Fidèles compagnons et fervents défenseurs de la Nation, les pigeons voyageurs ont su s'illustrer à travers les siècles au rang de véritables Héros. Même si leur utilité militaire n'est plus aujourd'hui avérée, les pigeons voyageurs ont marqué l'histoire et suscitent encore l'intérêt de nombreux passionnés.
Les pigeons voyageurs sont des oiseaux tellement fiables que même certains pilotes de la Seconde Guerre mondiale en emportaient avec eux. En effet, s'ils étaient obligés d'atterrir d'urgence, les colombidés auxquels on avait attaché les coordonnées de l'avion, retournaient avertir les sauveteurs.
Certains colombophiles rajoutent une bague adresse ou impriment leurs coordonnées sur une des grandes plumes de l'aile. Une fois le pays d'origine du pigeon identifié, il est possible de trouver les coordonnées de la fédération concernée sur le site Internet : www.colombophiliefr.com rubrique Pigeons égarés.
Chaque grain de magnétite agit comme un minuscule aimant. Le cerveau des pigeons serait ainsi capable de conserver la mémoire de leur orientation. Revenons à l'expérience où l'on perturbe par des aimants les oiseaux. En fait, ils restent capables de revenir à leur pigeonnier de jour, par beau temps, mais pas de nuit.
En liberté, le pigeon vit en moyenne de 3 à 6 ans mais, en captivité, son espérance de vie peut atteindre 15 ans. Le pigeon est monogame, le lien entre les deux membres du couple n'étant rompu qu'avec la mort de l'un des deux. Il est capable de se reproduire dès l'âge de cinq ou six mois.
Les pigeons communiquent majoritairement par roucoulement, courts grognements et battements d'ailes. Ils sont également capables d'identifier les communications des autres espèces : ils distinguent très bien le cri d'alarme du merle de son chant. Le premier déclenchant un envol, mais pas le second.
La durée de vie du pigeon peut aller jusqu'à 30 ans mais en ville son espérance de vie est de 5 à 6 ans. C'est un oiseau généralement fidèle bien que séducteur. En ce qui concerne la reproduction des pigeons, il y a une caractéristique qui différencie cette espèce des autres espèces.
Le plumage est très important, il doit être très soyeux, et le volatile doit avoir un bon équilibre. Lors des concours, les pigeons doivent réaliser la meilleure vitesse en terme de mètres parcourus par minute.
Le pigeon se nourrit exclusivement de grains et de gravier car ils n'écalent pas les grains. Le pigeon voyageur a dans son cerveau des particules aimantées qui lui servent de boussole. Le pigeon voyageur peut voler des heures et en une journée il est capable de voler 1,000 km.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
- Pigeons adultes éviscérés avec abats: 6,00 € pièce. ( Attention, un pigeon adulte est un pigeon de réforme de 3 à 5 ans nécessitant une cuisson longue en sauce, de 3 heures minimum, en civet, au citron ou en pot au feu et encore meilleur préparé la veille).
Les pigeons voyageurs français sont obligatoirement porteurs de deux bagues : Une bague matricule qui porte un numéro matricule, l'année de naissance du pigeon et une lettre indiquant le pays. Par exemple : 176598-99 F, où la lettre F indique que le pigeon est français.
Baguer un pigeon ne se résume pas à attribuer une année et un numéro pour mieux s'y retrouver en élevage, mais il s'agit d'un acte officiel d'identification d'un sujet unique au sein d'une espèce.
Les pigeons adorent les balcons, car ils les voient comme de grands perchoirs confortables leur permettant de surveiller le monde qui les entoure en toute sécurité. Néanmoins, leur présence peut être très pénible, notamment en raison de leurs fientes qui souillent votre extérieur et votre mobilier.
Que vous receviez, car l'alouette est un oiseau messager. En effet, sa façon de voler, puis de se laisser tomber vers le sol telle une pierre en fait un symbole du lien qu'il existe entre les forces forces antagoniste du ciel et de la terre. L'alouette est donc souvent un signe que votre ange gardien veille sur vous.
Elle a une envergure d'environ un mètre cinquante et ressemble beaucoup à notre buse variable sauf qu'elle est plus blanche. Il faut donc être connaisseur pour l'identifier. Normalement elle migre de la Scandinavie, où elle passe l'été, vers les Pays-Bas, le Danemark et la Pologne où elle passe l'hiver.
Tout d'abord parce qu'en ville, point de prédateurs. Les gros oiseaux amateurs de pigeons sont bien trop imposant pour s'installer sur les fines corniches des centres villes.
Le Pigeon biset, pur, est une espèce protégée par la Directive Oiseaux de 1979, classée en Annexe II, relative à la conservation des oiseaux sauvages. Il est interdit de porter atteinte à cette espèce ainsi qu'à leurs nids et leurs couvées, sous peine de poursuites et de sanctions judiciaires.
"New Kim", une femelle issue d'un élevage réputé de la région d'Anvers (nord), devient ainsi l'oiseau de son espèce le plus cher au monde, battant un autre volatile de Flandre, le mâle Armando, vendu 1,25 million d'euros (1,4 million de francs) en 2019 au même acheteur, dont l'identité n'a pas été précisée selon les ...
pigeonne n.f. Femelle du pigeon. pigeonner v.t. Tromper quelqu'un, le rouler.
Grâce à une alimentation spéciale, les pigeons pèsent un kilo environ et sont capables de transporter des colis de 600 grammes.
Les pigeons sont capables de faire la distinction entre les concepts abstraits du temps et de l'espace, à l'instar des humains et des grands singes, selon des expériences qui révèlent que ces oiseaux sont plus intelligents qu'on ne l'imaginait.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Le pigeon est essentiellement granivore mais il mange aussi des petits insectes, des vers de terre et de la verdure. Le plumage est épais , mais fragile . Le moindre choc peut lui enlever des plumes. Les principaux prédateurs du pigeons sont les rapaces , les martres et les fouines.