Les plantes ne sont pas sans danger ! Avant toute consommation de plante que ce soit en infusion, en gélule, sous forme d'huile essentielle ou autre, il est primordial de demander conseil à son pharmacien ou à son médecin pour adapter sa consommation et s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications.
Les plantes ont toujours été très largement utilisées par l'homme, d'abord comme sources alimentaires, mais aussi comme matériaux, objets décoratifs et pour leurs effets (toxiques ou bénéfiques) sur sa santé.
Les tisanes de plantes médicinales
Selon les effets recherchés, les tisanes peuvent être bues ou employées en gargarisme, bain de bouche, compresse, cataplasme, inhalation ou fumigation. Quel que soit le mode de préparation (infusion, décoction ou macération), elles doivent être consommées dans les 24 heures.
Les modes d'utilisation des plantes sont divers selon qu'elles sont prescrites : par voie interne (absorption orale, gargarisme, bains de bouche), ou externe (cataplasme, lotion, gargarisme, bain de bouche, bain, injection cavités naturelles, fumigation).
Elle est issue des feuilles de la ténébreuse digitale pourpre (Digitalis purpurea), une des plantes les plus toxiques, capable de provoquer rapidement un arrêt cardiaque. Une guérisseuse anglaise avait pourtant remarqué que, utilisée à de très faibles doses en tisane, elle semblait réduire les oedèmes.
Voici la liste non-exhaustive des plantes les plus toxiques de nos intérieurs : Dieffenbachia, Alocasia, Anthurium, Caladium, Monstera deliciosa, Philodendron, Zantedeschia, Ficus, Chlorophytum, sansevière, Yucca, Croton, Poinsettia, pommier d'amour (Solanum capsicastrum), Syngonium.
La Menthe est un incontournable de nos tisanes. Rien de mieux que de réaliser son infusion mentholée chez soi pour profiter de tous ses bienfaits. Elle a en effet des propriétés digestives qui soulageront vos ballonnements et douleurs intestales récurrentes.
Ainsi, si l'on veut résumer simplement, ces plantes sont appelées « médicinales » car elles ont des vertus sur l'organisme. Elles contribuent à soigner, prévenir ou soulager certaines pathologies.
Aujourd'hui, l'efficacité de la médecine " par les plantes " est reconnue et démontrée scientifiquement. Ses bienfaits incontestables pour notre santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d'entrer dans notre vie au quotidien.
Le contact avec la nature diminue le stress
Simons, ont démontré que la vue des plantes diminuait les symptômes physiologiques liés au stress (baisse de la tension musculaire, rééquilibrage du rythme cardiaque, etc.). Depuis, de nombreuses études ont confirmé un lien entre le bien-être des humains et la nature.
Il est conseillé de commencer par de petites doses et de ne pas répéter le traitement trop souvent car les bienfaits de l'aloe vera sont puissants. Les doses recommandées sont 50 à 100 mL de jus d'aloe vera par jour, dilué ou non.
Les principaux éléments nutritifs dont la plante a besoin sont l'azote, le phosphore et le potassium. Ils font partie des éléments dits majeurs (dont la plante a besoin en grande quantité) et sont les éléments les plus susceptibles de manquer dans un sol.
Pour conserver les plantes, au préalable séchées par nos producteurs et vérifiées par votre herboristerie, il est préférable de choisir un contenant hermétique afin d'éviter l'humidité et par la suite la moisissure. Le taux humidité de l'air de la pièce ne devrait pas dépasser 75 % et 50% pour les poudres.
L'examen macroscopique et organoleptique des plantes médicinales. Cet examen consiste à observer l'ensemble des critères de la plante : la morphologie, la couleur, la saveur, mais aussi le degré de pureté (moisissures, éléments étrangers) et les altérations (humidité, traces d'utilisation de solvants).
Une infusion se fait avec une eau autour de 80 à 90 °C, il est donc important de toujours prévoir ce temps d'attente avant de consommer votre boisson. Une tisane peut quant à elle être préparée de diverses manières, par infusion donc, mais aussi par macération ou par décoction.
Sauge, romarin, fenouil, menthe poivrée... les tisanes de plantes favorisent une bonne digestion. Anis vert, fenouil, menthe poivrée, sauge, romarin, réglisse sont les plantes les plus fréquentes pour lutter contre les digestions difficiles.
Du fait de son activité spécifique très élevée, le polonium 210 est une substance extrêmement toxique pour l'homme : quelques microgrammes suffisent à entraîner le décès, ce qui fait de cet élément une substance environ un million de fois plus toxique que le cyanure de sodium ou de potassium.
La première grande analyse dédiée à l'état monde végétal !
Il se trouve que 20% de ces espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction. Les principales causes de cette disparition sont l'agriculture (31%), suivi de la déforestation (21%), puis du développement résidentiel et commercial (13%).
Les graines de ricin, les graines de jéquirity et la ciguë aquatique peuvent provoquer : Vomissements graves. Diarrhée (selles fréquentes, molles ou liquides) pouvant être sanglante.