Comme mentionné précédemment, les lettres majuscules n'ont aucun impact sur les adresses électroniques. Vous pouvez écrire l'adresse tout en majuscules ou n'en mettre aucune. Tant que l'adresse électronique est correctement orthographiée, cela ne pose aucun problème.
Ils ne peuvent pas contenir d'esperluette (&), de signe égal (=), de trait de soulignement (_), d'apostrophe ('), de tiret (-), de signe plus (+), de virgule (,), de crochets (<,>), ni plusieurs points (.)
On met une majuscule aux noms propres de fêtes religieuses, civiles ou nationales ainsi qu'au premier mot de certains événements ou dates historiques. Si un adjectif précède le premier mot d'une appellation, dénomination, etc., il prend aussi la majuscule. Exemples : la Saint-Jean-Baptiste.
Une majuscule est une lettre plus grande que la minuscule et d'un dessin différent. D'un usage codifié, la majuscule doit être employée dans les cas suivants : au début d'une phrase, d'une citation, d'un vers : Je suis allé au marché ce matin.
La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d'une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre. Pour le nom propre, il n'y a pas de règles absolues concernant l'emploi des majuscules.
On utilise la majuscule pour marquer un mot dans une fonction ou un titre lorsqu'on s'adresse à quelqu'un: Madame, cher Monsieur (dans une lettre ou un mail), le Premier Ministre, le Juge. Ainsi le mot «président» s'écrit en minuscule sauf lorsque l'on s'adresse à «Monsieur le Président».
Le mot prend une majuscule quand c'est un nom qui désigne une personne de nationalité française. Il prend une minuscule quand c'est un adjectif relatif à la nationalité.
Utilisation des majuscules : N'écrivez jamais tout en majuscules, qu'il s'agisse de mots, de phrases ou de paragraphes. Écrire en majuscules revient à crier, en plus d'être plus difficile à lire.
Si l'on admet donc communément qu'écrire en majuscules est désagréable pour le lecteur, parce qu'il traduit les cris ou la colère de son expéditeur, il n'est pas étonnant que certains se soient érigés contre ce moyen d'expression péremptoire, voire agressif.
Dorénavant, lorsque vous appuierez sur la touche « vérouillage majuscule » de votre clavier, un message coloré vous indiquera si vous êtes en majuscules : « Caps lock is on » ou en minuscules : « Caps lock is off ».
Bonjour, Les noms de mois et des jours de la semaine doivent s'écrire avec une minuscule, sauf s'ils sont placés en début de phrase (à mon avis il faut considérer que la date suit les mêmes règles qu'une phrase au niveau des majuscules).
Les fonctions et titres sont toujours en minuscules.
« Le Préfet est venu hier à la réunion des partenaires. » Le terme caractérisant la fonction ou le titre prend toujours une majuscule et son terme épithète éventuel est en minuscule.
Où placer la majuscule d'un titre commençant par un article défini ? Dans le cas d'un titre de livre commençant par un article défini : le, la, les, par exemple ; la majuscule se place : sur l'article et sur le nom qui le suit : « Le Parisien », « L'Homme qui rit ».
Elle doit comporter un et un seul caractère arobase (@), Elle doit comporter au moins un caractère point (.) après le « @ » mais ne peut pas être le premier caractère après le « @ » Elle ne peut pas comporter deux points (.)
Si donner son adresse mail n'expose qu'aux courriers indésirables, dévoiler son adresse postale permet d'identifier le lieu d'habitation. C'est plus dangereux. C'est pourquoi un enfant ne doit sous aucun prétexte mentionner son adresse personnelle sur Internet sauf avec l'autorisation de ses parents.
Les adresses e-mail se composent de trois parties distinctes : une partie locale, le symbole « @ » et un domaine. Ainsi, dans l'adresse e-mail [email protected], « employe » marque la partie locale et « example.com » le domaine.
Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.
En typographie, capitale n'est pas synonyme de majuscule. Une majuscule désigne la première lettre utilisée au début d'une phrase, d'un nom propre, d'un nom d'une institution, d'un titre d'ouvrage, etc., et elle est composée en capitale.
En écriture française classique, les majuscules s'appellent « lettres majeures », les minuscules « lettres mineures ».
Il n'y a pas de notion majuscule ou minuscule pour les adresse email. Il y a cependant un vieux réflexe consistant à préciser « en minuscule » quand quelqu'un donne son adresse email, mais ça ne sert à rien.
Evitez les effets optiques (caractères de tailles différentes, retraits, passages soulignés, en gras, en italique, etc.). Bannissez les passages en lettres majuscules (témoignant d'agressivité). Visez l'efficacité et la lisibilité Les messages sont en général lus à l'écran.
PRÉSENTATION DE L'E-MAIL.
Cette adresse est composée de deux parties séparées par le signe “@” (qui se prononce “at”). La partie gauche de l'adresse est le nom du correspondant, la partie droite l'entité à laquelle il est rattaché (entreprise, université, etc.)
Tout d'abord, sachez que la majuscule est nécessaire pour tous les noms qui désignent un peuple, une nationalité ou un habitant : un Belge, la Québécoise, etc. Si le nom est composé, alors les deux mots qui le forment nécessiteront une majuscule : les Anglos-Saxons, le Nord-Américain, etc.
Le point d'exclamation
Le point d'exclamation <!> marque à la fois la fin de la phrase et la modalité exclamative. Employé à l'intérieur, il n'est pas obligatoirement suivi de majuscule, l'apparition de celle-ci lui ajoutant une charge supplémentaire qui le fait passer du 3 e au 2 e ordre.
Homme ne prendra une majuscule que lorsqu'il désigne le genre Homo : les origines de l'Homme, les premiers vestiges de l'Homme (mais les droits de l'homme). La majuscule vaut si l'on évoque l'ensemble de la catégorie : Les chiens font partie des Mammifères, le muguet fait partie des Liliacées.