Dès le début de vos recherches, vous pouvez prendre en compte le fait que les vêtements en 100% coton sont très agréables à porter. Bien sûr, cela dépend du modèle choisi, mais en général ce tissu est reconnu pour son confort. Il est également très élastique et supporte assez bien les hautes températures.
Les avantages du coton sont nombreux :
Souple grâce à ses fibres vrillées (elle peuvent s'allonger de 5 à 8%) le coton offre également une bonne perméabilité à l'air et permet ainsi à la respiration cutanée de s'effectuer. Hygiénique, il supporte l'ébullition et le chlore et peut donc être stérilisé.
Le coton bio est meilleur pour la santé
La fabrication des vêtements de mode en coton bio limite les risques sanitaires des maladies chroniques et des pesticides. Pour prendre un autre exemple, les fibres en coton bio a une propriété anallergique ce qui en fait un textile bon pour la peau.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
Pourquoi on l'utilise le coton ? Matière douce et agréable, le coton a l'avantage d'être très absorbant et respirant. Il retient très bien l'humidité ce qui le rend idéal pour le linge de maison ou de bain (serviettes, gants de toilette, draps, peignoirs…), mais aussi pour les sous-vêtements.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
Et sinon, le coton, on l'aime car il supporte bien la chaleur : le coton est un des tissus capable de supporter de hautes températures. On peut ainsi bouillir le coton blanc. D'autre part, le coton supporte le repassage à fer chaud (2 points sur les codes d'entretien).
Tout dépend du nombre de fils utilisés : plus le tissage est serré, plus l'étoffe est solide. Alors qu'un coton basique se compose de 57 fils/cm2, la percale en compte au minimum 80 et le satin 120.
Le polyester n'absorbe pas l'humidité et a un toucher assez rêche, contrairement au coton qui a un toucher doux. Son élasticité et sa résistance à la lumière sont très bonnes, et il n'est pas attaqué par les mites et les moisissures. L'entretien du polyester est facile alors que celui du coton délicat.
LES CARACTÉRISTIQUES DU COTON
Le coton est une fibre plate, tournée qui a peu de brillance. Ainsi, les fibres sont rêches et se maintiennent bien dans un fil. La fibre de coton est entourée d'une mince couche de cire : la cuticule. C'est elle qui rend la fibre rugueuse et hydrophobe.
Pour éviter de faire rétrécir vos vêtements en coton, le lavage en machine à 30°C reste la meilleure solution. De plus, avec une bonne lessive et un lavage au préalable des tâches tenaces, vous verrez que vos vêtements n'ont pas besoin d'une eau plus chaude pour être parfaitement propre.
Le rétrécissement des vêtements en coton résulte du resserrement des fibres en partie à cause de la chaleur au moment du lavage. Pour éviter ce désagrément, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes afin de définir la meilleure méthode de lavage à utiliser.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Avez-vous déjà entendu parler du shahtoosh ? Voilà un tissu pas comme les autres, en fait, il s'agit d'une sorte de châle fabriqué à partir de poils d'antilopes tibétaines qui est rarement porté en public, donc c'est normal si vous n'en avez jamais entendu parler.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
EVITER LA TRANSPIRATION AVEC DE LA FRAÎCHEUR
Privilégiez le coton pour vos draps, vos oreillers et votre pyjama si vous en portez un. En effet, le coton est une matière qui laisse respirer le corps, à la différence des tissus polaires ou synthétiques qui sont à éviter si vous avez des sueurs nocturnes.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.