Une guêpe, un moustique ou un autre insecte peut piquer ou mordre un chat. Les piqûres ou les piqûres d'insectes sont généralement inoffensives pour les chats et provoquent de légères démangeaisons. Attention toutefois aux tiques, vectrices de maladies potentiellement graves.
Les moustiques ne font pas qu'occasionner des « grattages » inhérents à leurs piqûres. Certains véhiculent aussi des maladies graves chez les chiens et les chats. Les moustiques peuvent véhiculer et transmettre de graves pathologies aux animaux domestiques.
Tout comme notre peau, il peut même y apparaître des œdèmes, surtout dans les zones les plus sensibles telles que le cou et le museau. Mais, au-delà des boursoufflures occasionnées par une piqûre, les moustiques peuvent aussi transmettre des maladies plus graves aux chats.
Pour ce faire, il convient de pratiquer une vermifugation contre les vers internes à votre chat ainsi qu'un traitement contre les parasites externes. Il sera ainsi bien protégé. Il est aussi conseillé d'éviter d'emmener votre chat dans des endroits à risque comme les endroits particulièrement humides (marais…).
Les chats étant d'invétérés chasseurs, ils peuvent en effet souvent s'attaquer imprudemment à toutes ces petites bêtes et se faire piquer. La blessure est en général bénigne, mais elle peut être douloureuse et parfois causer une réaction allergique.
Si votre chat commence à se frotter la patte ou la tête, à se mordiller, se lécher, ou que vous remarquez un gonflement sur sa peau, il se peut fortement que cela soit dû à une piqûre.
En fait, tous les mammifères terrestres peuvent être piqués, y compris les animaux domestiques (chats, chiens, furets, lapins…) et les humains. Les moustiques peuvent transmettre des maladies potentiellement léthales telles que la dirofilariose (vers du cœur) ou la leishmaniose.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Ce que l'actualité récente nous apprend, c'est qu'il peut également être très dangereux pour nos chiens et chats. En effet, le moustique tigre peut également transmettre la dirofilariose, maladie appelée également « ver du cœur » qui peut être fatale.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
La teigne du chat affecte la peau de l'animal et est causée par un champignon parasite. La teigne est très contagieuse d'un animal à l'autre mais elle peut souvent être transmise directement à l'homme. La teigne peut contaminer tous les mammifères mais le chat est l'animal le plus concerné.
La femme moustique pourra piquer plusieurs fois sa victime si elle est dérangée pendant sa mission. Par exemple, pendant la nuit nous bougeons ce qui peut empêcher le moustique correctement l'obligeant donc à le faire de nouveau à un endroit différent. Mais, le plus souvent, la femme pique une seule fois.
La présence de leishmanies dans les plaies cutanées et dans le sang confirme le diagnostic de leishmaniose féline disséminée. On prescrit alors l'allopurinol (Zyloric®, GlaxoSmithKline) à 100 mg par jour en une seule prise orale que l'on maintient jusqu'à disparition des symptômes.
La plupart des insectes vivant sous nos latitudes et pouvant être la proie de nos chats ne représentent pas plus de dangerosité que la mouche. Ainsi, votre chat peut les manger tranquillement, à condition d'éviter les insecticides et d'administrer régulièrement un traitement antiparasitaire.
Résultat de l'étude : selon les chercheurs, il existerait deux facteurs environnementaux qui poussent le moustique tigre à piquer la peau d'un être humain plutôt que celle d'un animal : la sécheresse et la densité de population.
Le chat est un chasseur né. Ainsi, il n'est pas étonnant qu'il soit attiré de temps en temps par les insectes qui font d'excellentes proies. En effet, une mouche, une araignée, une fourmi ou même une punaise ont le mérite de bouger vite et donc de donner envie à tout félin de les pourchasser.
Originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre Aedes albopictus s'est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d'une multitude de récipients, dans lesquels il pond ses œufs.
Pour savoir si votre chat a des aoûtats, vous pouvez inspecter ses pattes ; entre les coussinets jusqu'aux cuisses. Les parasites s'y logent aisément, ainsi qu'au niveau des oreilles, du contour des yeux et du ventre. En cas d'infestation, votre chat aura tendance à se gratter ou à se lécher de manière compulsive.
Tout d'abord, pour nettoyer la peau des larves d'aoûtat, de l'eau bien chaude suffit. Un insecticide local n'est nécessaire qu'en cas d'infection grave. Ensuite, la réaction allergique a des durées diverses selon l'animal. Comme pour toute allergie, l'alimentation joue un rôle primordial.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Les moustiques détestent l'odeur de la lavande ! Plantez-la près de chez vous ou utilisez de l'huile essentielle pour les éloigner.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Les moustiques meurent après avoir piqué, comme les abeilles
Faux. Non, ils ne meurent malheureusement pas après avoir piqué : tant que leur abdomen a de la place, ils peuvent recommencer.
Les moustiques sont aussi attirés par l'air que l'on expire. Les femmes enceintes, les personnes en surpoids, celles qui font du sport ou qui boivent trop d'alcool expirent plus d'air et ont donc plus de chance de se faire piquer.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.