De nombreux cliniciens ont émis l'observation que la perte de cheveux était amplifiée par les pellicules. En effet, sur une collecte de 2 jours, les personnes ne présentant pas de pellicules ont une perte de 50 à 100 cheveux tandis que ceux présentant des pellicules ont une perte de 100 à 300 cheveux.
Les pellicules se forment par une accélération de la desquamation du cuir chevelu. Il existe deux types de pellicules, qui, elles deux mènent à un dessèchement des cheveux et une irritation du cuir chevelu, entrainant la chute de cheveux.
Elles étouffent le cuir chevelu, ce qui rend la fibre capillaire plus fragile et plus cassante, d'où l'impression d'une perte de cheveux liée au phénomène pelliculaire. Mais en réalité, les squames pelliculaire ne font pas tomber les cheveux.
Ce processus, connu sous le nom d'hyperprolifération cutanée, est déclenché par un micro-organisme appelé Malassezia globosa, qui apprécie particulièrement les huiles et lipides naturels produits par votre cuir chevelu. C'est ce micro-organisme qui cause des irritations, des micro-irritations et des démangeaisons.
Les pellicules, une affection inoffensive et chronique, apparaissent lorsque le cuir chevelu est sec ou gras et qu'il produit de fines lamelles de peau morte. Ces petites squames blanches parsèment les cheveux et tombent en neige sur les épaules. Bien que sans conséquence, les pellicules peuvent être gênantes.
En temps normal, le cuir chevelu se renouvelle tous les 21 jours environ. Mais dans certains cas, les cycles de renouvellement des cellules ne durent que 5 à 7 jours.
La sélection des 6 meilleurs shampoings antipelliculaires à choisir en 2023 : Moksha Beauty — Tea Tree & Lavander : un prix abordable pour tous les types de cheveux. Urtekram Nordic Beauty - Ortie : le shampoing efficace 100 % naturel et végan. Kérastase Spécifique — Bain antipelliculaire : une action très longue durée.
Les fruits à coque, en particulier les noix, sont de petits super-aliments riches en nutriments, qui apportent des protéines, des acides gras oméga 3, du zinc, du sélénium et de la vitamine E, qui protège les cheveux du soleil.
Utiliser les mauvais produits
Quant aux pellicules grasses, qui ne tombent pas et sont la conséquence d'un trop plein de sébum, il faut, en plus, éviter les produits trop gras et privilégier des soins antipelliculaires spécifiques, comme des peelings capillaires.
Voici une recette slow simple et rapide pour atténuer naturellement les pellicules: Répartissez uniformément sur le cuir chevelu sec l'équivalent de 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de nigelle. Aidez vous d'une seringue pour répartir l'huile sur la peau du crâne. Massez soigneusement votre cuir chevelu.
Le sel est un ingrédient beauté naturel multiple : exfoliant, régulateur de sébum... Il permet un gommage en douceur du cuir chevelu pour retirer les pellicules : Mélangez une poignée de sel (gros ou fin) dans ½ verre d'eau. Versez ce mélange sur la tête en frottant votre crâne pendant 5 min environ.
De plus, en cas de démangeaisons du cuir chevelu à cause des pellicules, le gratter affaiblira davantage vos cheveux en les rendant cassants. Par conséquent, même si vos cheveux poussent à la même vitesse, ces cheveux seront probablement plus fragiles, cassants et abîmés si vous avez des pellicules.
Les causes des croûtes sur le cuir chevelu
les infections bactériennes ou fongiques telles que la teigne ou la mononucléose. des allergies, notamment aux shampooings ou aux produits cosmétiques. un stress excessif. un manque de vitamines.
Elle a deux grandes causes : des troubles hormonaux (une hyperandrogénie) ou, comme dans l'alopécie masculine, une réceptivité accrue du cuir chevelu aux androgènes sans troubles hormonaux sous-jacents. Dans les cas les plus sérieux, la chute de cheveux commence très tôt, avant 20 ans.
Cette perturbation peut résulter de la présence d'un champignon appelé malassezia qui est à l'origine de la production de pellicules. La clé est de s'assurer que vous appliquez des produits naturels (non agressifs) qui sont spécifiquement conçus pour l'état de vos cheveux.
Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure. Puis de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.
Le soleil produit de la vitamine D qui contribue à fixer le calcium. Ainsi, cela permet un bon fonctionnement du système immunitaire et une meilleure circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui peut accélérer la pousse de vos cheveux. Cependant, trop de soleil peut engendrer un assèchement de l'épiderme.
En hiver, vous passez probablement la majeure partie de votre temps à l'intérieur, avec des systèmes de chauffage central ou électrique. Cette chaleur a tendance à être très sèche. Votre peau, y compris celle de votre cuir chevelu, peut donc commencer à s'assécher et à être beaucoup plus sèche que d'habitude.
La plupart des démangeaisons sont accompagnées de pellicules. Ces pellicules proviennent d'un renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme, entraînant une desquamation permanente. Les pellicules sèches, les plus fréquentes, se caractérisent par leur petite taille et leur couleur blanche.
Il existe trois raisons principales qui peuvent expliquer l'apparition des pellicules : - Des raisons psychologiques, comme le stress, la fatigue ou un gros changement émotionnel. - Des raisons génétiques, qui ne s'expliquent simplement pas !
Les pellicules n'empêchent pas les racines de respirer ni le cheveu de pousser. Si vous estimez vos pertes de cheveux trop importantes, nous vous conseillons de lire notre dossier sur les chutes de cheveux.
Ce peigne aux dents serrées est idéal pour retirer toutes les pellicules. Comment l'utiliser : Avant de passer le peigne Speedipou, démêler correctement les cheveux, puis passer le peigne sur l'ensemble du cuir chevelu.
Des shampoings trop fréquents ou trop rares : un manque de lavage provoque un excès de sébum ou au contraire un excès de lavage de cheveux provoque un manque de sébum et notamment avec des shampoings agressifs. Des brushings trop fréquents, trop chauds avec un sèche-cheveux très proche du cuir chevelu.