Un mot invariable est un mot qui ne change jamais d'orthographe. Les mots invariables ne s'accordent jamais, ni en genre, ni en nombre.
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
Effectuer des exercices sur les mots invariables
devinettes et quiz ; utiliser les mots invariables dans des phrases ; fabriquer des petits poèmes ou des comptines pour mieux mémoriser la liste des mots invariables ; etc.
Les mots invariables sont des mots qui s'écrivent toujours de la même manière car ils n'ont ni genre (masculin, féminin), ni nombre (singulier, pluriel).
Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel). Les mots invariables qui ne changent jamais.
alors, après, assez, aujourd'hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi, ...
L'astuce qu'elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.
La liste est généralement connue : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Leçon d'orthographe, niveau intermédiaire (B1) sur le thème des mots invariables. Dans une phrase, les adverbes, les prépositions, les conjonctions et les interjections sont invariables. On les écrit toujours de la même manière.
Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. lLieu : ici, là, loin, près, auprès, où, dedans, dehors, devant, derrière, là-bas….
Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…
Difficultés. Bonjour et bonsoir prennent un s au pluriel : de timides bonjours, de gais bonsoirs.
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
Dans la phases suivante, le mot « lentement » est invariable. Ma sœur marche lentement vers la salle de bain.
Difficultés. Notre, adjectif possessif, s'écrit sans accent sur le o quand il est employé comme épithète : notre maison est là ; voici notre maison. - Plur. : nos (nos maisons sont là, voici nos maisons).
Les mots composés avec deux s'écrivent avec un trait d'union et, à l'exception des indications de mesure musicale (des mesures à deux-quatre), ils prennent, même au singulier, la marque du pluriel (un deux-mâts, un voilier à deux mâts). Ils sont donc invariables.
Lui signifie « à lui, à elle », leur signifie « à eux, à elles »; pronom personnel de la troisième personne des deux genres, invariable, de forme atone; lui/leur joue le rôle d'un régime indirect et est placé avant le verbe, sauf si celui-ci est à l'impératif positif.
Se dit des mots qui ne subissent pas de modifications de genre, de nombre, de personne ou de cas (par exemple, les adverbes, les prépositions, les conjonctions, les interjections).
Avant, employé comme adjectif
L'adjectif avant est toujours invariable. Il signifie « situé dans la partie antérieure, à l'avant ». On peut considérer cet emploi comme une ellipse de l'expression de l'avant.
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».
Il faut écrire : Ces six mille téléphones font partie d'une édition limitée. L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable.
Il existe quatre classes grammaticales qui sont invariables : L'adverbe. La préposition. La conjonction.
Courir est également transitif dans le sens de « courir un risque ». Elle n'a aucune idée des risques qu'elle a courus. Avec un complément répondant à la question combien de ?, courir est intransitif et son participe passé est invariable.