Qui peut suivre une femme enceinte ?

Interrogée par: Pauline Verdier  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Votre gynécologue, votre sage-femme ou les professionnels de la maternité peuvent vous conseiller. Un examen de suivi médical est à prévoir pour votre bébé au cours sa 2ème semaine de vie.

Où se faire suivre pour une grossesse ?

Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l'hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Est-ce qu'une sage-femme peut remplacer un gynécologue ?

Tout comme le médecin gynécologue, la sage-femme peut assurer le suivi gynécologique et le suivi de grossesse des femmes. Selon le motif de consultation, il est parfois possible de consulter les deux.

Quelle est la différence entre une sage-femme et un obstétricien ?

A la différence de la sage-femme, le gynécologue-obstétricien peut prendre en charge les grossesses pathologiques : grossesse multiple, diabète gestationnel, hypertension artérielle, menace d'accouchement prématuré, etc.

Quelle est la différence entre une sage-femme et gynécologue ?

« Au départ, pas toujours. Dans l'hôpital où je travaille, nous proposons un accompagnement en binôme. Les gynécologues s'occupent de la partie médicale, les sages-femmes plutôt de la préparation à la naissance et à l'allaitement, même si elles accomplissent elles aussi certains gestes médicaux. »

Sage-femme ou gynécologue pour le suivi de ma grossesse?

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce obligatoire d'avoir une sage-femme ?

Pendant votre grossesse, vous devez effectuer 7 visites médicales chez votre médecin ou votre sage-femme et faire des examens médicaux obligatoires. La déclaration de grossesse doit être faite après le 1er examen. Ces examens sont pris en charge par l'Assurance Maladie.

Quand prendre RDV gynéco après test positif ?

Prendre rendez-vous chez votre gynécologue :

Mais rien ne remplace l'avis d'un spécialiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine.

Comment faire sage-femme sans passer par médecine ?

Alternative PACES n°1 : le système de passerelle

L'année passerelle permet un accès direct en 2e ou 3e année d'études de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou sage-femme. Pour cela, il faut attester, d'un titre d'ingénieur, d'un master 2 ou d'un doctorat de toutes filières confondues.

Est-ce obligatoire d'avoir un gynécologue ?

Vous avez déjà probablement entendu dans votre entourage qu'il faut aller chez le·a gynécologue dès son premier rapport sexuel , et pourtant cela n'a rien d'obligatoire. Il n'y a aucune raison de consulter de façon systématique, parce que vous avez des rapports sexuels ou à partir d'un certain âge.

Quand commencer à voir une sage-femme ?

Le plus tôt possible, dès la connaissance de votre grossesse. Vous avez le choix de consulter une sage-femme, un gynécologue obstétricien ou votre médecin traitant. Tous prescriront la 1ère échographie afin de localiser la grossesse et d'estimer l'âge de celle-ci.

Est-ce que les sages femme font des ordonnance ?

4151-31. -Les sages-femmes peuvent prescrire à la femme, à l'enfant et à l'homme partenaire de la femme et peuvent se procurer pour leur usage professionnel les médicaments figurant par classes thérapeutiques dans les listes figurant dans les tableaux I, II et III de l'annexe 41-4.

Est-ce que les sages-femmes font des échographies ?

« en vertu de l'article 18 du décret n°91.779 du 8 août 1991 portant code de déontologie de la profession, les sages-femmes professionnelles médicales peuvent effectuer des échographies dans le cadre de la surveillance de la grossesse.

Puis-je faire suivre ma grossesse par une sage-femme ?

Grossesse : le suivi par une sage-femme

Dès le début de votre grossesse, vous pouvez être suivie par une sage-femme de votre choix afin d'optimiser votre prise en charge tout au long de la grossesse et anticiper votre retour à la maison après votre accouchement.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire les 3 premiers mois de grossesse ?

Durant votre 1er trimestre de grossesse, quelques nouvelles règles d'hygiène de vie s'invitent dans votre quotidien. La première chose à faire est de bannir l'alcool et le tabac de son organisme afin d'éviter les problèmes de développement pour le fœtus.

Quelle démarche après un test de grossesse positif ?

Vous venez d'effectuer un test de grossesse qui se révèle être positif. Pour le confirmer, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant. Il va vous prescrire une prise de sang, remboursée par l'Assurance Maladie. Si les résultats sont positifs, place aux démarches du 1er trimestre de grossesse et à ses examens.

Comment faire venir une sage-femme à domicile ?

Le service Medicalib est gratuit pour les patients et il est disponible 24h/24 : trouvez une sage-femme rapidement et simplement en cliquant sur « Prendre RDV ». Nous vous mettrons en relation avec les sages-femmes diplômés d'Etat proches de chez vous. Pour toute information, rejoignez-nous sur Twitter et Facebook.

Qui peut aller voir une sage-femme ?

Que vous soyez enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique et votre contraception, pendant toute votre grossesse et après votre accouchement.

Quel suivi peut faire une sage-femme ?

Elles peuvent effectuer : – la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape, – l'insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins, – le pose et le retrait des implants.

Quand faire l'écho de datation ?

Cette échographie se déroule entre 4,5 et 11 semaines d'aménorrhée. L'examen se fait classiquement par voie vaginale, mais si l'utérus est antéversé et que l'on est proche des 9, 10 ou 11 semaines d'aménorrhée, l'examen peut éventuellement se faire de façon satisfaisante sur l'abdomen.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire en début de grossesse ?

Toute consommation d'alcool doit être proscrite car elle est dangereuse pour votre bébé. L'activité sportive à ce stade de la grossesse est non seulement autorisée, mais fortement conseillée. Bien sûr, vous devrez éviter les sports où l'on peut tomber ou prendre des coups.

Qui Doit-on prévenir quand on est positif ?

Comment prévenir son entourage ? Dès que vous avez connaissance que vous êtes positif à la Covid-19, vous devez informer les personnes avec qui vous avez été récemment en contact pour qu'elles puissent procéder, si besoin, à un test.

Pourquoi se faire suivre par une sage-femme ?

la surveillance à domicile de grossesses pathologiques : dans le cadre d'un grossesse présentant une pathologie, la sage-femme libérale pourra se déplacer à votre domicile et faire un monitoring pour surveiller votre bébé et les contractions si besoin, ainsi que votre tension et vos urines si nécessaire.

Pourquoi être suivi par une sage-femme ?

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse. Elle peut réaliser des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Qui doit déclarer la grossesse à la CAF ?

Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre caisse d'Assurance Maladie et à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

Article précédent
Comment supprimer le compte Prixtel ?