En se posant sur des déjections ou des tissus organiques en décomposition, puis sur nos aliments, les mouches peuvent transporter des bactéries. Mais il est toujours bon de rappeler que toutes les bactéries ne sont pas à risque pour notre santé.
Même si le moucheron est considéré depuis longtemps comme un nuisible, ce sont des recherches récentes qui ont montré que ces insectes contaminent la nourriture avec des bactéries transportées depuis des surfaces insalubres (comme les poubelles, les évacuations, les serpillières, etc.).
Indispensables dans la chaîne alimentaire. Les mouches sont une nourriture pour de nombreuses espèces, elles sont donc un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Araignées, poissons, reptiles et oiseaux insectivores…
La mouche : un insecte plus propre qu'il n'y paraît
La mouche est naturellement attirée par des lieux ou objets que l'on pourrait qualifier de dégoûtants, comme les aliments contaminés, les poubelles et cadavres d'animaux. Pourtant, c'est un insecte très propre.
1 - La mouche est sale
Elle a beau se poser parfois sur des substances peu ragoûtantes, la mouche passe un temps fou à se nettoyer. C'est même une maniaque de la propreté.
Le cafard est increvable
Doté d'un "estomac" à toute épreuve, il mange tout et vraiment n'importe quoi : des miettes, des poils, des cheveux, des fibres de vêtements sales et même des insectes morts. On peut dire qu'il est largement à l'abri d'une épidémie de gastro.
Les mouches sont très attirées par l'odeur du vin rouge, raison pour laquelle elles ont tendance à venir vous enquiquiner l'été lorsque vous déjeunez sur votre terrasse et que vous accompagnez votre repas d'un bon verre de vin.
Tout d'abord, la chaleur corporelle et la transpiration humaine émettent des signaux qui attirent ces insectes. Les odeurs corporelles, en particulier celles associées à la transpiration ou aux parfums, sont également des facteurs d'attraction pour les mouches.
Les mouches ont tendance à se poser sur les humains pour plusieurs raisons. D'abord, elles sont attirées par la chaleur corporelle et l'humidité, en particulier parce que l'humidité peut indiquer la présence de nourriture ou d'un environnement propice à la ponte des œufs.
Des poils sensoriels aux pattes. Dans le cas des mouches, plus spécifiquement sur leurs pattes. La moindre poussière ou un simple grain de pollen et voilà que leur perception est troublée. D'où le besoin permanent qu'éprouvent les mouches de se frotter les pattes pour les nettoyer.
La plupart des variétés de moucherons sont inoffensives. Mais certaines, comme les culicidés, sont hématophages. Ceux-ci véhiculent des maladies aux ovins (voir une présentation ici). La lutte contre les culicidés est très compliquée, car elle nécessite de neutraliser les larves.
Pour s'assurer d'éliminer les insectes, les températures doivent donc se situer sous −15 °C.
Outre le vinaigre de cidre, le vin rouge ou le citron, on peut aussi utiliser de la bière ou de petits bouts de viande. Les moucherons vont se retrouver bloqués à l'intérieur de la bouteille. Il n'y a plus qu'à changer de bouteille lorsque le piège ne fonctionne plus.
Les moucherons ont-ils des nids ? A l'intérieur d'un logement, les nids de moucherons se trouvent généralement dans la poubelle intérieure, dans les corbeilles de fruits, dans les amas de déchets ou la litière d'un animal domestique.
Moucherons piqueurs
Les femelles piquent les humains, les mammifères et les oiseaux de la même manière que les moustiques.
De quoi raffolent les moucherons ? Les moucherons sont attirés par la chaleur, les matières organiques en décomposition (fruits, légumes, poubelles, etc), le terreau des plantes et les sources d'eau. La cuisine est généralement leur lieu de prédilection en raison des denrées alimentaires qui s'y trouvent.
Dans la maison ou dans l'appartement, les mouches (le plus souvent domestiques, vertes et bleues ou des fruits) sont attirées par les odeurs. Que cela sente "bon" : parfum, nourritures fraîches (crues ou cuites), sucre, fruits, légumes, vinaigres…
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. Si vos lumières sont éteintes la nuit, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Les mouches sont des diptères qui possèdent qu'une seule paire d'aile. Les moucherons sont des espèces de mouches de petite taille. Ce ne sont en aucun cas des "bébés mouches".
Les insectes piquent d'ailleurs d'avantage les humains et les animaux avant un orage : en plus de voler plus beau, la peau humaine (et celles de certains mammifères) dégage une substance spéciale lorsque le temps est lourd. Cette substance attire d'autant plus les insectes sur notre corps.
Il faut savoir qu'en dessous d'une température de 7°C, la mouche s'endort et elle meurt à -5°C.
Diverses explications pour justifier l'effet répulsif sur les insectes ont été avancées: le bleu serait une couleur « froide » et n'attire donc pas les mouches ou la vision particulière de la mouche capte les u.v. et une gamme de couleur restreinte notamment les gammes du violet, bleu et blanc.
Les mouches sont capables de voir dans toutes les directions en même temps. Leur vision est presque capable de couvrir les 360 degrés. Et les mouches ne se dirigent qu'avec la lumière. Elles ne voient pas la vitre se dresser devant elles, elles sont uniquement attirées par la lumière extérieure.
Les insectes ont besoin de sentir des odeurs afin de repérer de la nourriture, d'identifier les composés toxiques et de se reproduire. C'est le cas de la Drosophile, une mouche minuscule.
L'huile essentielle de Géranium se distingue pour sa senteur suave et florale. Son parfum si caractéristique cache aussi d'intéressantes propriétés répulsives. Plusieurs de ses composés actifs, comme le citronellol et le géraniol, sont en effet réputés pour éloigner les mouches de la maison.