Qu'on se le dise, les pâtes ne font pas grossir et sont bonnes pour la santé donc n'ayez pas de crainte à votre régime et votre alimentation. Une portion de 200 grammes de pâtes ne représente que 230 Kcal. Tout comme pour le pain, le problème vient de l'accompagnement du plat.
Les pâtes : un atout pour votre régime
Les pâtes, en plus d'être relativement peu caloriques, ont de nombreux effets positifs sur un régime. Elles sont une source importante de fibres pour votre organisme ce qui vous conduira à un effet de satiété plus rapide, mais surtout plus durable.
Les pâtes font grossir
En effet, les glucides complexes qu'ils contiennent sont lentement assimilés par l'organisme et retardent plus efficacement le retour de la faim. Il est alors plus facile d'éviter de « craquer » entre les repas.
L'astuce à retenir demeure dans la cuisson de vos pâtes. Cuisez les "al dente" afin de limiter les calories. L'indice glycémique sera plus faible avec une cuisson rapide et votre taux de sucre dans le sang plus bas. Riches en protéines et en minéraux, les pâtes aux légumineuses possèdent de nombreux bienfaits.
Les bienfaits des pâtes lors d'un régime
Contrairement aux idées reçues, les pâtes peuvent vous aider à perdre du poids si vous les consommez judicieusement. En effet, elles sont pauvres en calories et contiennent des fibres dont la consommation aide à se sentir la satiété plus vite et plus longtemps.
Le mieux pour maigrir sans avoir faim, c'est d'opter pour des féculents complexes (riz complet, pain complet, pâtes complètes, etc.) qui garantissent une sensation de satiété sur le long terme. On ne le répétera jamais assez : pour maigrir sans avoir faim, il est primordial de prendre le temps de manger.
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
Le pain blanc, comme les pâtes ou le riz blanc, a tendance à faire gonfler le ventre. Ils ont un indice glycémique élevé et favorisent le stockage des graisses au niveau du ventre. Préférez les céréales complètes : le pain, les pâtes et le riz complets.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Comment oublier ce point : la carotte est un légume peu calorique et est donc idéal pour garder la ligne. Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d'atteindre la sensation de satiété relativement rapidement.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
Peu de graisse, beaucoup de sucre
Les pâtes, c'est peu de graisses et beaucoup de sucres, mais attention, des sucres lents qui se digèrent très lentement, en libérant dans notre sang une énergie constante, sans affoler notre organisme comme lorsque l'on mange un morceau de sucre.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Pour que les effets des pâtes le soir soient bénéfiques sur la santé, il convient de respecter quelques règles de bon sens. Les chercheurs recommandent de ne pas dépasser une ration de 80 à 100 grammes et surtout, de ne pas rajouter de sauces qui, elles, sont très caloriques.
Certes l'eau ne fait pas grossir puisqu'elle contient 0 calories, c'est un bon point. Et, une bonne hydratation est essentielle au fonctionnement de notre corps, un bon transit, élimination des toxines aussi. Boire de l'eau peut vous aider à contrer des compulsions alimentaires.
La salade, ça ne fait pas grossir
Une portion équivaut à 20 calories maxi, mais la cuillerée d'huile (d'olive ou autre) de la vinaigrette en apporte 90. Rien de dramatique jusque-là, mais méfiance au resto : certaines salades composées peuvent être aussi riches qu'une grosse portion de frites.
Est-ce que l'huile d'olive fait grossir ? L'huile d'olive est composée de 100% de matière grasse contrairement au beurre qui n'en fait que 80%, donc on ne peut pas dire que l'huile d'olive, tout comme les autres huiles, ne fasse pas grossir.
Une équipe de chercheurs australiens a réussi à démontrer qu'au-delà de cinq tasses par jour, le café ferait grossir. Une surconsommation susceptible d'entraîner à terme d'autres risques. Comme toutes les bonnes choses, le café serait bon pour la santé, mais avec modération.
En plat principal, un blanc de poulet cuit en papillote avec ses petits légumes (pommes de terre et haricots verts) : le poulet est une source de protéines animales très intéressante dans le cadre d'un régime, car cette viande est pauvre en graisses (tant que le poulet est mangé sans la peau).
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.