Les scientifiques en ont donc conclu que les oiseaux communiquent entre eux même dans leurs coquille,à l'aide de vibrations leur permettant de s'adapter et d'être sur leur garde au moment de l'éclosion.
« Lorsque les oiseaux chantent, crient et envoient des éclairs de couleur, ils utilisent des signaux ». Ils sont à la base de la communication et « grâce à eux les oiseaux se transmettent des informations complexes telles que l'existence d'une menace, leur santé, leur statut, leur intention et leur identité. »
Airs aigus, gazouillis discrets ou cris perçants, envolées flûtées et trilles, décryptage d'un langage surprenant. L'oiseau possède l'appareil vocal le plus performant de tous les vertébrés. Ces derniers produisent les sons grâce au larynx et aux cordes vocales. L'oiseau, lui, en est dépourvu.
Les oiseaux de différentes espèces ne se comprennent pas forcément entre eux, un peu comme deux humains qui ne parlent pas la même langue ! Il y a par contre certains chants ou cris que tous les animaux comprennent.
Cris et chant du moineau
Le moineau n'a pas de chant à proprement parler. Il émet plutôt des petits cris brefs et répétés. À partir du mois de janvier, le mâle est très actif vocalement. C'est avec ses petits cris qu'il marque son territoire où se trouve son nid.
Les oiseaux communiquent aussi à l'aide de leur comportement, par exemple pour chasser des attaquants ou des congénères. Pensez aux oies qui adoptent une position défensive (tête haute, cou étroit et long). Ou un grèbe huppé qui se grandit, en dressant les plumes, lorsqu'un attaquant s'approche trop près du nid.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Comment mon chat communique-t-il ? Les chats communiquent avec tout leur corps. Leur queue, leur fourrure, leurs moustaches et leurs oreilles jouent également un rôle important. Les chats essaient aussi de nous faire comprendre toutes sortes de choses au moyen de divers sons.
Les pigeons communiquent majoritairement par roucoulement, courts grognements et battements d'ailes. Ils sont également capables d'identifier les communications des autres espèces : ils distinguent très bien le cri d'alarme du merle de son chant. Le premier déclenchant un envol, mais pas le second.
Absolument, et elles sont même capables d'inventer pour cela un langage. Ainsi, les chats grognent, feulent, hurlent entre eux, mais n'utilisent les miaulements que pour communiquer avec d'autres espèces —les humains ou les chiens par exemple.
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
D'une manière générale, l'oiseau babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage. Le piaillement est un appel bref, les oisillons piaillent pour réclamer de la becquée. Le pépiement est une série de petits cris brefs, peu sonores. Le babil est un chant répétitif qui ressemble à un récit des humains.
Les deux sexes possèdent le même syrinx (organe du chant) : les femelles peuvent donc chanter, mais leurs vocalisations ont pourtant été moins étudiées que celles des mâles.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Le genre des euphemes (ou noephema) regroupe plusieurs espèces d'oiseaux telles que la perruche élégante, turquoisine ou encore de Bourke. Ces petites perruches au plumage très colorés sont réputées pour être très silencieuses et appréciées des foyers en appartement.
Certains anneaux cartilagineux à la base de la trachée sont modifiés et entourés de plusieurs paires de muscles. Deux sources de sons existent donc, une à la base de chaque bronche. Ainsi, les oiseaux peuvent chanter à deux voix en produisant des notes acoustiquement non reliées dans chaque moitié de la syrinx.
Mais on n'a pas besoin d'oreilles externes pour entendre. Les oiseaux en sont la preuve. Ils ont seulement deux petits trous cachés par leurs plumes… et ils peuvent distinguer parfaitement des sons émis à deux millièmes de secondes d'intervalle. C'est dix fois mieux que les humains !
Les pigeons sont capables de faire la distinction entre les concepts abstraits du temps et de l'espace, à l'instar des humains et des grands singes, selon des expériences qui révèlent que ces oiseaux sont plus intelligents qu'on ne l'imaginait.
Presque. Ils entendent moins bien les graves que l'Homme. Cependant, leur grande sensibilité aux sons aigus leur permet de saisir quelques légers ultrasons (des sons à très faibles fréquences audibles par certains mammifères tels que le chien, la chauve-souris, le dauphin), contrairement aux humains.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Un rythme de sommeil particulier
Quand les oiseaux dorment, les oiseaux gardent toujours un œil ouvert et une partie de leur cerveau aux aguets. Cette particularité est due au fait que chaque œil ne communique qu'avec une moitié du cerveau.
La protection physique la plus évidente qu'ont les oiseaux pour se protéger du froid est leur manteau isolant de plumes. Les plumes sont inertes et ne contiennent ni peau ni vaisseaux sanguins, et ainsi ne dispersent pas la chaleur du corps dans l'environnement.