Les pigeons n'ont pas de glandes sudoripares et ne peuvent donc pas perdre de la chaleur corporelle par la transpiration. Chez les oiseaux, la chaleur corporelle est perdue par refroidissement via l'évaporation d'eau à partir des sacs aériens. Quand les oiseaux deviennent chauds, ils commencent à haleter.
Lors d'exposition à des températures plus élevées que 37° C ou à un rayonnement solaire important, le pigeon commence à souffrir de stress thermique. L'oiseau va y faire face grâce à plusieurs mécanismes.
Première confirmation : la nuit, les pigeons dorment et se cachent pour le faire. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne se reposent généralement pas dans des nids. Sauf au moment de la nidification, où «un parent dort souvent avec les petits, au moins au début», explique Frédéric Malher.
Malgré son plumage abondant, le pigeon subit le froid : il inspire de l'air glacial, qu'il lui faut réchauffer à chaque fois, ses caroncules, ses pattes, non plumées, exportent beaucoup de calories pour lutter contre le refroidissement. Il lui faut donc manger plus.
Un pigeon n'a Jamais froid , Il se baigne volontiers l'hiver, même dans l'eau glaciale. Les pigeons tenus en volière seront plus rusti-ques, d'autant plus que la volière sera ouverte de tous les cotés, les niches étant seulement à l'abri de l'air, de la pluie, et du plein vent.
Comme les humains, les oiseaux sont des homéothermes c'est-à-dire qu'ils ont une température corporelle constante. Ils sont donc capables de réguler la température de leur corps : on parle de thermorégulation. Par contre, les oiseaux n'ont pas de glandes sudoripares et ils ne transpirent.
Les oiseaux sont homéothermes : la température de leur corps doit toujours être constante quelle que soit la température extérieure. Cela implique qu'il leur faut dépenser une sacrée énergie pour garder leur corps à une température moyenne de 40°C et survivre au gel comme aux canicules.
Comme les humains, les oiseaux et les petits animaux sauvages qui sont parfois de passage dans nos jardins souffrent des fortes chaleurs.
Votre oiseau bat des ailes : s'il bat des ailes lorsque vous vous rapprochez et qu'il ne s'envole pas, c'est qu'il est content de vous voir. Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui.
Essentiellement végétarienne : à base de graines et de fruits. En automne : surtout des faines et des glands. Rarement des insectes, mollusques et lombrics. Le pigeon ramier vient à la mangeoire et se régale de graines.
En effet, les oiseaux ont une bonne mémoire et reviennent toujours où ils trouvent de la nourriture.
Les épices : poivre, curry, cannelle
Utilisez du poivre, du curry ou de la cannelle pour faire fuir les pigeons. Cette astuce fonctionne surtout pour protéger des pots de plantes et des jardinières, par exemple, où les pigeons chercheraient à manger. Vous pouvez en saupoudrer la terre de vos plantations.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
L'aluminium
Ils n'aiment ni sa brillance, ni les sons qu'émettent plusieurs petits morceaux d'aluminium lorsqu'ils s'entrechoquent. Si cette astuce est très efficace, il vaut mieux l'utiliser loin d'une pièce de vie ou d'une chambre pour éviter les nuisances sonores qu'elle peut occasionner.
Le maïs fendu et le blé sont l'idéal, mais vous pouvez aussi leur donner du millet, des graines de tournesol, des petits pois séchés et du sorgo. Par ailleurs, les pigeons sont connus pour se nourrir des restes laissés par les humains, comme les miettes de pain, les frites et tout ce qui peut paraitre délicieux.
C'est cette observation qui a permis de comprendre que le fait de mouvoir leur tête permet à ces oiseaux de stabiliser leur vision du monde en mouvement qui les entoure.
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
Les principaux prédateurs du pigeons sont les rapaces , les martres et les fouines.
Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.
Le rouge et le noir, couleurs préférées des oiseaux.
Canicule, donner de l'eau aux oiseaux
Prenez l'habitude de mettre à disposition une soucoupe d'eau, remplie de deux ou trois centimètres pour éviter la noyade, dans un coin abrité du soleil. Les oiseaux vont ainsi venir boire mais aussi se réhydrater en se baignant pour faire leur toilette quotidienne.
Par ailleurs, les oiseaux réduisent leurs déplacements lorsqu'il fait chaud et limitent leurs activités aux heures plus fraîches du matin et du soir. Ils cherchent les endroits ombragés, se baignent et boivent plus souvent.
Quand vos oiseaux ont trop chaud, il faut leur mouiller les zones sans plumes, c'est-à-dire les pattes et le bec. Donner leur de l'eau fraiche régulièrement et arranger vous pour faire baisser la température quand c'est possible.