Il peut posséder 177 paires de pattes et mesurer 22 centimètres de long. Il est relativement rare et peut être dangereux car il est muni de glandes produisant un liquide toxique et volatile : le cyanure d'hydrogène.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
Au niveau de l'être humain, le centipède peut causer un œdème avec rougeur, réaction semblable à une piqûre de guêpe qui s'apaise spontanément au bout de 48h. Quelques rares personnes déclenchent une réaction allergique au venin qui amplifiera la réaction. Mais sachez que la bête préférera fuir en vous voyant.
Drainez le sol de votre maison et de ses alentours. De cette manière, vous supprimerez l'excès d'humidité, ce qui fera fuir les centipèdes et mille-pattes. Pensez aussi à bien laisser le sol sécher entre deux arrosages.
Si vous avez beaucoup de mille-pattes chez vous, il est probable que vous ayez laissé trop de saleté s'accumuler dans votre maison. Mais la meilleure chose à faire reste quand même de les laisser vivre. En effet, ces bestioles sont très utiles.
Le centipède géant étudié, le centipède chinois à tête rouge, (Scolopendra subspinipes mutilans) tire parti de ses morsures venimeuses pour s'attaquer à des proies et prédateurs bien plus gros que lui.
Les mille-pattes carnivores (Diplopodes) se nourrissent d'œufs et de larves d'insectes, de vers, de limaces, d'autres myriapodes et même d'arachnides.
Un cube de glace enveloppé dans un torchon et placé sur une morsure de scolopendre soulage généralement la douleur. Les sécrétions toxiques de mille-pattes déposées sur la peau doivent être lavées avec de grandes quantités d'eau et du savon. En cas de réaction cutanée, une crème corticostéroïde doit être appliquée.
Scolopendre : redoutable mille pattes en Guadeloupe. Beaucoup de gens qui séjournent aux Antilles craignent la morsure de scolopendre. Des différentes espèces tropicales qui y vivent, la scolopendre de Guadeloupe, plus communément appelé mille-pattes de Guadeloupe, est parmi les espèces les plus redoutées.
Avec ses presque cent pattes, la scolopendre peut paraître inoffensive mais il n'en est rien. Si elle estime qu'il y a un danger, elle mord pour se défendre et cela peut faire mal.
Les scolopendres ont besoin de vivre dans des lieux humides. Si des scolopendres se sont installées chez vous cela indique forcément que le taux d'humidité de la maison est trop élevé ou qu'il y a quelque part une fuite d'eau.
Créez une barrière tout autour de votre maison.
En effet, les millepattes se déplacent de l'extérieur vers l'intérieur. Lorsqu'ils le feront, ils traverseront forcément la barrière d'insecticide. Même s'ils arrivent jusqu'à chez vous, ils devraient être morts ou pas loin de l'être lorsque vous les trouverez.
Ecraser les cafards libèrent des oeufs
Attention, si vous écrasez une blatte, vous risquez de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards.
Les ennemis naturels des mille-pattes sont les corneilles et les grives. Il n'existe présentement pas de moyens de contrôle biologique vraiment efficace. Certains nématodes sont à l'étude.
Eumillipes persephone, l'animal possédant le plus grand nombre de pattes. Le fin trait blanc représente une longueur de 0,5 mm.
Le record, c'est 750 pattes, et il est détenu par Illacme plenipes, une espèce découverte en Californie.
Son corps, de forme allongée comme une ficelle, atteint 10 cm de long, près d'1 cm de large et distribue plus de… 1000 pattes, 1306 pour être précis.
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
La scolopendre aime les milieux sombres et humides, et peut donc se retrouver aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur d'une maison. Il est alors possible qu'elle élise domicile dans votre jardin ou dans certaines de vos pièces, du moment que ses conditions de vie sont remplies.
Le venin de scolopendre a une odeur désagréable ayant pour objectif de faire fuire les prédateurs. Lors de la morsure, une douleur vive et une sensation de brûlure apparaissent. Toutefois, il est important de garder son calme et de ne pas paniquer.
La terre de diatomée pour en venir à bout
Cette poudre peut être saupoudrée dans tous les endroits de passage, sur le bois de chauffage, et les trous et interstices par lesquels les scutigères passent. (Vous pouvez également simplement les boucher pour les empêcher de passer !)
La raison pour laquelle les scutigères sont chez vous est qu'ils y cherchent de la nourriture, qui se trouve être d'autres insectes indésirables à l'intérieur de votre maison.