L'invention des lunettes se situe au Moyen Âge mais il est difficile de la dater précisément. De même, l'inventeur n'est pas clairement identifié. Et pourtant, les problèmes de vision évoqués par Aristote dans son livre Problemata, et le pouvoir réfractif de certaines pierres transparentes, étaient connus bien avant.
C'est en Italie au 13ème siècle que les premières lunettes de vue ont été inventées. Appelées les bésicles, elles étaient fabriquées grâce à deux verres ronds enchâssés dans des cercles attachés individuellement à des manchons reliés entre eux à l'aide d'un clou.
La première aide visuelle du monde
C'est là que les idées d'Ibn al-Heitam devinrent réalité : au 13e siècle, les moines italiens développèrent une lentille semi-sphérique en cristal de roche et de quartz qui, placée sur une écriture, amplifiait les lettres !
( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
Les lunettes ont une vocation triple : bien voir, mais aussi protéger et prévenir de l'apparition de pathologies à plus long terme. Bien sûr, dans un premier temps, les lunettes permettent de corriger un trouble de la vue dont vous souffrez.
La chirurgie réfractive comprend l'ensemble des opérations, notamment au laser, permettant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles. Tous les défauts visuels sont corrigeables (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) et ce, de manière efficace et durable.
C'est entre 1727 et 1730 que les premières lunettes dotées de branches furent inventées, grâce à l'opticien britannique Edward Scarlett. Elles étaient faites de bras rigides, avec des anneaux aux extrémités.
Besicles en cuir, 16ème siècle
Dès l'Antiquité, des verres sont polis pour faire converger les rayons du soleil en un point qui génère de la chaleur et brûle la zone visée. Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13ème siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie.
A Ninive Sir Henry Layard trouva les plus anciennes lentilles en usage en 4000 ans avant JC. Quel usage ? On pense qu'on se servait de ces pierres transparentes convexes, du cristal de roche, pour faire converger la lumière du soleil sur des points et donc brûler la zone visée.
Et les lunettes au pluriel, alors ? Elles ont été inventées au Moyen Âge, probablement en Italie, quand on s'est dit qu'un verre grossissant de lunette astronomique pourrait sans doute aider les bigleux comme moi à mieux voir.
La plupart des lunettes en métal sont fabriquées à partir de fils profilés traités avec des outils spéciaux. Le pont et les deux branches sont fabriqués séparément des cercles au cours de différents processus et chaînes de production. Les pièces sont ensuite assemblées et les surfaces sont traitées.
La myopie est un trouble de la vision qui entraîne une vision floue de loin en général, due à un œil trop long. La myopie est, la plupart du temps, héréditaire mais les activités en vision de près (lecture, travail sur écrans) ainsi que le manque d'activité en plein air seraient des facteurs de son développement.
Dans quels cas bébé doit porter des lunettes ? Généralement, un bébé peut porter des lunettes à partir de 6 mois, essentiellement pour corriger l'hypermétropie à l'origine du strabisme.
Difficultés à voir les objets près de vous, sensations de picotements au niveau des yeux ou maux de tête : autant de signes qui peuvent révéler une hypermétropie. Si vous arrivez à voir clairement les objets éloignés mais que votre vision rapprochée est floue, l'hypermétropie peut être le problème.
De manière générale, les raisons pour porter des lunettes sont avant tout médicales. En effet, les lunettes servent principalement à améliorer notre vision et corriger les diverses amétropies ou défauts de vision qui sont définit par la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou encore la presbytie.
Le myope ne peut distinguer les objets lointains. Sa vision est floue et se déplacer, cuisiner, regarder la télévision ne peut se faire sans correction (lunettes, lentilles). Par contre, la personne atteinte d'une forte myopie parvient à lire sans correction en tenant le texte de façon rapprochée de l'œil.
L'œil myope est trop long par rapport à la distance focale du cristallin. Il bombe ainsi la cornée ou le cristallin et empêche les rayons de la lumière de se rejoindre au niveau de la rétine. Résultat, l'image formée en avant de la rétine apparaît floue pour la personne myope.
La myopie est l'un des problèmes de vision les plus courants. Elle réduit la netteté de la vision des objets éloignés. Généralement, le port de lunettes ou de lentilles de contact adaptées est inévitable. Sans cela, le monde deviendrait beaucoup plus flou.
En 1752, l'opticien anglais James Ayscough (en) crée les premières lunettes à verres teintés. Ce sont pour lui des lunettes correctrices et non des lunettes de soleil car il pensait que les teintes bleues ou vertes corrigeaient la vision.
Les lunettes rondes conservent la position de favorite, et vont cette année encore faire une jolie saison. Visage poupin, ou visage fin, osez la rondeur, c'est la forme qui convient à tous et toutes.
En 1611, enthousiasmé par les découvertes de Galilée, Johannes Kepler (1571-1630) inventa une nouvelle combinaison optique plus performante, basée sur deux lentilles convexes. C'est la lunette de Kepler, aujourd'hui nommée "lunette astronomique".
Le fait de ne pas porter ses lunettes peut également augmenter considérablement le risque d'accidents. Une vision altérée peut affecter la perception des distances et des profondeurs, rendant difficile la lecture de panneaux de signalisation, la conduite automobile ou l'utilisation d'outils et de machines.
Pour les adultes et les adolescents, il n'y a aucun danger médical à ne pas porter ses lunettes régulièrement (sauf exception exposée par l'ophtalmologue). Le système visuel n'en sera pas définitivement altéré.