En Palestine, la carte d'identité est verte. Tout Palestinien qui a une carte d'identité à droit a un passeport palestinien. Ce passeport est en réalité un document de voyage. Comme les citoyens de Jérusalem-Est, les citoyens de Cisjordanie ont en plus un passeport jordanien temporaire.
Le terme Palestiniens désigne aujourd'hui un ensemble de populations arabophones établi principalement dans la région géographique de la Palestine (dans les Territoires palestiniens occupés , en Jordanie et en Israël). Dans son acception juridique, il désigne l'ensemble des personnes de nationalité palestinienne.
Liste des pays sans visa ou visa à l'arrivée
En 2021, les citoyens palestiniens peuvent entrer sans visa préalable (soit absence de visa, soit visa délivré lors de l'arrivée sur le territoire) dans 37 pays et territoires pour des voyages d'affaires ou touristiques de courte durée.
À la suite du plan de partage de 1947, voté par la résolution 181 de l'Assemblée générale de l'ONU, la Palestine mandataire devait être partagée entre Juifs et Arabes pour y fonder deux États. Les Juifs devaient obtenir 54% du territoire de la Palestine mandataire, tandis que les Arabes en recevaient 46%.
Pour se rendre en Palestine, il faut attérrir à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv. Il n'y a aucun aéroport dans les Territoires occupés de Palestine. Les voyageurs peuvent aussi attérir en Jordanie et se rendre ensuite par la route en Palestine.
Nous recommandons de faire preuve d'une très grande prudence dans toute la Cisjordanie et de limiter les déplacements, en particulier dans les régions de Hébron, Naplouse, Tulkarem et Jénine ainsi qu'aux abords des colonies, des ”checkpoints” (en particulier Qalandia) et des camps de réfugiés.
Parmi les pays reconnaissant l'État palestinien, on trouve la presque totalité des états africains, asiatiques, sud et centre-américains, de l'ancienne URSS et de l'Europe de l'Est.
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer. Israël reçoit notamment des armes de la part de l'Union soviétique, par le biais de la Tchécoslovaquie.
Comment s'habiller lors de la visite des lieux touristiques en Israël ? Pour les femmes, il faut éviter les tenues trop décolletées et trop courtes et pour les hommes éviter les shorts. Pour visiter certains sites religieux, vous devrez avoir un châle pour vous couvrir les épaules et bras.
Nous vous rappelons que l'entrée sur le territoire israélien, notamment après un séjour en France, est la compétence des autorités israéliennes. En aucun cas le Consulat général de France à Tel Aviv ne peut délivrer une autorisation d'entrée sur le territoire israélien.
La France officielle ne reconnait pas la Palestine comme état pour la simple raison qu'historiquement parlant le moyen orient a toujours être habitait par les juifs.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
En raison, de la surpopulation et du manque de moyens quant aux infrastructures notamment, les territoires palestiniens ne sont pas auto-suffisants. Ils n'ont donc aucune indépendance car en plus de leur déficit de production économique, leur approvisionnement est sous contrôle Israéliens.
À l'heure actuelle, 32 états membres de l'Organisation des Nations Unies ne reconnaissent pas l'État d'Israël : 18 des 22 membres de la Ligue arabe : l'Algérie, le Bahreïn, les Comores, Djibouti, l'Irak, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la ...
L'Algérie a longtemps soutenu l'Organisation de libération de la Palestine depuis les années 1970 et les présidents algériens Houari Boumédiène et Chadli Bendjedid ont à la fois organisé et accueilli Yasser Arafat. L'Algérie a également fourni des armes et un entraînement pour les militants palestiniens.
Carte d'identité Capitale : les principaux ministères sont installés à Ramallah. Jérusalem-Est est revendiquée pour être la capitale du futur Etat palestinien.
Les Palestiniens sont, très majoritairement, des musulmans sunnites. Selon les estimations, les chrétiens représenteraient entre 3 et 6% de la population ; ils appartiennent à différentes confessions. Les Samaritains sont quelques centaines et les karaïtes quelques milliers.
Certaines familles sont d'origine kurde ou égyptienne, et parfois même d'ascendance juive ou samaritaine comme c'est le cas à Hébron. Yasser Arafat avait affirmé un jour que les Palestiniens étaient les descendants des Jébuséens, qu'il décrivait comme une tribu cananéenne.
Israël. Gouvernement de toute la Palestine dans la bande de Gaza administrée par l'Égypte.
La Palestine, en forme longue l'État de Palestine (arabe : دولة فلسطين (Dawlat Filastin)), est un État souverain de jure, parfois qualifié de proto-État. Située au Moyen-Orient, elle revendique son établissement sur les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem-Est. 5 090 293 hab.
Le pays a établi sa capitale à Jérusalem, choix qui n'est pas reconnu par une grande partie de la communauté internationale. Tel Aviv est le centre diplomatique, économique et financier du pays. Israël est également le seul État au monde où la population est majoritairement juive avec une proportion de 75 %.