Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l'hémisphère sud. Donc, aucune chance de voir un manchot au pôle Nord, ou alors qu'un manchot croise un ours polaire.
Les pinnipèdes
Ils incluent le morse (seul survivant des Odobenidés), les Otariidés (lions de mer et otaries à fourrure), et les Phocidés (phoques et éléphants de mer). Tous ces animaux ont traditionnellement été chassés par les peuples autochtones de l'Arctique pour leur viande, leur graisse et leur fourrure.
Cette particularité vient du fait que les manchots, très nombreux sur les côtes de l'Antarctique, sont comptabilisés comme animaux côtiers et non terrestres. Ils vivent principalement sur la péninsule Antarctique et aux abords de la mer de Ross.
La période de reproduction s'étale d'octobre à mars. Après la mue, vers la fin du mois d'avril, les petits manchots savent nager et s'alimenter eux-mêmes. Les colonies migrent alors vers le nord de l'Argentine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Ces espèces vivent dans l'hémisphère nord, cherchant leur nourriture dans les eaux maritimes et océaniques froides.
Au pôle Nord vivent de nombreuses populations autochtones. Les Inuits au nord de l'Amérique, les Sames en Europe du Nord ou encore les Yakoutes aux confins de la Sibérie peuplent ce vaste territoire depuis bien longtemps. Chacune à leur manière, ces populations composent avec une nature brute et sauvage.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Il s'appelle Flocon, prénom plutôt mixte puisque son sexe est encore inconnu.
Résister au froid
Les manchots royaux et empereurs peuvent basculer leurs pieds, et ainsi faire reposer intégralement leur poids sur les talons et la queue, réduisant ainsi le contact avec le sol glacial. Les manchots empereurs se rassemblent en petits groupes, appelés 'tortue', pour conserver la chaleur.
Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l'hémisphère sud. Donc, aucune chance de voir un manchot au pôle Nord, ou alors qu'un manchot croise un ours polaire.
La raison principale pour l'absence de manchots sur nos côtes tient probablement à la présence de prédateurs: les manchots ont besoin d'aller sur terre pour se reproduire et ils s'y trouvent sont sans défenses. L'Antarctique et les autres îles des mers du sud ont pas ou peu de prédateurs.
En français, le terme "manchot" désigne les oiseaux de la famille des sphéniscidés, dont toutes les espèces habitent l'hémisphère Sud et sont incapables de voler. Le terme "pingouin", lui, désigne des oiseaux de la famille des alcidés, qui incluent des espèces comme les mergules, les guillemots et les macareux.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
La Sibérie arctique abrite de nombreux peuples, souvent nomades, pratiquant la chasse et la renniculture : les Aléoutes, les Dolganes, les Énètses, les Évènes, les Tchouktches, les Nenets, les Koriaks, etc. Ils sont 45 au total !
On y trouve le manchot Adélie, le manchot papou, le manchot royal, le manchot empereur, le manchot sauteur, le manchot à jugulaire, le manchot de Magellan et le gorfou doré. Environ 12 millions de manchots résident dans les conditions relativement douces de la Péninsule Antarctique.
Les prédateurs naturels
Phoque de Weddell (rarement) Otarie de Hooker (Phocarctos hookeri) s'attaque parfois aux manchots à oeil jaune. Otarie du Cap est le principal prédateur du manchot du Cap.
Il cache des fleurs.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
Les œufs sont déposes sur la roche des falaises. Ils sont piriformes (en forme de poire) comme des oignons car comme ça l'œuf roule sur lui même et ne risque pas de tomber de la falaise. Ils sont pondus pendant un mois. Quand la femelle pond, les parents se relaient ensuite pour couver l'œuf à tour de rôle.
Dans les années à venir, le changement climatique pourrait renforcer le caractère nordique de l'espèce, alors qu'elle se trouve actuellement en France en limite méridionale de son aire de répartition. Le grand pingouin (Alca Impennis), aujourd'hui disparut, était comestible.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).