Dans l'absolu, il est recommandé d'opter pour un parquet dont l'épaisseur ne dépasse pas 15 mm, en prenant soin d'éviter le parquet flottant : en effet, sa sous-couche d'air apportera une résistance thermique.
Le meilleur type de revêtement avec le chauffage par le sol reste pour le moment le carrelage et la pierre. Mais bien d'autres sont aussi compatibles : Parquet, parquet flottant, contrecollé
La version hydraulique : la plus rentable à l'usage !
Une installation reliée à un chauffage central à l'aide de tuyaux hydrauliques, lesquels sont placés sous le sol et à travers lesquels l'eau va circuler. Un système qui, raccordé à une pompe à chaleur, devient multifonctions !
1- Céramique, porcelaine & pierre naturelle
Ce type de revêtement de sol est reconnu par tous les professionnels comme étant le revêtement de prédilection à installer avec un système de plancher chauffant puisque la céramique est un excellent conducteur de chaleur.
Si le carrelage et la pierre sont les matériaux les plus fréquents pour revêtir un plancher chauffant, car ils assurent une bonne conduction de la chaleur, vous pouvez aussi opter pour le bois (parquet massif ou flottant) à certaines conditions et en prenant quelques précautions avant, pendant et après la pose.
Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l'utilisation, puisqu'il permet une économie d'énergie d'environ 15 % en comparaison avec un chauffage traditionnel. Des économies d'énergie, qui réduisent automatiquement le montant de vos factures de chauffage, ainsi que votre empreinte carbone.
Par : Guénolé C. -P. Le chauffage au sol hydraulique est le plus économique si vous cherchez à équiper votre logement avec un plancher chauffant.
Peut-on poser un parquet sur un revêtement de sol synthétique : PVC, lino ? Oui, c'est possible mais seulement pour une pose flottante avec interposition de sous-couche. Si une pose collée est préconisée, il conviendra d'enlever le sol synthétique et d'éliminer toutes traces de colle avant de procéder à la pose.
Cependant pour poser un parquet sur sol chauffant, il sera plus recommandé de choisir un bois peu isolant comme le bois de hêtre, l'érable ou le cerisier. Il est primordial de porter attention à l'épaisseur des planches en bois afin qu'ils ne jouent pas un rôle d'isolant bloquant la chaleur.
On estime entre 40 et 50 ans la durée de vie d'une installation de plancher chauffant, lorsqu'elle est réalisée dans les règles de l'Art. Enfin, certains systèmes, couplés à une pompe à chaleur réversible, permettent également de rafraichir les sols en été.
Plancher chauffant : halte aux idées reçues
D'ailleurs, aucune preuve scientifique n'indique que ce système de chauffage se révèle nocif pour la santé.
Sur la couche isolante avec chauffage par le sol intégré vient une chape de finition fine. Si vous optez pour une chape traditionnelle liée au ciment, votre chape doit avoir une épaisseur de 6 cm. Si vous utilisez une chape liquide anhydrite, la chape doit avoir une épaisseur de 4 cm.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.
Performant, confortable et économique, le plancher chauffant hydraulique fait partie des meilleures solutions qui s'offrent à vous si vous recherchez un système de chauffage au sol. En effet, l'eau qui circule dans le circuit est chauffée à basse température, ce qui augmente le confort dans le domicile.
La sous-couche parfaite pour un sol en linoléum
· La sous-couche doit être plane, sèche et parfaitement propre. La moindre inégalité est visible une fois le revêtement posé. · Dans le cas d'une sous-couche en béton, il est parfois nécessaire de boucher les fissures avec un matériau de remplissage spécifique.
Pour une jonction avec un carrelage à fleur, vous pouvez utiliser un profilé avec un joint silicone côté parquet et du mortier joint côté carrelage. L'équerre de finition permet de séparer le joint côté carrelage de celui côté parquet. Découpez le profilé équerre à la longueur nécessaire.
Si votre pièce est inférieure à 12 m² et que vous ne nécessitez aucun raccord, vous pouvez poser votre sol lino directement sans colle ou ruban adhésif. Il vous suffit alors de poser votre sol lino en travaillant toujours par moitié en partant du centre de la pièce.
Le plancher chauffant hydraulique, un chauffage durable basse consommation fonctionnant à l'eau. Le circuit est pour cela relié à une chaudière ou à une pompe à chaleur.
La nuit lorsque l'on dort, il n'est pas nécessaire de maintenir une température trop élevée dans son logement, que ce soit pour les pièces inoccupées, mais également en ce qui concerne la chambre. Il est d'ailleurs recommandé de baisser un peu son chauffage dans la chambre pour une meilleure qualité de sommeil.
Il consomme moins qu'un chauffage traditionnel et vous permet ainsi de réduire le prix de votre facture d'énergie, donc de réaliser plus d'économies. Pour réaliser toujours plus d'économies, vous pouvez par ailleurs coupler votre surface au sol chauffante à un thermostat.
« Lorsque le thermostat est réglé à 22 degrés, la chaudière rallume automatiquement le chauffage au sol pour combler la différence de température. » Lors de la mise en fonction d'une chaudière et du chauffage au sol, faites-le par étapes. « Cela évite à la chape de chauffer trop rapidement », explique Van den Eynde.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Et en été ? La seule période de l'année où la température naturelle vous permet d'éteindre complètement votre chauffage par le sol est pendant les mois d'été.
Fermer les volets et les fenêtres la nuit
Pour éviter toute déperdition de chaleur, il faut non seulement empêcher la chaleur de sortir et le froid d'entrer. Dès que les rayons du soleil commencent à se cacher il vaut donc mieux fermer ses volets ce qui ajoute une barrière au froid en plus des fenêtres.