Nous savons déjà que les prix du whisky japonais ont été catapultés ces dernières années pour de nombreuses raisons, dont la plus récente est la pénurie de whisky, et aussi la disparition de nombreuses distilleries comme le whisky Hanyu.
La culture japonaise porte une grande importance à la notion d'équilibre, d'harmonie, de balance, de ying et de yang… C'est la raison pour laquelle les blended whiskies (mélange de whisky de malt et de whisky de grain) sont plus populaires au Japon que les Single Malts.
Si les whiskys écossais et les whiskys tourbés sont les plus connus, les whiskys japonais ont conquis le palais de nombreux consommateurs ces dernières années. Ils sont très présents sur le marché européen et bien d'autres. En effet, ils sont appréciés pour leur qualité et leur style.
Le Taketsuru 17 ans d'âge de chez Nikka s'est imposé dans la catégorie du meilleur whisky du monde blended et le Yamazaki 25 ans d'âge de la maison Suntory en tant que meilleur whisky du monde single malt. C'est le japonais Suntory qui a lancé le whisky nippon en.. 1920.
Un Yamazaki de 50 ans, whisky japonais emblématique, a été vendu aux enchères par la maison Sotheby's pour la modique somme de… 299 000 $ !
Il est fruité avec un soupçon d'épices. YOICHI Single Malt : ayant un goût de malt, il contient 45% d'alcool. Il est bien raffiné et constitue un rassemblement de whiskies d'âges différents. MIYAGIKYO Single Malt : avec une couleur or, elle est de gamme classique.
Taketsuru et Torii, les pères du whisky japonais
L'histoire de la production de whisky au Japon commence en 1918, quand Taketsuru Masataka, à l'époque jeune ingénieur pour la brasserie de saké Settsu Shuzô, est envoyé en Écosse par son employeur.
Sans glaçons, sans eau et de préférence à température ambiante. Le whisky et ses arômes dans toute sa splendeur. Vous pouvez toutefois le servir dans un verre au préalablement refroidi au congélateur afin d'abaisser légèrement sa température.
Les différentes bouteilles atteignent un degré d'alcool qui varie de 71,8% à 77,9% ! Ce qui en fait les whiskys les plus forts jamais créées par Jack Daniel's. Cette collection se nomme Small Batch (édition spéciale) Coy High Proof.
Les whiskies de Yoichi sont donc connus pour leur caractère tourbé. Mais d'autres producteurs comme White Oak, Chichibu ou encore Suntory avec ses versions très tourbées du Yamazaki et du Hakushu, utilisent aussi de l'orge tourbée.
Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé. Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge.
Les grands responsables de l'écart prix-coût sont le marketing et la rareté. Dans les années 1980 et début des années 1990, les ventes de Scotch fléchissent, du coup les stocks grossissent et les chais se remplissent de whiskys plus âgés.
Depuis des siècles, et quel que soit son pays d'origine, le whisky se compose toujours des mêmes ingrédients : un mélange d'eau, de céréales et de levures. Une eau de grande qualité est nécessaire pour son élaboration.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Le whisky est riche en antioxydants
Tout comme certaines bières brunes ou le vin rouge, le whisky est une boisson riche en antioxydants. Les antioxydants, présents dans de nombreux aliments également, permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol, tout en stimulant la production du bon cholestérol.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
1 – L'Islay d'Isabella, Le whisky le plus cher
L'Islay d'Isabella est le whisky le plus cher du monde, avec un prix de $ 6,2 millions. La bouteille est ornée de 8 500 diamants et de 300 rubis, auxquels s'ajoute un beau montant en or blanc.
Il faut utiliser une eau neutre. L'eau la plus neutre que l'on peut trouver en France est très certainement la Volvic. Ensuite il existe des eaux spéciales notamment des eaux écossaises, Gleneagles, Speyside Glenlivet, que l'on peut utiliser.
Dans un verre long drink rempli de glaçons, versez 4 cl de scotch whisky Label 5 et 2 cl de jus de framboise. Remuez doucement avec une cuillère à cocktails dans un mouvement de haut en bas. Allongez de 8 cl de limonade. Votre cocktail est prêt : bonne dégustation !
Aux origines du whisky
L'histoire du whisky nous emmène d'abord en Chine et en Egypte, il y a près de 4000 ans. Certains archéologues affirment observer les premières traces de distillations sur certaines peintures de pierres tombales. À l'époque, on ne parle pas du tout de whisky, mais de parfum !
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.