L'œillet d'Inde est une vivace gélive qui ne résiste pas à l'hiver et se cultive comme une annuelle dans nos jardins.
Très rustique, l'Œillet résiste à des températures basses allant jusqu'à -15°C, voir plus selon le cultivar. Cependant, les plantes en pot sur une terrasse ou un balcon sont plus sensibles au froid que les plantes en pleine terre.
L'œillet est une plante qui ne craint pas le froid. Elle résiste à des températures allant jusqu'à -10°C. Vous pourrez essayer de la garder dehors pendant l'hiver à condition de bien pailler son pied. Elle devrait refleurir dès le printemps prochain et embellir votre balcon, terrasse ou jardin.
Grâce aux nombreuses graines que forment ses fleurs, la plante repousse très facilement d'une année à l'autre. Pour favoriser la floraison, il est vivement conseillé de tailler les inflorescences (éliminer les fleurs fanées).
Est ce que les oeillets d'inde gèlent
Les oeillets d'inde ne vivent qu'un an. Il faut les ressemer en février d'une année à l'autre.
Les œillets d'Inde sécrètent justement une substance appelée Thiophène qui repousse les nématodes. En plantant donc des œillets d'Inde à proximité de vos tomates et de vos légumes, vous obtiendrez des pieds bien plus résistants.
Entre février et avril, vous procèderez à des semis sous abri en terrine à environ 20°C tandis qu'à partir de mai, ou mi-mai après les Saints de Glace dans les secteurs où le climat est plus froid, vous pourrez faire des semis en pleine terre.
Les œillets d'Inde attirent les syrphes et les papillons qui sont très friands de pucerons. Ces insectes vont vous en débarrasser rapidement. En ce qui concerne les limaces, pensez à étaler des coquilles d'œufs broyés et du marc de café.
3 - Quand semer les œillets d'Inde ? Il est possible de semer les œillets d'Inde sous abri de février à avril, ou en pleine terre en mai, dès qu'il n'y a plus de risques de gel.
L'œillet d'Inde (20 à 30cm) est issu de Tagetes patula et fait des fleurs plates ou doubles avec des pétales frisés ou tuyauté, unicolores ou bicolores. La rose d'Inde (60 à 90cm sauf 30 à 40cm pour les naines) qui est née de Tagetes erecta, se reconnait à ses grosse fleurs en pompons doubles.
Toutes ces variétés sont de très bonnes plantes de jardin aux fleurs délicieusement parfumées. Leurs floraisons peuvent s'étaler de mai à septembre si les plantes bénéficient de conditions idéales, notamment une bonne exposition au soleil. Les œillets (dianthus) font partie des plantes vivaces.
Elles s'épanouissent de mai à juin en général, ou de juin jusqu'aux gelées pour les variétés remontantes. On l'apprécie pour ses fleurs coupées. œillet de Chine (Dianthus chinensis) est une vivace éphémère bisannuelle cultivée en annuelle qui fait entre 15 et 30cm.
Facile d'entretien, l'oeillet d'Inde est une plante qui réclame peu de soins, surtout lorsqu'elle est bien installée. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela stimule l'apparition de nouvelles fleurs.
L'iris. Résistante au gel jusqu'à -15°, l'iris est un véritable atout charme dans un jardin d'hiver. Très élégante, cette fleur vivace offre une grande période de floraison (du début de l'année, jusqu'à l'été).
Bonjour, ce sont les limaces et les escargots qui mangent vos oeillets d'inde, ils en sont très friands, mettez des granulets et vous verrez vous aurez des cadavres de limaces.
Les coquilles d'œufs sont réputées pour être un bon engrais, car riches en calcium.
Aubergines : Cet engrais aide à lutter contre la pourriture apicale chez les aubergines et leur offre le calcium nécessaire. Poivrons : Les coquilles d'œufs aident les poivrons à mieux pousser et à lutter contre les maladies et les nuisibles.
Les propriétés abrasives du café pourraient éliminer les graisses situées dans le tuyau, mais également neutraliser les odeurs potentielles. C'est une solution relativement écologique puisqu'on minimise alors la consommation de produits chimiques qui peuvent devenir dangereux à force d'utilisation.
On les associe avec des Phlox mousses, Benoites ou Achillées, Asters, Ibéris, Nigelles ou avec des plantes alpines et montagnardes comme les Alysses, les Saponaires, les Aubriètes, les Hélianthèmes.
Entretien de l'œillet d'Inde
Arrosez régulièrement sans excès en évitant de mouiller le feuillage. Paillez si cela n'a pas été fait lors de la plantation. Attendez que le substrat sèche en surface entre deux apports d'eau pour éviter les excès.
Ces fleurs sont adorées des escargots et des limaces qui les mangent comme une friandise ! Il est conseillé de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, cela active l'apparition de nouvelles fleurs.