Bienfait n°6 du pois cassé : un ingrédient adapté pour les DT2. C'est pour toutes les raisons précédemment citées (richesse en fibre, IG bas, abaisse le risque cardiovasculaire très élevé pour les DT2), que le pois cassé comporte des atouts non négligeables pour les personnes atteintes d'un diabète de type 2.
Pour la même raison, il convient d'éviter de consommer des légumineuses (lentilles, pois cassés…) le soir car elles fermentent dans les intestins et mettent du temps à être digérées. Le chocolat contient des stimulants (tyrosine, théobromine, anandamide) qui activent le cœur et augmentent la fréquence cardiaque.
Ces pois cassés ont par ailleurs un index glycémique bas, qui les rend particulièrement intéressants dans le cadre d'un régime minceur ou pour les personnes qui contrôlent leur glycémie. Les pois secs sont une très bonne source de protéines végétales, bien qu'ils manquent de méthionine, un acide aminé dit essentiel.
Petits pois (pois de jardin, pois potagers): graines rondes et lisses. On peut aussi les sécher; on les appelle alors des pois cassés. Les graines les plus grosses peuvent avoir un goût farineux. Pois ridés: comme leur nom l'indique, les graines ont une enveloppe ridée.
Ce qui en fait un aliment-minceur. Amis de la glycémie: riches en fibres (8g/100g), et en glucides complexes (17g) et donc doté d'une faible Indice Glycémique (25), les pois chiches ne font pas grimper le taux de sucre dans le sang et rassasient durablement. Idéal pour contrôler le diabète.
Consommer à chaque repas des féculents en préférant ceux riches en fibres (légumineuses, pain aux céréales, au son) et les pâtes. Ces aliments permettront une faible augmentation de la glycémie après leur ingestion (voir l'index glycémique).
Les légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles ou encore les pois-chiches font partie des féculents excellents pour la santé des personnes diabétiques. Ils donnent de l'énergie toute la journée sont riches en sucres lents mais aussi en protéines.
Le pois cassé est un pois décortiqué. Il est donc facile à digérer et ne génère pas de flatulences. Comme tout féculent, il remplit bien l'estomac et diminue les envies de grignotage entre les repas.
Comme les pois cassés ne sont pas couverts d'une peau épaisse, il n'est pas indispensable de les faire tremper avant de les cuire. Pensez simplement à les rincer avant de procéder à la cuisson.
Les pois cassés sont des légumineuses qui connaissent leur pleine maturité en été, entre juin et juillet. Après leur récolte, ils sont séchés, débarrassés de leur tégument (ou enveloppe) et ensuite divisés en deux.
Oui, les céréales complètes (avoine, orge…) sont riches en bêta-glucanes, des fibres contribuant à réduire le cholestérol. D'autre part, les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges…) sont également excellentes pour l'organisme, et notamment au niveau du cholestérol.
Avant de cuire vos pois cassés, pensez à les rincer. Veillez ensuite à les plonger dans un volume d'eau froide et non chaude au risque de voir les pois cassés exploser à la cuisson. Côté quantité, pour un accompagnement, comptez 30 g de pois cassé par personne.
Comme tous les légumes secs, les pois cassés ont des propriétés nutritionnelles intéressantes : ils sont riches en glucides, en protéines, en sels minéraux. Ils le sont également en fibres, ce qui peut parfois les rendre difficiles à digérer, sauf lorsqu'ils sont totalement broyés, comme dans une soupe ou une purée.
Les pommes de terre et les pâtes complètes, par exemple, contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil. Misez également sur les féculents peu caloriques, tels que la patate douce, les légumes secs ou les légumineuses.
Bien les digérer
Une càs de bicarbonate de soude ajoutée à l'eau de trempage réduit les ballonnements éventuels et améliore l'absorption des nutriments par l'organisme. Les légumineuses à peau fine (lentilles, pois cassés et les produits à base de soja) sont les plus digestes.
Toujours jeter l'eau de trempage car elle contient des trisaccharides qui contribuent à favoriser la flatulence. L'eau de trempage est indigeste pour les humains mais très appréciée par les végétaux. À utiliser pour arroser les plantes.
Comme toutes les légumineuses, les pois cassés sont intéressants pour leur qualité nutritionnelle. Ils sont riches en glucides, protéines, fibres mais aussi en micronutriments tels que le potassium, le phosphore, le manganèse, le cuivre et la vitamine B9.
Bonne nouvelle, les légumes secs ne périment jamais (pareil pour les légumineuses) ! Parce qu'ils ne contiennent aucune eau, vous pourrez les manger des années après leur date de péremption s'ils ont été bien conservés à l'abri du soleil, de l'humidité et des insectes.
La purée se congèle très bien. Placez-la tout simplement dans des pots en verre type pot à confiture bien hermétiques, en veillant à ne pas les remplir à plus des 2/3. Vous pourrez ainsi la conserver plusieurs mois et 6 semaines environ si elle contient du lait ou de la crème.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Le poireau figure dans le top des légumes les moins caloriques. Sa teneur en fibres est également à valoriser pour les patients diabétiques. De plus, certaines études suggèrent que les composés souffrés du poireau pourraient avoir des effets antidiabétiques et de protection cardiovasculaire.
Ils constituent donc un aliment essentiel pour les diabétiques de type 2 par exemple.
Si vous souffrez de diabète, l'avocat peut être un bon choix. Ils sont nutritifs et contiennent des graisses saines. Cependant, ils sont également riches en calories et peuvent entraîner une prise de poids.