Les conduits concentriques sont des conduits isolés qui permettent de faire circuler à la fois l'air nécessaire à la combustion et les fumées rejetées par le poêle. Ces conduits de fumées double paroi en inox sont conçus pour le raccordement des poêles à granulés (ou pellets).
Cela signifie qu'un conduit de cheminée concentrique est constitué d'un tuyau plus grand avec un tuyau plus petit à l'intérieur. Par le tuyau intérieur, les gaz de combustion et les fumées doivent être transportés à l'extérieur.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.
Conduit de fumée (du plafond à la sortie de toit)
Dimensionnement : Les poêles à granulés se raccordent le plus souvent en diamètre 80 mm, voire 100 mm pour certains. Le diamètre augmente généralement avec la hauteur. Par exemple, diamètre 80 mm sur les 5 premiers mètres, puis diamètre 100 mm.
Poujoulat a développé le système PGI, un conduit rigide en inox conçu pour l'évacuation des fumées des poêles à granulés de bois qui s'adapte à l'esthétique souhaitée. Il est disponible dans toutes les nuances RAL, votre poêle devient alors un élément constitutif de votre décoration d'intérieur.
Mettre un T derrière le poêle et le faire monter sur environ 50 cm. Insérer la buse du poêle à pellets dans le conduit de cheminée, l'enfoncer jusqu'à la moitié du conduit maçonné. Insérer un tube qui permet de ramener de l'air extérieur vers le poêle. Ce tube ne doit pas traverser le conduit de cheminée.
Pour l'installation d'un poêle à granulé avec conduit existant, vérifiez si ce dernier est aux normes. S'il n'est pas aux normes, il faudra procéder à quelques travaux de réhabilitation (débistrage, tubage, isolation). Si le conduit de fumée est à créer, il faudra bien respecter la norme NF DTU 24.1.
Un poêle à granulés dit "étanche" est un poêle qui puise l'air à l'extérieur du logement. A l'inverse, un poêle à bois classique puisera l'air à l'intérieur de la pièce dans laquelle il est installé.
Cette norme définit la règle suivante : la distance de sécurité entre le mur et le conduit de votre poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre de votre conduit et respecter un minimum de 37,5 cm.
Le tubage consiste à installer, à l'intérieur même du conduit, un deuxième tube indépendant à double peau. Si le conduit principal fait des coudes, il faudra alors installer un tube souple à l'intérieur. S'il est droit, vous pouvez au choix installer un tubage rigide ou souple.
Concernant le poêle, sachez que cette obligation de tubage de la cheminée est obligatoire, quel que soit le combustible utilisé. Ainsi les poêles à bois, à pellet, à gaz ou à fioul sont tous concernés.
La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
En plus de la cheminée, le tubage d'un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts.
Les ventouses sont des dispositifs d'évacuation des fumées pouvant être utilisés avec les chaudières à gaz, fioul ou bois ainsi qu'avec les poêles à bois afin d'extraire les fumées de la combustion hors de l'habitat.
La solution : le poêle certifié étanche et le montage en ventouse. Pour régler ce problème, la réglementation autorise depuis 2009 l'installation de poêle à bois certifié à circuit de combustion étanche installé en ventouse (ou "en façade").
Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l'intérieur de la pièce. Dans l'idéal, il faut placer le poêle dans le sens de la circulation d'air.
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
Cette distance doit correspondre au minimum à trois fois le diamètre du conduit de votre cheminée avec un minimum de 37,5 cm. Si vous avez un conduit de 21 cm de diamètre, le mur derrière votre poêle devra se trouver à au moins 63 cm.
Dans la grande majorité des cas, l'installation d'un poêle à granulés oblige à un tubage du conduit de fumée existant ou à la création d'un conduit isolé par l'intérieur ou l'extérieur. Pourquoi ? Car les sorties de conduit de raccordement d'un poêle à granulés sont généralement de diamètre 80mm ou 100mm.
Là aussi, il n'y a pas de différences entre les deux termes. Vous pouvez parler de poêle à granulés ou de poêle à pellets pour désigner une technologie de poêles dont le fonctionnement est basé sur la combustion de granulés de bois, aussi appelés pellets.
Habituellement l'installation d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés nécessite un conduit d'évacuation des fumées. Toutefois il est possible de poser un poêle à granulés (ou à pellets) dans votre salon même si celui-ci ne dispose pas d'un conduit de cheminée.
Etna, un fabricant de confiance
Le savoir-faire d'Etna permet à la marque de proposer un large éventail de produits. Ils se démarquent par leur excellent rendement, ainsi que leur très bon rapport qualité prix en proposant des poêles à pellets à tous les prix et pour toutes les exigences.
Afin de chauffer de façon optimale, le poêle à granulés de bois doit être placé au rez-de-chaussée et dans une pièce centrale pour permettre de diffuser la chaleur vers les autres pièces de l'habitation. Mais le poêle à granulés de bois est un chauffage d'appoint.
Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.