Cela a sans doute un lien avec le gêne MC1R qui détermine la quantité de mélanine que vous produisez. Si vous avez la peau foncée et les cheveux bruns ou noirs alors vous avez moins de chance d'avoir des taches de rousseur – ce qui n'est pas chose impossible, mais plus rare!
Les taches de rousseur ne sont pas l'apanage des personnes aux cheveux roux ou très blonds. En réalité, elles peuvent concerner toutes les personnes aux peaux claires à très claires, soit les phototypes 1, 2 ou 3, peu importe leur couleur de cheveux !
Les personnes qui ont une peau très claire et les poils roux ou très blonds sont souvent sujettes aux taches de rousseur. Lorsque ces personnes s'exposent au soleil, le phénomène des taches de rousseur s'accentue. Nous dirons alors qu'elles ont un phototype 1. Les taches de rousseur apparaissent lors de la croissance.
Ce phénomène de la rousseur chez les Noirs nous vient tout droit du brassage des populations. La génétique étant ce qu'elle est, même des siècles après, certaines familles ayant eu des ancêtres roux voient certains de leurs descendants arborer cette magnifique particularité encore aujourd'hui.
Absentes à la naissance, elles apparaissent le plus souvent au cours des trois premières années de la vie et augmentent en nombre avec l'âge, puis ont tendance à disparaître. C'est généralement entre 5 et 15 ans qu'elles sont le plus évidentes.
L'étude montre que les tâches de rousseur sont, elles aussi, un avantage car elle plaisent à 56,9% des hommes et à 25,4% des femmes.
La plupart du temps, ces petites taches disparaissent à nouveau lorsque la peau est peu exposée au soleil. Si les taches de rousseur persistent, il s'agit généralement de dommages à long terme provoqués par le soleil suite à une exposition exagérée.
Les roux ont majoritairement le teint pâle et une peau souvent constellée de taches de rousseur. Pourtant et même si cela reste rare, certaines personnes noires ou métissées peuvent elles aussi être rousses.
Exposez-vous un petit peu au soleil.
Si vous avez des taches de rousseur naturelles, passer quelques heures en plein soleil sans crème solaire pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour que ces jolies petites taches sortent de leur cachette.
Pour des taches de rousseur qui vont durer plusieurs jours, il existe plusieurs méthodes ! Vidéo du jour : A l'aide d'un pinceau à maquillage, voire d'un coton-tige, on prélève un peu d'autobronzant puis on dépose les 'taches' là où on le souhaite. Le résultat définitif apparaît au bout de quelques heures !
ACCENTUER SES TACHES DE ROUSSEUR
Quand il n'y a pas de soleil pour faire ressortir naturellement vos taches de rousseur, vous pouvez utiliser un crayon à sourcils ou un crayon sec à la mine fine, de la couleur la plus proche de vos éphélides (souvent oranges ou brunes).
Les taches de rousseur sont en réalité de petites lésions de la peau qui apparaissent sous l'effet des expositions au soleil. La plupart des personnes qui en portent ont le plus souvent une carnation de peau plutôt claire et c'est généralement le signe d'une peau plus sensible au soleil.
La cause des taches de rousseur est génétique : elles sont dues à une modification du gène MC1R (récepteur de la mélanocortine-1). En raison de cette mutation, le pigment foncé eumélanine est moins produit, ce qui entraîne la formation du pigment rougeâtre phaeomélanine sous l'influence de la lumière du soleil.
Le roux s'assortit très bien avec les taches de rousseur. Si vous souhaitez vraiment changer de couleur de cheveux, vous pouvez afficher des reflets dorés ou cuivrés. Si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez opter pour des reflets auburn ou acajou, qui viendront sublimer vos taches de rousseur.
Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter. Une tâche ardue.
Les éphélides, nom savant des taches de rousseur, sont de petites macules pigmentées apparaissant dès l'enfance sous l'effet de l'exposition au soleil, plutôt chez les sujets de phototype clair.
Pour dessiner tes taches de rousseur, tu dois créer des petits points imparfaits sur ton visage. Ils doivent être bien dispersés, en plus d'être de grosseurs différentes. La façon la plus simple d'y arriver est d'utiliser un pinceau très fin conçu pour l'eyeliner.
Le principe est simple : il suffit de prélever du fard à paupière à l'aide d'un goupillon à cils, puis de tapoter ce dernier sur les zones où l'on souhaite se créer des fausses taches de rousseur (toujours après le maquillage du teint).
Le soir, avant de se coucher, on trace à l'aide d'un pinceau fin de multiples petits points sur le nez, les joues, le haut du front, bref, tous les endroits où le soleil fait naturellement apparaître des taches de rousseur.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Pour résumer : Vous êtes tous les deux roux : vous transmettrez donc chacun un « allèle roux » à votre enfant. Votre bébé sera roux. Aucun des deux parents n'est roux mais vous êtes tous les deux porteurs de l' « allèle roux » : vous avez 25 % de chance d'avoir un enfant roux.
Si les deux parents en sont porteurs, il y a une probabilité de 25 % que leur enfant exprime le caractère en question. Autrement dit, deux parents aux cheveux bruns peuvent avoir un enfant roux s'ils sont tous deux porteurs d'un allèle récessif pour le gène MC1R.
Les lengitines, également appelées taches brunes ou taches de vieillesse, ressemblent aussi aux taches de rousseur, mais n'en sont pas vraiment. Elles apparaissent aussi suite à une accumulation de mélanine dans la peau mais ne changent généralement pas en fonction de l'exposition au soleil.
Elle est aussi connue sous les appellations angiome ou tache de vin. Le plus souvent, les taches de naissance sont causées par une malformation du système vasculaire ou lymphatique. Cette malformation est congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, et bénigne. Il existe plusieurs types de taches de naissance.
Pour mettre en relief les tâches de rousseur après avoir maquillé votre teint, armez-vous d'un coton tige légèrement humidifié d'eau micellaire et tapotez-le sur vos taches de rousseur pour les dévoiler.