Bien qu'elle fasse aujourd'hui partie des fruits emblématiques de la saison estivale, la pastèque est très peu cultivée en France. Celles que nous trouvons sur nos étals proviennent surtout d'Espagne, d'Italie, des États-Unis, d'Afrique et de Turquie.
Emblématique des pays du Sud, elle se cultive sans problème – moyennant quelques précautions – au nord de la Loire. Ses gros fruits sucrés et juteux n'ont pas leur pareil pour désaltérer en été. Mais la pastèque a aussi des vertus santé exceptionnelles.
La pastèque est originaire d'Afrique australe, où elle pousse de manière spontanée. A l'état sauvage, les fruits sont amers, mais le travail de sélection opéré par l'homme depuis des millénaires a permis d'obtenir les fruits sucrés au goût suave que l'on connaît aujourd'hui.
La pastèque nécessite un climat chaud et ensoleillé pour se développer pleinement. La pastèque est une plante gourmande en eau, il est donc important de l'arroser régulièrement pour maintenir une croissance saine.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuilles lobées et les fleurs jaunes.
Mais les similitudes botaniques entre pastèque et melon s'arrêtent là. Si la pastèque appartient au genre « citrullus », le melon est issu de celui des « cucumis ». Chacun comptant plusieurs centaines de variétés. Ainsi, dans certains pays africains, on cultive des pastèques à très gros pépins.
comme cette publicité ! À cette époque, Israël avait fait de l'affichage public du drapeau palestinien une infraction pénale. De surcroît, pour contourner l'interdiction, les Palestiniens ont commencé à faire usage de la pastèque portant les mêmes couleurs que le drapeau national.
La pastèque est une plante annuelle à tiges rampantes, pourvues de longs poils blancs, pouvant atteindre 10 mètres de long.
Comment ça pousse ? De la même famille que les courges, la pastèque se présente sous la forme d'une plante à tiges rampantes qui peut atteindre plusieurs mètres de long. Elle produit de grosses feuilles nervurées et des fleurs.
Traduction de pastèque – dictionnaire français-anglais
watermelon [noun] a type of melon with green skin and red flesh. a slice of watermelon.
La Chine est le premier producteur mondial de pastèque, avec notamment une grosse production aux portes du désert de Gobi, où le fruit est cultivé en immense quantité.
Emprunté, par l'intermédiaire du portugais pateca, de l'arabe battiha, de même sens. Plante de la famille des Cucurbitacées, que l'on cultive dans les régions méditerranéennes pour ses fruits comestibles à la pulpe rouge très rafraîchissante ; par métonymie, ce fruit lui-même.
Pastèque : origine et saison
Grâce à des analyses génétiques, la confusion est maintenant dissipée et l'on sait également que la pastèque n'est pas originaire d'Afrique du Sud, mais d'Afrique occidentale tropicale. Néanmoins, aucun nouveau nom botanique ne lui a été attribué.
À quelle saison peut-on manger de la pastèque ? La pastèque, appréciée pour sa chair sucrée et désaltérante, se consomme tout l'été, du mois de juin au mois d'août.
La pastèque, ou melon d'eau, est un fruit désaltérant car très riche en eau. Peu calorique, elle apporte un large éventail de vitamines et de composés antioxydants.Sa chair peut être rouge, rosée, blanche ou jaune. Composée à près de 92 % d'eau, la pastèque est un fruit peu énergétique.
Le melon est frileux ; on lui préfère une exposition chaude, ensoleillée et à l'abri du vent. Il apprécie un sol frais, riche, drainé et supporte bien le calcaire. On le sème sous abri dès mars et on installe les plants en pleine terre entre avril et mi-juin.
Examinez la Tige
Lorsque la pastèque est mûre, la tige doit être sèche et commencer à se détacher naturellement de la pastèque. Si la tige est encore verte et adhère fermement, la pastèque n'est pas prête à être récoltée.
Ananas (Ananas comosus). L'ananas (Ananas comosus) est une espèce de plantes xérophytes, originaire d'Amérique du Sud, plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil.
Tout comme le melon, la pastèque est ronde. De couleur verte, elle forme une liane rampante. Elle fleurit au printemps, donne son fruit l'été, et meurt à l'approche de l'hiver.
Originaire de l'Afrique de l'Ouest, il est cultivé un peu partout au pays, mais surtout dans la province de l'Ontario, qui domine la production canadienne.
Parce que la pastèque est composée à 90% d'eau, elle convient à tous les types de peau. Cela rend cet ingrédient idéal pour les peaux sensibles. De plus, l'effet anti-inflammatoire aide à réduire l'acné et les impuretés.
La technique consistant à frapper quelques petits coups sur la pastèque n'est pas facile à maitriser, mais certains fans de pastèque ne jurent que par elle. Donnez un petit coup ferme avec vos doigts et écoutez le bruit que fait la pastèque. Une pastèque mure doit faire un son plein, plus ténor que grave.
Sur le marché, on trouve des pastèques d'autres couleurs et de différentes variétés, comme la pastèque jaune. La différence entre la pastèque rouge et la pastèque jaune est la présence d'un pigment végétal (caroténoïdes) qui rend l'intérieur du fruit jaune et non rouge.