La taille minimale étant de 4 cm, ces moules sont très bien calibrées pour laissez les plus petites sur les rochers afin de protéger la resource ! Déja nettoyées, il suffit de bien les rincer avant de les cuires. Avec des coques, à la marinière, au cidre brut, à la crème, à la provençale, à vous de choisir !
Comment savoir si des moules sont fraîches ? Une astuce imparable pour vérifier la fraîcheur des moules crues consiste tout simplement à les placer dans de l'eau froide, tout comme les œufs. Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement.
Ces fruits de mer sont délicieux à manger. Ce n'est pas le cas des moules d'eau douce qui ont une texture élastique et qui peuvent être toxiques pour les Hommes, étant donné qu'elles filtrent l'eau ! Elles ne sont donc pas comestibles !
Visuellement, les moules de corde sont plus grandes que les moules de bouchot et leur chair possède une couleur un peu plus soutenue (une chair aux reflets jaune et bleu contre une chair jaune orangée pour la bouchot). La moule de corde possède un goût très iodé, plus en finesse pour la moule de bouchot.
Dégorger les moules
En règle générale, on ne recommande pas de laisser tremper les moules car elles risquent de s'ouvrir et de perdre ainsi leur eau de mer.
Une règle prime : éviter de manger des moules en période de reproduction. La mise en étal des moules est liée à cette étape. Les moules élevées en France (la moule de bouchot est la plus répandue, essentiellement sur la côte Atlantique et dans la Manche), se consomment de juillet à janvier.
Ainsi, les moules vont filtrer l'eau, et se débarrasser des impuretés qu'elles contiennent dans leur coquille. * On peut également ajouter. un peu de farine de maïs dans l'eau douce ! Eh oui : les moules vont absorber la farine, et rejeter le sable et les débris qu'elles renferment.
Les connaisseurs disent que les meilleures sont les moules de bouchot et les moules de corde, bien plus goûteuses que celles élevées en parcs, dans des eaux plus tranquilles. Pour certains, les grosses moules d'Espagne ont tous les défauts !
La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse. De couleur jaune orangée, elle a un goût plus prononcé et iodé. La moule d'Espagne : elle est de forme triangulaire, à chair orange et de grande taille. Son goût n'est cependant pas prisé par tout le monde.
La moule est un filtreur qui se nourrit des particules microscopiques présentes dans l'eau de mer (plancton, débris organiques). Si vous trouvez un petit crabe dans une coquille de moule, ce n'est pas du tout parce qu'elle l'a mangé. Ce crabe est un pinnothère qui vit simplement à l'abri dans la coquille de son hôte.
Les moules sont riches en vitamines
Les moules regorgent de vitamines, notamment celles du groupe B (B12, B9, B3, B2, B1). La vitamine B12 contribue à la fabrication des globules rouges, du tissu osseux et à l'entretien des cellules nerveuses.
Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l'eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles. Cette étape permet également aux moules d'être moins salées.
Laver les moules n'est pas toujours une partie de plaisir mais c'est indispensable ! En effet, les moules, lorsqu'elles sont péchées en mer, sont recouvertes d'impuretés. Il faut alors bien les nettoyer avant de les cuisiner.
Elles passent dans une débyssusseuse (j'en vois qui rigolent, là bas dans le fond, mais si si si, c'est le terme exact), c'est une machine qui enlève le byssus, vous savez, cette petite touffe de fibres qui permet aux moules de s'accrocher au rocher. Pour autant, il faut laver les moules.
Si, après la cuisson, la coquille ne s'ouvre pas, cela ne signifie pas que le fruit de mer ne peut pas être consommé. Cela est en effet lié au fait que certaines moules possèdent un muscle puissant qui empêche l'ouverture. Pour y remédier, il suffit de l'ouvrir avec précaution à l'aide d'un petit couteau.
Nos conditionnement sous vide sont sans aucun additif, la moule reste vivante jusqu'à 10 jours et garde sa saveur de produit frais.
Les moules de Bretagne sont réputées pour leur saveur délicate et leur texture ferme. Elles sont principalement cultivées sur la côte bretonne, en France. La saison des moules de Bretagne s'étend généralement de juillet à décembre.
Dans ces kilomètres de pylônes, les moules de bouchot sont élevées en grappes. Chaque piquet peut contenir jusqu'à 80 kg de moules. La coquille des moules bouchots mesure environ 12 mm d'épaisseur et ne dépasse pas 8 cm de longueur. Il n'a ni sable ni parasites.
l'Espagne (200 000 tonnes), la Nouvelle-Zélande (90 000 tonnes), le Chili (170 000 tonnes), la France (80 000 tonnes).
Les moules
Moule de corde Elle est élevée en suspension en pleine mer. Moule de pêche Elle est issue de bancs naturels, ramassée à l'aide d'un navire, tirant des dragues pour pêcher le produit sur le fond de la mer.
Des moules blanches ou orange
On raconte souvent que la différence de couleur est due au sexe de la moule. Les femelles seraient orange et les mâles blancs. Cependant, ceci n'est qu'une fable. Tout comme chez les êtres humains, la différence de couleur est due à des différences génétiques.
La Bouchot fragilisée par le réchauffement climatique
À cause de la sécheresse, les moules ont manqué de nourriture et n'ont pas pu grandir correctement. Les coquillages sont donc plus petits cette année et mesurent en moyenne un centimètre de moins.
La moule est dioïque, ce qui signifie que les sexes sont séparés ; il y a donc des individus mâles et des individus femelles mais il n'est pas possible de déterminer son sexe avant la période de reproduction qui est variable selon les régions (le mâle a un manteau plutôt blanchâtre, la femelle orange) ; à la ponte, les ...
Il est impératif de cuisiner les moules vivantes dans les 48 heures qui suivent leur achat. Placez-les immédiatement au réfrigérateur dans le bac à légumes. Une fois cuites, vous devrez consommer les moules dans les 2 jours qui suivent au frigo.
Changez l'eau et ajoutez 2 cuil. à soupe de farine de maïs. Laissez-les trempez ½ journée et rincez-les sous le robinet d'eau froide. Les moules vont alors absorber la farine et rejeter les débris qu'elles renferment.