Même si le manguier est un arbre tropical, il est possible de le faire pousser sous nos latitudes. L'hiver est pour cela une bonne période, car on profite de la chaleur intérieure pour le faire naître et croître avant de lui faire prendre le soleil estival.
On sème généralement le manguier au mois d'avril en plantant un noyau dans le sol qui donnera naissance à plusieurs pousses. Plantez le noyau dans du terreau humide, et arrosez le régulièrement durant tout le temps de la germination.
Le manguier (Mangifera indica) est un arbre majestueux vivant à l'origine sous un climat tropical de mousson mais aujourd'hui largement répandu dans la zone subtropicale pour ses fruits délicieux et son ombrage. Il se cultive aisément en véranda.
Mais la pleine saison des mangues s'étale de décembre à février et d'avril à juillet. La récolte des mangues se fait avant qu'elles ne soient arrivées à maturité.
La mangue est originaire des forêts de l'Inde, pays où le manguier pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous.
C'est le deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme. Et pourtant, il ne pousse pas en métropole. La banane est un pur produit d'import, qui arrive entièrement vert sur notre territoire, avant de mûrir sur place.
Les fruits que l'on trouve sur les étals en hiver sont les clémentines, les mandarines, les kiwis, les poires, les pommes. Beaucoup de fruits exotiques sont également à maturité en hiver, comme les mangues, les ananas, les bananes, les litchis, le kaki.
On peut manger une mangue par jour, y compris durant un régime, en raison de son faible apport calorique : à peine 60 kcal aux 100 g. Ingérer ce fruit le soir n'a pas d'incidence sur la prise de poids. Une seule mangue ne fait pas grossir, y compris au dîner.
L'Inde est le plus grand producteur et compte 38% de la production globale, suivie par la Chine (13%), la Thaïlande (6.3%), le Mexique (5.9%) et le Pakistan (5.9%). La plupart du temps, les mangues fraîches sont vendues dans les pays avoisinants leurs pays d'origine.
La variété la plus chère du monde
Les mangues cultivées par ce paysan s'avèrent alors être de la variété japonaise Miyazaki, qui est tout simplement considérée comme la plus chère du monde.
Les mangues cultivées étaient en réalité de la variété japonais Miyazaki, la plus chère au monde. Une seule mangue vaut normalement 40 euros pièce. Elle est habituellement cultivée dans des conditions très particulières de lumière et de température sur l'île japonaise de Kyushu.
Délicieusement parfumée, juteuse et tendre, la mangue est un fruit charnu. Pleine saison Av-Juil. et Déc.
Le manguier est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 30 à 50 m de hauteur et vivre plus de 100 ans.
Le manguier aime la chaleur et l'humidité. Il ne produit des fruits qu'après sa sixième année.
Si un coup de froid est annoncé, couvrez votre plante avec un voile d' hivernage , car le manguier n'est pas du tout rustique et une gelée pourrait lui être fatale.
Le noyau de la mangue contient une amande, qui est utilisée pour éliminer les parasites intestinaux, c'est un excellent vermifuge. Utilisation interne : Pilez l'amande et obtenez une poudre efficace. Les feuilles de manguier détiennent aussi les propriétés suivantes : antiseptiques, antipyrétiques, anti-hémorragiques.
Vous pouvez utiliser un mélange de 3/4 de terreau universel et d' 1/4 de terreau "Semis et boutures". N'oubliez pas de le rempoter tous les ans, au printemps. Pour cela, utilisez un terreau fertile.
Le manguier est un arbre très robuste, mais, il n'aime pas les vents violents. Le feuillage du manguier est persistant, donc il ne perd pas ses feuilles si cela arrive, c'est qu'il y a un problème. (mauvais drainage de l'eau d'arrosage, manque ou excès de soleil, courants d'air...).
Outre sa teneur intéressante en fibres et en vitamine C, la mangue aurait donc des effets bénéfiques sur la pression artérielle, probablement par sa richesse en polyphénols, une famille d'antioxydants, suggèrent les scientifiques.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
Aliment pas cher : Les pommes, poires, bananes.