personne hypermétrope peut distinguer les objets de loin alors que la personne astigmate verra flou aussi de loin.
Les paumes sur les yeux
Placez délicatement les paumes de main sur vos yeux, sans faire pression sur le globe oculaire. Les doigts de chaque main serrés et joints sur le front comme sur l'image sur la droite. Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute.