De plus, rouler avec des pneus hiver augmente la consommation de carburant, l'addition à la pompe sera donc plus élevée qu'avec des pneus été.
Le pneu Michelin Primacy 4
Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie. De part ses performances et sa conception, le pneu Michelin Primacy 4 permet incontestablement de faire des économies de carburant.
La loi permet-elle de rouler avec des pneus hiver en été ? En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Exposer le caoutchouc des pneus d'hiver à la chaleur augmente le risque d'éclatement, ce qui peut entraîner le conducteur à perdre le contrôle de son véhicule.
Quelle est la différence entre un pneu Hiver, pneu neige, pneu Thermogomme, pneu à lamelles et pneu contact ? Il n'y a pas vraiment de différence. Ce sont toutes des appellations qui ont évolué avec les technologies et le temps.
Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).
Attention : la vitesse avec des pneus cloutés est limitée à 90 km/h pour les véhicules légers. Elle descend à 60 km/h pour les véhicules de plus de 3.5 t.
Le problème avec ces pneus est que la gomme durcit dès que la température descend en dessous de 7 °C ; en hiver, ils perdent en efficacité, notamment sur sol mouillé.
Tournez doucement le volant pour suivre cette direction. Par exemple, si l'arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Vous ne devez en aucun cas lâcher le volant ou appuyer fortement sur la pédale de frein. Si vous roulez quand il neige abondamment, pensez à allumer vos phares.
Il est prouvé que lorsqu'il fait 7 degrés et moins un pneu d'été n'est plus assez performant. Voilà pourquoi plusieurs experts conseillent d'installer les pneus d'hiver lorsque la température moyenne atteint les 12 degrés Celsius.
À la fin de la saison froide, la date de retrait légal des pneus hivernaux reste fixée au 15 mars. Même si la loi nous le contraint à partir du 1er décembre, il est préférable de chausser notre voiture pour l'hiver bien avant cette date butoir.
Un pneu avec une résistance au roulement élevée engendrera une consommation de carburant plus importante. C'est notamment le cas des pneus plus larges, dont la zone de contact avec le bitume est plus importante. Leur résistance au roulement sera plus forte, augmentant alors la consommation de carburant.
Privilégiez l'utilisation du frein moteur au maximum pour réduire votre consommation de carburant. Ne roulez pas trop vite ! Diminuer votre vitesse de 10 km/h vous permettra d'économiser un litre de carburant par 100 km. Éteignez le moteur quand vous patientez plus de 30 secondes.
Pneus Michelin
Les utilisateurs ont fait de leur constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant faisaient 81 000 km. Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d'hiver.
Les pneus hiver sont fortement recommandés pour braver les chutes de neige ou tout simplement lorsque les températures descendent en dessous de 7°C. Nous vous conseillons d'anticiper l'achat de vos pneus hiver, et ce dès l'arrivée de l'automne, afin de bénéficier : d'un plus grand choix de marques.
Lorsque la neige est dure (ex : sur piste de ski damée) il faut privilégier les pneus rigides et pas trop larges (2.50 suffit largement). Les pneus rigides auront un bon grip sur la neige dure et un pneu plus large sera plus stable qu'un pneu trop fin.
Les pneus d'hiver remplacent les chaînes mais sont aussi conçus pour une meilleure conduite, plus sûre et efficace en dessous des 7°C. Ceci est un élément qui dépend des composés du pneu et que les chaînes ne peuvent aucunement remplacer.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
Prévoyez une durée de cinq ans.
Après cinq ans d'utilisation, vous devriez faire inspecter vos pneus soigneusement par un professionnel au moins une fois par année.
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l'âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D'ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final.
Et les conséquences sont : l'usure des épaulements, la perte d'adhérence, un freinage moins efficace, le risque d'éclatement du pneu et l'augmentation de la consommation de carburant. Par contre, ne pensez pas à les sur-gonfler ! Le pneu subira sans aucun doute une usure au centre avec toute sécurité.
Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année. B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué. 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
Filtres. La raison la plus courante pour laquelle une voiture diesel consomme plus que d'habitude est que le filtre à carburant est en mauvais état. L'état de tous les filtres de voiture est généralement directement lié à ce problème.