De quoi se nourrit la mite alimentaire ? La mite alimentaire mange tout ce qui est sucre, farine, riz, pâtes, semoule, flocons d'avoine, biscuits, chocolat, fruits secs et même les aliments pour animaux. Vorace, elle peut percer un sac plastique fermé pour s'attaquer aux aliments.
Les mites alimentaires sont des petits papillons qui aiment se nicher dans les placards à la recherche de farines, de pâtes et autres féculents, ainsi que de fruits et légumes secs. En effet, ces produits sont confortables et elles adorent y pondre.
La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.
La menthe poivrée repousse les insectes
Les bouquets de menthe sont aussi une solution couramment donnée pour faire fuir les mites alimentaires. L'huile essentielle de Menthe Poivrée, plus concentrée, renferme les actifs de la plante et possède une odeur que ces insectes ont en horreur.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé.
Pour tuer les mites avec la chaleur, il faut que la température atteigne au moins les 60°C. Vous pouvez faire cela en mettant vos vêtements infestés dans une machine à laver avec un programme chaud. Cela devrait tuer oeufs, larves et mites adultes en même temps.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Les mites alimentaires n'apparaissent pas dans nos placards par hasard, elles proviennent des produits achetés à l'extérieur. Il suffit qu'un cocon ou qu'une larve soit collé sur un produit pour que l'invasion commence.
Mettre ses aliments au congélateur, puis les jeter
C'est très simple : 48 heures au congélateur permettent de tuer les mites. Si vous les enfermez simplement dans votre poubelle, elles ne risquent pas de mourir (elles vont plutôt apprécier leur festin).
Les aoûtats déclenchent des rougeurs et des démangeaisons, tandis que les mites adultes laissent une petite morsure qui devient généralement irritée des heures ou des jours plus tard.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
Pour savoir si des mites alimentaires ont élu domicile dans votre intérieur, guettez l'apparition de vers blancs dans la nourriture. Il est également possible d'apercevoir des cocons blancs au plafond, sur vos bocaux et autres boîtes.
Les mites textiles adultes ne sont pas dangereuses pour vos vêtements, seules les larves se nourissent de fibres naturelles. Les mites digèrent la kératine des poils et des plumes. Les mites textiles craignent la lumière. Les mites préfèrent les tissus naturels comme la laine et le coton.
Les mites alimentaire sont blanches ou grises, et les mites de vêtements marron et or. Ce sont des insectes inoffensifs à l'état adulte, mais ce sont leurs larves qui font autant de dégâts dans nos vêtements et nos aliments.
Les mites femelles volent peu, elles ont plutôt tendance à marcher. Ce sont principalement les mites mâles que l'on voit voler, et que l'on va essayer d'éliminer. Mais ce sont les larves qui causent les dégâts.
Mais les mites peuvent aussi s'inviter chez nous depuis l'extérieur. Une fenêtre ouverte, un espace sous une porte et le tour est joué, elles s'installent à demeure. Evidemment, c'est leur odorat incroyablement développé qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires et leurs congénères.
Les termites produisent des sons de cliquetis et de mastication dans les murs, alors que les soldats cognent leur tête contre le bois et agitent leur corps pour alerter la colonie d'un danger possible.
« Seule la chaleur est efficace contre les mites textiles »
La mite des vêtements aime son confort. La température idéale pour elle est 25°C d'où son goût prononcé pour les maisons et appartements très chauffés. Elle tolère même que le thermomètre monte jusqu'à 35°C.
Les mites adultes ne mangent pas les vêtements
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les petits papillons de nuit qui volent à proximité de votre garde-robe qui sont à l'origine des petits trous dans vos vêtements.
Le meilleur moyen de savoir si vos placards accueillent des mites alimentaires, c'est de poser un piège à phéromones dans votre cuisine. Ce type de piège attire les mites. Les phéromones présentes sont irrésistibles pour les mites mâles qui viennent se coller dessus et ne peuvent plus repartir féconder les femelles.