L'orchidée ne fait pas exception, et ces fleurs d'un bleu si surprenant que l'on trouve chez les fleuristes sont en fait … des orchidées blanches dans lesquelles on a injecté du bleu de méthylène. Ce colorant n'a d'ailleurs qu'une action temporaire et la couleur blanche de la fleur reprendra vite ses droits.
La réponse est claire, la couleur n'est bien sûr pas naturelle, c'est un procédé 100% artificiel, aux effets temporaires ! En effet, c'est pendant le processus de croissance d'une Phalaenopsis blanche, qu'une injection est faite dans la tige avec un colorant bleu !
Les «orchidées bleues» du commerce sont en fait des Phalaenopsis colorés artificiellement. Si on injecte un colorant bleu dans la tige florale d'un phalaenopsis blanc qui initie sa floraison, la teinture se rendra dans les boutons floraux et ils donneront des fleurs bleues à l'épanouissement.
L'orchidée la plus rare : l'Or de Kinabalu
On l'appelle aussi Rothschild's Slipper Orchid, et ne se trouve que sur les contreforts du mont Kinabalu en Malaisie.
La teinte de l'orchidée « Mystique Blue » serait apportée par du bleu de méthylène, injecté dans la tige de variétés blanches au moment de leur croissance, d'où propagation à toute la plante.
Les couleurs naturelles de l'orchidée phalaenopsis sont donc innombrables: blanc neige, rose pâle, jaune pâle, cyclamen, cerise… Mais le fait est qu'elles sont toutes surprenantes, et surtout celles qui ont des pétales tachées, mouchetées ou celles à deux ou à trois couleurs.
Orchidée rouge : la fleur est synonyme de passion et de sensualité. Orchidée blanche : elle représente un amour pur et serein. Orchidée jaune : elle symbolise un amour chaleureux, sincère et profond. Orchidée rose : elle représente l'élégance et la tendresse.
La Phalaenopsis
Il s'agit d'une très belle orchidée dont les espèces sont multiflores et ressemblent à des papillons de nuit. Cette variété est appréciée, les soins à donner ne sont pas compliqués. Les fleurs sont blanches, roses, crème, violettes, orangées. Elles sont tachetées de pourpre, de brun ou de rose.
Amazon.fr : Orchidee Noire.
Le plus cher et le plus sophistiqué
Son nom scientifique est Le chausson de Rothschild et c'est une variété d'orchidée qui est originaire de Malaisie, précisément dans le parc national de Kinabalu, où elle vit bien qu'elle soit menacée d'extinction.
L'orchidée incarne donc la beauté suprême, la splendeur la sensualité. Elle parle d'amour et de séduction. L'orchidée est avant tout la fleur de la passion suprême. La couleur détermine ensuite les nuances de cet amour mais reste toujours une fleur sensuelle et mystérieuse que l'on doit offrir avec plaisir et ferveur.
Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.
Pour 2014, c'est un mélange de rose, de violet et de fuchsia (en gros, une espèce de mauve) baptisé Radiant Orchid qui a été choisi.
La multiplication est facile, au printemps, par bouturage, en prélevant un fragment de tige qu'on laisse sécher 1 ou 2 jours et qu'on replante dans un substrat identique à celui du pied mère.
1- Acineta superba 'Monique' est une orchidée robuste appréciant une lumière moyenne et se contentant d'une température peu élevée. Pouvant atteindre 70 cm de hauteur, elle produit des grappes de fleurs pendantes, beige pointillé de pourpre, dont le parfum rappelle celui des sous bois.
Simia signifie par "singe". Ces plantes insolites se trouvent majoritairement en Amérique du Sud, au Pérou et en Equateur. Elles fleurissent toute l'année et dégagent un arôme délicieux ! Ces orchidées sont très difficiles à cultiver et son à réserver à des orchidophiles avertis.
Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Le dendrobium, qui fleurit de janvier à mars, refleurit facilement en appartement à condition de faire un séjour à l'extérieur. D'octobre à avril, placer le pot près d'une fenêtre éclairée au soleil direct. À partir du mois de mai, sortir la plante sans la laisser aux rayons direct du soleil de 11 h à 15 h.
La plante de jade, aussi nommée Crassula ovata, est appréciée pour ses feuilles rondes et dodues. Selon le principe du Feng Shui, elle porte chance. Cette succulente nécessite peu d'entretien et peut être placée dans la pièce que vous voulez.
A titre indicatif, si vous vous demandez combien coûte une orchidée Phalaenopsis de qualité, il faut compter environ 20€ en jardinerie, et 30€ chez un fleuriste. Enfin, n'espérez pas acheter une orchidée de qualité en grande surface (et n'essayez même pas !).
Offrir une orchidée lors de la Saint Valentin, lors de l'anniversaire de mariage ou même pendant une journée banale pour rappeler à son amoureuse qu'elle est importante et qu'elle sera toujours aussi aimée.