En quoi consiste ce métier ? Spécialiste de la vision, l'opticien-lunetier réalise, répare et vend principalement des lunettes. Pour choisir des verres correcteurs, il s'appuie le plus souvent sur la prescription d'un médecin spécialiste (l'ophtalmologiste).
Le salaire moyen pour un opticien-lunetier se situe aux alentours des 25 000 euros bruts par an, pour un net mensuel d'environ 1 600 euros.
Les opticiens-lunetiers doivent aussi posséder de bonnes compétences en commercialisation et gestion : savoir attirer et fidéliser les clients, gérer les stocks de produits, encadrer une équipe (selon le profil), gérer les relations avec les mutuelles, etc.
L'opticien est un spécialiste de la vision qui connaît bien ses clients. À la fois professionnel de santé et commerçant de proximité, il fait partie des services essentiels qui créent du lien dans les territoires. L'opticien lunetier est à l'écoute de ses clients de tous âges et de toutes classes sociales.
Les moins : Grande amplitude horaire : travail le week-end fréquent. Des salaires qui stagnent ces dernières années.
Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac technologiques STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
En général l'opticien travaille dans des magasins d'optique, comme employé ou titulaire de l'activité, mais il peut également trouver du travail dans des entreprises d'instrumentation optique, dans des entreprises qui fabriquent des dispositifs ophtalmiques et dans des laboratoires de montage de verres.
Le métier de conseiller de vente ne nécessite pas “réellement” une formation, il est tout à fait possible de commencer sans expérience. Néanmoins un niveau bac peut être demandé ou une spécialisation pour certains rayons.
L'opticien prend la suite d'un examen et d'une prescription de l'ophtalmologiste, son métier s'exerce en centre optique d'un établissement ou en magasin appartenant à un réseau mutualiste.
Le mot « lunetier » était auparavant employé à la place d'opticien. Aujourd'hui, c'est un synonyme moins usité, sauf dans l'appellation officielle « opticien-lunetier ».
Partie de la physique qui traite des lois de la lumière et des phénomènes de la vision ainsi que des phénomènes mettant en jeu des rayonnements présentant des analogies avec la lumière (radiations infrarouges, ultraviolettes, ondes courtes, ultrasons, électrons, etc.).
Le BTS opticien-lunetier
Après le bac, vous pouvez vous tourner vers ce BTS opticien-lunetier et ses deux années d'études destinées à vous former au métier d'opticien-lunetier. L'opticien possède plusieurs rôles : conseiller visagiste pour aider dans le choix des lunettes, vendeur, mais aussi technicien de la vue.
Il ne faut pas oublier que le BTS Opticien Lunetier est assez difficile à obtenir (taux de réussite 58% en 2019).
Le diplôme principal permettant d'accéder à la profession est le brevet de technicien supérieur d'opticien-lunetier (BTS).
En France, le Bachelor Lunetier Créateur que propose l'Institut Supérieur d'Optique (ISO) permet de se former à la création de montures sur mesure. Alliant pratique et théorie, cette voie propose l'apprentissage le plus complet pour la maîtrise des procédés de lunetterie créateur.
L'opticien-optométriste / l'opticienne optométriste est un spécialiste de la vision (niveau bac + 5). Il analyse la fonction visuelle, formule, conçoit, réalise, adapte et contrôle tout équipement optique destiné à compenser les anomalies de la vision (lunettes, lentilles...).
La formation la plus courante pour se reconvertir vers le métier d'opticien est le BTS Opticien-Lunetier (OL). Cette formation est proposée en formation continue pour les professionnels en reconversion. Le BTS OL est disponible en alternance, en présentiel ou bien en formation à distance.
L'opticien lunetier est un professionnel de santé en charge de proposer à ses clients des lunettes de vue, lentilles de contact, verres ophtalmiques ou encore solaires. L'opticien-lunetier équipe sur mesure en boutique ou à domicile.
Un bac pro Otique lunetterie
Il existe aussi un bac professionnel Optique lunetterie que l'on peut préparer en trois ans après la 3ème dans un lycée professionnel ou un CFA (en apprentissage). Il donne accès à des postes de monteur de verres en atelier ou d'assistant dans les boutiques d'optique.
Vous pouvez ouvrir votre magasin d'optique et exercer en tant qu'opticien indépendant ou franchisé. Vous pourrez vous-même conseiller vos clients et vendre des lunettes et lentilles correctrices. Vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme d'opticien. Vous pouvez quand même ouvrir un magasin d'optique.
Comment intégrer un BTS Opticien Lunetier ? Les inscriptions aux BTS sont accessibles aux bacheliers. Il faut donc être titulaire d'un bac général (anciennement d'un bac S) ou d'un baccalauréat technologique d'un bac STI option génie Optique, et d'un bac STL option sciences et techniques de laboratoire.
Augustin Fresnel, père de l'optique.