Les lentilles de contact corrigent aussi bien l'astigmatisme que les lunettes. Afin de corriger l'astigmatisme les lentilles rigides sont favorisées, celles-ci conservent leur forme qui permet donc à l'utilisateur d'avoir une correction visuelle appropriée.
En effet, les lunettes modifient la taille de votre perception visuelle selon la correction. Pour les lentilles en revanche, étant donné qu'elles sont directement au contact de l'œil, elles restituent une perception visuelle quasiment normale.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant des habitudes alimentaires saines, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en bonne santé, et ce naturellement.
Troquer les lunettes par des lentilles : à quel âge ? Les lentilles de contact peuvent être portées dès l'âge de 11/12 ans.
Les lentilles de contact de forme sphérique sont les plus adaptées pour la correction de la myopie. Ce type de lentilles offre non seulement un confort visuel optimal, mais permet surtout d'obtenir une vue aussi nette qu'avec des lunettes.
La seule manière de savoir si vous pouvez ou non porter des lentilles de contact de correction est de consulter un ophtalmologue. Il pourra diagnostiquer la présence d'une anomalie oculaire, et va identifier le type de lentilles de contact qui convient le mieux à votre pathologie visuel et à vos habitudes.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Pour bénéficier de cette acuité, il faut que l'œil soit parfaitement corrigé sur le plan optique : les lunettes ne corrigent que les défauts dits de « bas degré » et certains autres défauts (aberrations de haut degré) peuvent faire « perdre » quelques lignes d'acuité visuelle.
Les réponses avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste :
"En principe, la myopie ne peut pas s'améliorer avec l'âge. La myopie progresse ou ne progresse pas. Mais il n'y a pas de régression de la myopie avec l'âge. Elle se stabilise en général à la fin de l'adolescence vers 18-19-20 ans.
Les lentilles de contact corrigent aussi bien l'astigmatisme que les lunettes.
L'image est projetée derrière la rétine, ce qui provoquera une vision floue de près. De facto, la myopie compense en quelque sorte la presbytie, car avec l'âge, la réfraction de l'image va se rapprocher un plus de la rétine chez le myope presbyte, ce qui donnera l'impression que l'évolution de la myopie a cessé.
Porter ou non ses lunettes, avec une correction adaptée ou non, ne modifie pas le défaut visuel, mais provoque des troubles collatéraux, tels que des migraines ou de la fatigue visuelle.
Les lentilles sont pratiques
Un des plus grands avantages des lentilles, c'est qu'elles vous offrent un champ de vision complet, sans déformation. En outre, les lentilles restent toujours bien dans l'axe de votre œil pour que votre correction soit optimale.
Puissance/Sphère (PWR/SPH) : La puissance, aussi appelée « sphère », correspond à la puissance de correction dont vous avez besoin pour voir correctement. Un nombre négatif (-) corrige la vision de loin (myopie), tandis qu'un nombre positif (+) corrige la vision de près (hypermétropie).
La chirurgie réfractive cornéenne de la myopie utilise le laser pour remodeler la surface de la cornée. Dans le cas de la myopie, il faut enlever du pouvoir de focalisation de la cornée: ceci est effectué en réduisant la cambrure de la cornée par une sculpture laser (LASIK ou PKR).
En réalité, 20/20 est ce que la vision « normale » doit être. C'est la capacité à bien voir sans vous forcer les yeux. Cela indique que vous pouvez lire à 20 pieds ce que la plupart des gens devraient être en mesure de lire à cette distance, si vous êtes en bonne santé.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Mesurée en 10e, l'acuité visuelle se détermine en vision lointaine et en vision rapprochée. 14/10e correspond notamment à une très bonne acuité en vision de loin.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Se frotter les yeux peut présenter d'autres risques pour leur santé : Une infection : les mains sont vecteurs de virus et de bactéries pouvant créer des infections. Parmi les premières conséquences du frottement oculaire, la conjonctivite. La conjonctivite désigne une inflammation de la conjonctive de l'œil.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux.
Le port de lentilles sera également contre-indiqué ou soumis à des réserves médicales en cas de sécheresse oculaire importante, en cas de prise de certains médicaments, en cas de situation entrainant une anesthésie de cornée, en cas d'état de santé prédisposant à la survenue d'infections….
À moins que votre ophtalmologue ne vous ait donné le feu vert pour les garder en dormant, il est recommandé de retirer les lentilles de contact des yeux avant de dormir, même si c'est pour une sieste.
Aussi, les lentilles qui „agrandissent“ les yeux sont populaires, et réputées pour étoffer le regard. De plus, la plupart des lentilles de contact de couleur sont disponibles avec correction, il est donc assez simple de remplacer vos lentilles de contact habituelles.