En plus d'être l'organe associé au toucher, la peau remplit également d'autres fonctions comme la protection, la régulation thermique, l'absorption (par exemple de crème ou de médicaments), l'excrétion et la production de vitamine D.
Le sens du toucher permet à l'enfant de recevoir des informations sur le monde qui l'entoure. Les nombreux récepteurs situés sous sa peau lui communiquent un grand nombre de sensations. Ils lui permettent de détecter la chaleur, le froid, la pression et la douleur.
Les cinq sens sont: la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat et le gout. Chaque sens fonctionne grâce � un organe de notre corps. Nous voyons avec les yeux, nous entendons aves les oreilles, nous touchons avec la peau, nous sentons les odeurs avec le nez et nous goûtons les aliments avec la langue.
Le toucher est le sens qui nous permet de connaître la texture d'un objet, lisse, rugueux, bosselé... Il permet aussi de savoir, les yeux fermés, si un objet est présent ou non. C'est un sens important, très utile quand on est plongé dans l'obscurité.
Les corpuscules de Meissner sont quant à eux observés dans la partie supérieure du derme de la peau imberbe, tels que l'extrémité des doigts, les mamelons et la plante des pieds. Ces deux types de récepteurs détectent le toucher, la pression et la vibration.
En plus d'être l'organe associé au toucher, la peau remplit également d'autres fonctions comme la protection, la régulation thermique, l'absorption (par exemple de crème ou de médicaments), l'excrétion et la production de vitamine D.
La peau constitue l'organe sensoriel du toucher. C'est grâce à lui que nous explorons, ressentons, aimons, détestons.
Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des sens extéroceptifs de l'animal (dont l'humain), essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la reconnaissance, la découverte de l'environnement, la locomotion ou la marche, la préhension des objets et la nutrition, le toucher d'un ...
Le sens du toucher dépend quant à lui de diverses sortes de mécanorécepteurs sensibles à la pression ou à la température. Ces capteurs tactiles sont répartis sur toute la surface de notre peau, de façon inégale : par exemple très densément sur les lèvres mais plus sporadiquement sur le dos.
La peau est l'organe récepteur du toucher, percevant des stimili tactiles, thermiques et douloureux. Elle est le plus grand organe du corps humain et correspond à environ 7% de la masse corporelle. La peau est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
Le nez est l'organe de l'odorat. Le haut de celui-ci est constitué des os nasaux, deux petits os symétriques qui forment l'arête du nez.
Le nerf. Constitué d'un ensemble de fibres nerveuses, un nerf est un organe capable de transmettre des informations sensitives afférentes (du corps vers le cerveau) et efférentes (du cerveau vers les muscles ou vers d'autres organes).
Ce sont les organes des sens.
- La vue, par le nerf optique. - L'ouïe, par le nerf auditif. - L'odorat, par le nerf olfactif. - Le goût, par les nerfs gustatifs.
Nos 5 sens (la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher) envoient en permanence à notre cerveau des informations sur ce que nous voyons, sentons, goûtons, entendons et touchons. Auxquelles s'ajoutent la perception de l'équilibre, la température, la douleur…
Les muscles qui en se contractant, entraînent les mouvements, sont eux des organes effecteurs. Ils se contractent de façon coordonnée suite à la réception d'un message nerveux moteur, émis par les centres nerveux.
Savez-vous quel est notre plus grand organe sensoriel ? La peau ! Notre main possède à elle seule 17 000 récepteurs sensoriels.
Organe des sens,
organe où s'effectue la réception des informations correspondant à un sens.
Les sens informent notre cerveau sur toutes les choses qui nous entourent. Sans eux, on ne ressentirait rien. Les sens nous apportent du plaisir; quand on entend une jolie musique par exemple. Mais ils nous avertissent aussi des dangers : ainsi, lorsqu'on sent une odeur de brûlé, on est en alerte.
Les organes des sens de loin les plus importants sont nos yeux. Nous percevons jusqu'à 80 % de toutes nos impressions au moyen de notre vue. Ainsi, si d'autres sens tels que le goût ou l'odorat deviennent déficients, ce sont nos yeux qui nous protègeront le mieux du danger.
La vision est souvent perçue comme le plus puissant des sens. L'explication en est que les humains tendent à se fier davantage à la vue qu'à l'ouïe ou à l'odorat pour se renseigner sur leur environnement. Quand vous regardez autour de vous, vos yeux détectent la lumière du spectre visible.
Organe permettant la transformation d'un stimulus auditif, gustatif, olfactif, tactile ou visuel en information nerveuse, celle-ci étant ensuite transmise au cerveau.
Définition "organe récepteur"
n. Organe ayant pour fonction de recevoir les stimulus en les transformant en stimulations qui seront transmises au reste de l'appareil sensoriel concerné.
Notre appareil olfactif nous permet de les sentir. Les récepteurs de l'odorat se trouve au fond du nez dont le haut et le fond sont recouverts de petits cils qui captent et reconnaissent les odeurs.