Les parcours sont variés pour devenir rédacteur web. Il est possible d'accéder au métier en passant un diplôme en communication écrite ou communication digitale, ou encore de compléter un parcours généraliste avec une certification spécialisée dans la communication digitale.
Après le bac
3 ans pour obtenir le BUT information-communication, le BUT métiers du multimédia et de l'internet, ou une licence lettres ou information et communication ; 5 ans pour un master en communication ou journalisme, un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ou d'école de journalisme.
Il existe aussi une licence information communication que l'on peut suivre dans une fac, mais là encore ce n'est pas fait pour devenir rédacteur web. Seules deux options permettent d'exercer ce métier : suivre une formation en ligne ; être autodidacte.
Le salaire d'un Rédacteur web.
Un rédacteur web gagne en moyenne 1 800 à 2 500 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de plus de 21 000 à 30 000 euros. Le salarié percevra environ 1 400 à 2 000 euros net par mois avant impôts. Son taux horaire sera de 11 à 15 euros brut.
Une formation en écriture, en marketing en ligne et en technologies est recommandée pour devenir rédacteur ou rédactrice web. Toutefois, l'expérience professionnelle et les compétences en rédaction sont souvent plus importantes.
Le rédacteur web doit bien sûr savoir communiquer efficacement. Il s'interroge sur les motivations du public qu'il doit atteindre et adapte son style d'écriture en fonction. Il doit donc connaître non seulement son sujet, mais aussi sa cible pour rédiger des contenus clairs et éloquents.
Rôle et missions du Rédacteur web ou Copywriter
Grâce à sa capacité à créer des contenus percutants et créatifs adaptés au support utilisé, le Rédacteur Web participe grandement à la stratégie d'optimisation du référencement naturel (SEO) de l'entreprise.
Au quotidien, le rédacteur freelance travaille principalement auprès de plusieurs clients en particulier. Les agences de contenu : le plus souvent, le rédacteur en auto-entreprise est référencé au sein d'une agence spécialisée dans la production de contenus éditoriaux.
Le rédacteur indépendant doit obtenir le statut auto-entrepreneur. C'est très simple, il suffit de déclarer à l'URSSAF son activité avec un formulaire PO (Cerfa 13821*01) à télécharger sur internet.
Le SEO, encore appelé référencement naturel, constitue l'ensemble des techniques et stratégies utilisées pour avoir un positionnement optimal dans les moteurs de recherche. Le rédacteur SEO s'appuie sur les directives de ses clients pour rédiger des articles à forte valeur ajoutée.
Un avantage de faire appel à un rédacteur web, est que cela vous permettra d'obtenir un regard extérieur, mais professionnel, sur votre stratégie de communication digitale et votre ligne éditoriale.
Le rédacteur web peut exercer en externe, dans une agence Web ou en indépendant. Il peut occuper un poste en interne, au sein d'une rédaction spécialisée à cet effet.
Même si l'on dit souvent que le rédacteur Web est plus libre dans la réalisation d'un article, il est toutefois important de préciser qu'il est aussi soumis à des conditions très strictes et très claires.
La plupart des entreprises, quelle que soit leur taille, ont des besoins en rédaction Web. Que ce soit pour la mise à jour et l'alimentation de leur site, l'envoi d'une newsletter à l'ensemble de leurs collaborateurs ou encore l'animation de leurs réseaux sociaux, elles font bien souvent appel à des rédacteurs Web.
En effet, il vous permet, en toute liberté, d'écrire pour le web de manière professionnelle. Cependant, pour vous démarquer, vous devez écrire des contenus pertinents et des textes de qualité. Pour acquérir ses compétences, rien de tel qu'une formation rédacteur web.
La rédaction web vous amène à traiter des sujets très variés, ce qui vous permet de ne pas connaître de lassitude. Vous pouvez même vous offrir le luxe de choisir les domaines sur lesquels vous souhaitez écrire, en fonction de vos connaissances et de vos envies.
Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime l'équipe de journalistes de sa rédaction et développe l'image du support pour lequel il travaille.
Journaliste web
Mais les journalistes web sont souvent plus spécialisés que les rédacteurs web. En effet, en tant que rédacteur freelance, on peut te demander de rédiger des fiches produits pour des bijoux, ou de créer le contenu rédactionnel de sites internet particuliers.
Ils font du secrétariat, sont chargés du suivi de la comptabilité, de la gestion administrative et financière, de la rédaction des actes juridiques, de l'état civil. Ils peuvent aussi s'occuper du recrutement ou superviser les concours d'accès à la fonction publique.
Une bonne structure de texte pour la rédaction de contenu web comprend des titres et sous-titres pertinents, une introduction captivante, des paragraphes concis, et une conclusion claire. Chaque section doit être centrée sur un sujet spécifique et inclure les mots-clés appropriés pour optimiser le contenu pour le SEO.