Ainsi, les pilotes peuvent prendre quinze jours de vacances en juillet et en août, quand la compagnie connaît son pic d'activité. Elle doit donc être configurée pour cette période et supporter un sureffectif le reste de l'année.
Le repos des pilotes est indispensable
Les pilotes assurent un service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Il arrive souvent qu'ils se préparent à travailler au moment où la plupart des gens retournent à la maison et se préparent pour la nuit.
Le pilote de ligne doit avoir une grande capacité à gérer les situations difficiles ou stressantes. Il est entraîné pour cela durant sa formation. Il lui faut être un bon communicant afin de travailler en harmonie avec son équipe en vol et avec la Tour de contrôle. La maîtrise de l'anglais est obligatoire.
Nous avons en moyenne 11 à 14 jours de congé par mois et la plupart des pilotes voleront plusieurs week-ends et la plupart des jours fériés, sauf si vous êtes senior. Cela signifie généralement quatre voyages de 4 jours (pour moi) avec 2 à 4 jours de congé entre les voyages . Certains pilotes seniors peuvent bénéficier de congés le week-end et choisir de ne voler que 60 à 70 heures avec 16 à 17 jours de congé.
Le pilote de ligne effectue 70 heures de vol par mois.
La semaine de travail typique d'un pilote de ligne commerciale est de 50 à 60 heures . Sur ces heures, seules 22 sont généralement consacrées au vol. Cela peut varier selon les compagnies aériennes et les types d'opérations aériennes, certains pilotes travaillant moins d'heures ou plus d'heures au sol pour dispenser une formation, par exemple.
Le métier de pilote est bien sûr compatible avec une vie de famille. Avec des disparités suivant la compagnie pour laquelle travaille le pilote, ceci étant lié à la qualité de l'accord collectif négocié. Il faut cependant avoir un conjoint compréhensif, disponible et indépendant.
Le type de travail de pilote que vous occuperez déterminera également la fréquence à laquelle vous serez à la maison. Par exemple, si vous occupez un poste dans une compagnie aérienne régionale qui effectue de nombreux vols aller-retour, vous pourriez être chez vous presque tous les soirs .
Commercial airline pilots typically have between 9 and 15 days off a month without including any leave, although this depends on the airline and type of operation.
L'horaire le plus exigeant en main-d'œuvre peut obliger un pilote à quitter sa base pendant 12 à 15 nuits par mois . Le programme d'un mois entier pour un « détenteur de ligne » comprend généralement quatre voyages de quatre jours. Trois de ces nuits sont passées loin de chez eux, tandis que le quatrième jour du voyage ramène le membre de l'équipage dans sa ville de domicile.
Rien ne s'acquiert par la facilité. Donc, nous répondrons qu'il est difficile de devenir pilote de ligne. toutefois, avec un peu de détermination et d'abnégation dans le travail, vous pouvez réaliser vos rêves. En effet, pour devenir pilote de ligne, il faut d'abord des diplômes, ensuite des formations qualifiantes.
Daily pilot routine
When they are assigned a flight, they prepare a few hours before departure, travel to work, hold a briefing with other crew members, operate the flight, complete mandatory post-flight procedures, return home, potentially socialize or devote time to their hobbies, and have some proper rest again.
Plus de la moitié d'entre eux habitent en province : Bordeaux, Montpellier, Marseille, Toulouse, etc.
Certes, un pilote de ligne gagne bien sa vie. Le salaire d'entrée est entre 2 000 et 3 000 euros net par mois et un commandant de bord peut toucher jusqu'à 10 000 euros net sur des vols long-courriers. Mais le métier de pilote implique d'importantes concessions qui peuvent expliquer de telles conditions salariales.
Les pilotes de ligne volent en moyenne 75 heures par mois et travaillent 150 heures supplémentaires par mois pour effectuer d'autres tâches, telles que vérifier les conditions météorologiques et préparer les plans de vol. Les pilotes ont des horaires de travail variables qui peuvent comprendre quelques jours de travail suivis de quelques jours de congé .
De plus, il ne travaille généralement pas plus de 180 jours par an. Mais ce métier a aussi des inconvénients comme la fatigue due aux décalages horaires, les nuits blanches, les horaires de travail différents des horaires du bureau.
La réponse courte est oui : la majorité des compagnies aériennes proposent des vols gratuits comme avantage pour les pilotes et souvent pour les membres de leur famille immédiate . Avant de postuler auprès d'une compagnie aérienne pour un poste de pilote, assurez-vous de vous renseigner sur les avantages sociaux en plus du salaire du pilote.
Nature des vols
Les vols long-courriers sont généralement ceux qui durent plus de six heures. En effet, les pilotes effectuant des vols long-courriers n'exploitent qu'un ou potentiellement deux secteurs par jour . En comparaison, ceux qui effectuent de courts trajets peuvent effectuer jusqu'à quatre ou cinq vols par jour, et un pilote de turbopropulseur en effectuera encore plus.
Les pilotes d'avions de chasse portent quant à eux une combinaison qui embarque ce que l'on nomme un « appareil de soulagement de vessie« . Il leur évite de se contorsionner et potentiellement de se mettre en danger ou de louper certaines manœuvres cruciales.
Les pilotes professionnels sont généralement absents environ la moitié du temps, mais lorsqu'ils sont chez eux, ils sont véritablement À LA MAISON, ils ne sont pas au travail toute la journée et ne rentrent à la maison que le soir. Oui et non. La plupart des pilotes de ligne ont un domicile « permanent » . Il ne peut pas être situé à leur base « d'origine », ce qui oblige le pilote à « se rendre au travail ».
S'il s'agit du dernier vol du voyage, cela signifie rentrer chez soi , que nous vivions près de l'aéroport ou que nous fassions la navette pour rentrer chez nous. Si ce dernier vol de la journée fait partie d'un voyage de 3 ou 4 jours, il est acheminé vers l'hôtel via le service de navette en minibus de l'hôtel.
Il est plus facile d'être désorienté dans l'obscurité , il existe donc un risque légèrement plus élevé de « désorientation temporaire », comme l'appelle l'armée. Nous l'appelons perdu. De plus, les pilotes volant de nuit ont un plus grand sentiment d'y arriver, ce qui peut signifier que des décisions qu'ils ne prendraient pas de jour lorsque les choses sont réellement visibles.
Pour apprendre à piloter et utiliser les avions de l'Aéroclub, les candidats doivent : Avoir au minimum 15 ans révolus pour débuter et obtenir le Brevet de Base ; – 17 ans au moment de la délivrance du Brevet et de la Licence de Pilote Privé Avion : P.P.L.
2 ans pour préparer le diplôme d'élève pilote de ligne de l'Enac (École nationale de l'aviation civile). La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique.
Malgré tout, pour les pilotes estampillés Ryanair, le salaire (toutes nationalités confondues) d'un débutant varie entre 2 500 euros et 4 000 euros net selon les heures, selon l'APNA. Certains critères pourront rehausser le salaire du pilote : l'ancienneté et l'expérience seront ainsi valorisées.