Malgré son plumage abondant, le pigeon subit le froid : il inspire de l'air glacial, qu'il lui faut réchauffer à chaque fois, ses caroncules, ses pattes, non plumées, exportent beaucoup de calories pour lutter contre le refroidissement. Il lui faut donc manger plus.
Vos pigeons ne craignent pas le froid mais attention aux courants d'air, protégez donc la volière. Le pigeon gaspille les graines, prenez une mangeoire adaptée avec de hauts rebords.
Publié: 11 février 2021 à 18h03 Temps de lecture: 2 min Partage : Oui, les oiseaux craignent le froid. Tout comme les hommes et les autres animaux. Eux aussi doivent gérer l'épisode glacial qui traverse notre région ces jours-ci.
Certains oiseaux, comme les moineaux, se blottissent les uns contre les autres. D'autres dorment dans le creux d'un arbre ou dans le feuillage d'une conifère. Les gélinottes et les perdrix ont une autre astuce : elles s'enfoncent sous la neige où il fait plus chaud qu'à l'extérieur.
Il est acquis que les oiseaux sont capables de ressentir de la douleur même s'il est parfois difficile d'objectiver celle-ci, car les modifications comportementales peuvent être subtiles (GAYNOR and MUIR, 2009).
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Les tardigrades
S'il y a un animal qui peut gagner la médaille d'or de la résistance aux conditions extrêmes, c'est bien le tardigrade ! Ces micro-organismes ont survécu en laboratoire à des températures allant de -273 °C (le zéro absolu) à 150 °C.
Les oiseaux sont homéothermes : la température de leur corps doit toujours être constante quelle que soit la température extérieure. Cela implique qu'il leur faut dépenser une sacrée énergie pour garder leur corps à une température moyenne de 40°C et survivre au gel comme aux canicules.
Le meilleur répulsif naturel pour pigeon : le vinaigre blanc
Les pigeons ont horreur de l'odeur du vinaigre blanc ! Cela en fait un excellent répulsif contre ces volatiles. Diluez-le à l'eau et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, pour plus d'efficacité.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Pour conserver leurs pattes aussi chaudes que le reste du corps, les oiseaux devraient envoyer une grande quantité de sang chaud vers ces secteurs exposés. Mais au contraire, ils laissent leurs pattes se refroidir afin de n'avoir à leur fournir qu'une petite quantité de sang.
Si l'oiseau est froid, commencez par le réchauffer (entre vos mains ou avec une bouillotte d'eau à 38°C) et essayez de lui faire boire quelques gouttes d'eau très sucrée, afin de lui fournir rapidement de l'énergie.
Rapidement par fortes chaleurs, les pigeons vont accélérer la fréquence respiratoire ; il s'agit d'un mécanisme (polypnée thermique, voir article précédent) permettant d'augmenter fortement le volume d'air inspiré par unité de temps avec par conséquent une forte augmentation de la perte de chaleur par évaporation.
C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Le tapir : l'animal le plus cool - Faune Sauvage.
En revanche, les insectes en sont dépourvus (un criquet continue à manger pendant qu'il se fait dévorer par exemple). On peut donc dire que les insectes ne ressentent pas la douleur.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent. En effet, en plus d'interagir avec ses congénères de façon incroyablement complexe, il semble comprendre tout ce qu'il se passe autour de lui.
Les passereaux se placent souvent en hauteur pour éviter les chats ou autres menaces du genre, mais aussi à l'abri du ciel pour éviter les chouettes. Un feuillage dense peut faire l'affaire. Les plus gros oiseaux disposent de plus d'options et certains peuvent dormir sur l'eau, sur une branche, ou même sur le sol.
Les plus fréquents dans les volières extérieures sont les perruches ondulées, les inséparables, les Callopsittes, les Bourkes, les Aras ou les Gris du Gabon.
Les pigeons porteurs de maladies sont à l'origine de nombreuses pathologies. Les plus courantes sont la chlamydiose aviaire, la salmonellose, la cryptococcose et la maladie de Newcastle. Aussi appelée psittacose, la chlamydiose aviaire est une maladie contagieuse provoquée par la Chlamydophila psittaci.
Présenter un bol d'eau, température entre froide et tiède, avec une toute petite pincée de sel et une autre petite pincée de sucre. Si le pigeon refuse de boire seul, après quelques heures, ouvrir délicatement le bec, lui donner à boire à l'aide d'une seringue. Répéter ce geste plusieurs fois.
Dans tous les cas, sachez que les oiseaux ont l'odorat peu développé. Si l'on touche un petit, il ne sera pas rejeté de sa famille. Par contre, toucher un jeune mammifère, c'est le conduire vers une mort certaine car ses parents le rejetteront.