Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Constitué d'une fine bande en polypropylène, il émet des vibrations sonores grâce à un moteur ou simplement sous l'effet du vent, selon le modèle. Ce bourdonnement à haute fréquence, qui n'est pas audible par l'Homme, effraie les oiseaux, les lapins, et même certains insectes nuisibles.
Omnivore et opportuniste. Se nourrit principalement au sol et dans les haies. Régime alimentaire très varié en fonction des saisons, de l'habitat et des disponibilités : insectes, escargots, occasion- nellement petits oiseaux et petits mammifères, graines, fruits… charognes.
Il est aussi possible d'apposer des adhésifs de fenêtre (côté extérieur) qui laisseront tout de même passer la lumière. Préventivement, vous pouvez apposer des autocollants représentant des silhouettes de rapaces sur vos fenêtres. Les oiseaux s'éloignent généralement de ces silhouettes de prédateurs.
Son alimentation
Elle se nourrit principalement de fruits, de graines et d'insectes, mais elle est également connue pour manger des petits animaux tels que des grenouilles et des petits reptiles. Qualifiée d'omnivore, elle peut également manger des restes de nourriture trouvés dans les zones urbaines.
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune.
Les pies. Les mâles et les femelles ont le plumage bicolor caractéristique. La seule différence réside dans la taille : les pies mâles peuvent être jusqu'à 10 % plus grosses que les femelles.
effrayez les pies en tendant un ruban effaroucheur en polypropylène au-dessus des semis et jeunes plantations, qui va émettre des vibrations sonores répulsives. par ailleurs, plantez des haies à baies sauvages qui permettront aux pies comme aux autres oiseaux de se nourrir sans vous déranger.
Les graines de tournesol conviennent aux granivores et sont riches en lipides. Choisissez plutôt la variété noire que la striée, moins riche en matières grasses. Dans le commerce, des graines de tournesol décortiquées sont aussi vendues, ce qui évite l'accumulation de déchets au pied des mangeoires.
Pour bien conserver les aliments pour oiseaux, mélanges de graines comme cylindres et blocs de graisse, pas besoin de les mettre au frigo, il suffit que vous les stockiez à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes. De quoi se nourrissent-elles ? Les pies sont omnivores.
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
La Pie est un oiseau très utile, c'est notamment un nettoyeur de la nature car il lui arrive de consommer des animaux malades, faibles ou morts, ce qui limite la propagation de maladies dans l'environnement. Elle favorise également la dispersion des graines ainsi que la régénération et la diversité végétale.
La Pie est un oiseau qui vit en couple. Lorsqu'ils se rencontrent, les Pies s'aiment d'un amour sincère et se jurent fidélité, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les sépare.
Ce qui rend la pie remarquable, c'est sa capacité à se reconnaître dans un miroir. Or, la conscience de soi est une compétence rare chez les animaux. Cela peut d'ailleurs constituer une hypothèse complémentaire à celle du biais cognitif humain énoncé plus haut pour expliquer que la pie est attirée par ce qui brille.
Le corbeau (Corbeau Freux ou Grand Corbeau) et la corneille (Corvus corone) appartiennent, comme le choucas, la pie bavarde ou bien le Geai des chênes, à la famille des Corvidés (corvidae). L'intelligence de ces volatiles est telle qu'ils ont acquis au fil de l'histoire une bien mauvaise réputation.
Un couple uni pour la vie
Le mâle et la femelle forment un couple et restent unis durant toute leur vie. Très peu d'espèces d'oiseaux vivent comme cela. Ils construisent le nid ensemble, élèvent leurs petits ensemble et protègent le nid. Les pies ont un lien social très fort.
Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s'infiltrer dans le poulailler pour vous les voler.
La présence d'un animal domestique, comme un chien ou un chat, se révèle efficace et contribue à repousser les pies. A défaut, vous pouvez utiliser un enregistrement d'aboiements ou acheter un effaroucheur d'oiseaux. Vous tirerez ainsi parti de la peur des pies pour les faire fuir.
Les pies ne migrent pas durant l'hiver mais elles ont tendance à adopter un comportement grégaire à cette période et à vagabonder en petits groupes.
Ils ont un sommeil hémisphérique unilatéral, c'est-à-dire qu'une moitié de leur cerveau dort tandis que l'autre reste sur le qui-vive si l'oiseau se sent proche d'un danger potentiel.
La ponte a lieu entre mi-avril et mi-mai, il n'y a qu'une nichée par an, la femelle couve entre 6 et 8 œufs pendant 17 à 18 jours, le mâle vient la nourrir durant cette période.
En défrichant les forêts, en favorisant les milieux ouverts, nos habitudes urbanistiques créent de nombreux milieux favorables à la pie.