Dans le langage courant comme sur l'emballage de nombreux produits alimentaires, on emploie communément le terme marron pour désigner le fruit du châtaignier qui, cultivé ou sauvage, est comestible.
Attention, le marron n'est pas comestible !
Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de châtaigne.
Les "marrons" que l'on trouve sur les étals des marchés en automne ou en hiver sont en fait de grosses châtaignes de culture qui sont issues du châtaignier et qui sont comestibles (on peut donc les manger).
La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d'abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu "aplaties", tandis que les marrons sont bien ronds.
Le marron apporte du phosphore qui est indispensable à la bonne santé des dents et des os. Source de magnésium, le marron va jouer sur la détente musculaire et a un rôle anti-stress.
Les feuilles, bourgeons et marrons peuvent être responsables d'intoxication. Ils renferment diverses substances toxiques, dont une saponine, l'esculine, qui présente des propriétés anti-coagulantes, des hétérosides et de l'acide oxalique.
Les châtaignes se récoltent à partir du mois de septembre jusque début novembre selon les années, les régions et les variétés, mais n'attendez pas trop car les bogues restés trop longtemps au sol seront abîmés.
Historiquement parlant, on dit que le terme marron. jpg serait apparu dans la région lyonnaise, emprunté à l'italien « marron. jpge » qui veut dire châtaigne. D'autre y voient une connotation sociale : la châtaigne a été la fruit du pauvre, la nourriture des cochons, mais devenant marron.
La châtaigne crue contient au moins deux fois plus de glucides que la plupart des autres fruits à écale et oléagineux (par exemple : la noix, la noisette, la pacane, l'amande). Les glucides de la châtaigne sont majoritairement composés d'amidon, elle est d'ailleurs utilisée pour produire une farine sans gluten.
Même si son nom prête à confusion, le marron n'est pas le fruit du marronnier, mais celui du châtaignier. En réalité, le marron comestible est une variété de châtaignes. La bogue du marron accueille un seul fruit tandis que celle de la châtaigne en renferme plusieurs.
Si les châtaignes, cultivées ou sauvages, sont comestibles, les marrons d'Inde sont eux toxiques, et peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, ou des irritations de la gorge…
Châtaigne ou marron ? Le marron glacé est bien une châtaigne. Le marron d'Inde, fruit du marronnier est impropre à la consommation. Le fruit du châtaignier, la châtaigne, s'est vu baptisé marron glacé au XVIIè siècle pour séduire plus de monde.
La base: comment les faire cuire
Rien de plus simple, plongez-les telles quelles dans une grande casserole d'eau salée et laissez-les cuire à ébullition pendant trente minutes. Pour vérifier qu'elles sont cuites, elles doivent s'éplucher facilement.
Malgré les idées reçues, la châtaigne ne fait pas grossir si elle est consommée avec modération. Une portion raisonnable est de 10 chataignes pour un adulte (5 pour un enfant). Sa forte teneur en nutriments en fait la reine des plats d'hiver.
Quand ramasser les châtaignes en 2022 ? Profitez de la période idéale ! La châtaigne se ramasse généralement pendant toute la période du début d'automne. En fonction des saisons précédentes, on peut commencer les récoltes sauvages à partir de la fin septembre - début octobre.
Le marron a un goût très amer et n'est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques pour les humains et les animaux (à l'exception des chèvres et des porcs). Les composants toxiques du marron sont l'escine (saponines), la coumarine et les glycosides.
Pour reconnaître les châtaignes véreuses, on les trempe dans un seau d'eau. Celles qui flottent sont à éliminer.
Mais t'es-tu déjà demandé d'où viennent ces fruits et comment ils sont récoltés? Tu le sais certainement: les "marrons chauds" sont en fait des châtaignes et proviennent du châtaignier. Ils ressemblent aux marrons d'Inde (ou simplement "marrons"), qui poussent sur le marronnier.
Les châtaignes et les marrons en boîte de conserve sont déjà épluchés. Pour les cuire, il faut d'abord les sortir de leur boîte, bien les égoutté. Ils peuvent ensuite être réchauffés à la poêle ou à la casserole dans un peu de beurre, en les remuant et en les retournant régulièrement.
Sa saison :
Les châtaigniers sont cultivés en Ardèche, en Corse, en Dordogne, dans l'Hérault, en Lozère et sur le pourtour de la méditerranée mais aussi en Chine, au Japon et en Australie. La récolte du marron se déroule de septembre à novembre mais ils se vendent sur les marchés jusqu'en février.
Ces marrons sont aussi dangereux pour les animaux.
Il ne faut pas en donner aux cochons d'Inde, aux chevaux, aux vaches, ni même aux poules.
Associée à des légumes pour être consommée en quantité modérée, la châtaigne peut être recommandée en cas de diabète ou de surpoids. C'est un fruit riche en fibres, qui permettent à ses glucides de ne pas trop élever la glycémie, et qui contribuent à activer le transit intestinal.