Mayotte est une terre africaine, musulmane et française, un curieux mélange. Mayotte n'a pas de drapeau spécifique officiel, sinon le drapeau français. Cependant, le Conseil général de l'île a adopté, le 23 juillet 1982, les armoiries de la collectivité départementale.
Une personne née à Mayotte est française à la naissance si elle est née après le 31 décembre 1975 et si l'un de ses parents est né à Mayotte ou sur une autre terre qui était française à sa naissance et l'est restée depuis.
Le 31 mars 2011, Mayotte devient le 101e département français et obtient, dans la foulée, le statut de région ultrapériphérique de l'Union européenne, lui permettant dès lors de bénéficier de fonds d'aide.
Mayotte (en mahorais : Maoré), officiellement nommée département de Mayotte, est à la fois une région insulaire française et un département de France d'outre-mer qui sont administrés dans le cadre d'une collectivité territoriale unique dirigée par le conseil départemental de Mayotte.
En effet, « Nsuhu vendza » est la traduction de « Je t'aime » en shimaoré. Si votre chéri(e) vient de cet archipel, n'hésitez pas à abuser de cette expression dans votre relation.
Les traductions de bonjour en Mahorais, entre autres, sont : bariza, jeje, nznzja (nous avons trouvé des traductions de 3).
La religion musulmane, implantée à Mayotte depuis le XVème siècle, occupe une place majeure dans l'organisation de la société. 95 % des Mahorais sont d'obédience musulmane et de rite sunnite, mais leur pratique de l'islam est modérée.
Le seul drapeau officiel de Mayotte reste le drapeau bleu, blanc et route de la République française. Il y a pour autant un drapeau officieux de Mayotte qui porte les armoiries de l'île Mayotte centrées sur un champ blanc, au-dessus duquel le nom de l'île apparaît en majuscules rouges.
Il fait bon vivre dans la ville de Mamoudzou où on peut passer du bon temps dans les restaurants, bars ou faire de bonnes affaires dans le commerce. La ville baigne dans un paysage extraordinaire, entourée par les eaux d'une part, et les collines de l'autre. Elle a tous les atouts pour vous plaire.
Emprunt du swahili mzungu .
Les premiers Européens, Portugais et Français, débarquent à Mayotte vers le XVème siècle, et utilisent l'archipel comme point de ravitaillement sur la route des Indes.
Mayotte, dans le canal de Mozambique, a été vendue le 25 avril 1841 à un officier de marine français par le sultan local. Longtemps délaissée par le colonisateur, l'île est devenue le 31 mars 2011 un département d'outre-mer de plein droit suite au référendum du 29 mars 2009 initié par le gouvernement français.
L'ONU met alors en garde la France sur la nécessité de respecter l'intégrité du territoire comorien, comme cela se fait pour les autres colonies qui accèdent à l'indépendance.
Le code de la nationalité comorienne (loi n° 79-12 du 12 décembre 1979) prévoit, en son article 10, qu'est comorien, tout individu né aux Comores, sauf si ses deux parents sont étrangers, et, en son article 11, qu'est comorien, l'individu né hors des Comores d'un parent comorien.
La réalité mahoraise
Département français dirigé par le conseil départemental de Mayotte, près de 77% de ses habitants vivent sous le seuil national de pauvreté, établi à 959€ par mois par foyer. En comparaison, seulement 14% des habitants de la France métropolitaine vivent dans une situation similaire.
Malgré le taux de chômage élevé et la pauvreté, les Mahorais sont généralement de bonne humeur et savent profiter des petits plaisirs de la vie et surtout, prendre leur temps, un concept souvent oublié en métropole.
L'établissement POURQUOI PAS - 97600 en détail
L'établissement, situé RUE DU COMMERCE à MAMOUDZOU (97600) , est l' établissement siège de l'entreprise SARAH. Créé le 01-08-1997, son activité est le commerce de gros (commerce interentreprises) d'habillement et de chaussures.
L'îlot Bandrélé et l'îlot Bambo Est :
Ces îlots sont situés au sud de Mayotte. Vous découvrirez de belles plages de sable fin. L'île Bambo, par exemple, est formée par une ancienne coulée de lave et possède 3 baobabs au milieu de la plage.
Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets.
Le salaire minimum applicable à Mayotte est différent du Smic métropolitain. Il est de 1 242,15 € par mois.