De manière générale, dans les panneaux, quand vous voyez du rouge, c'est qu'il y a une interdiction ou une limitation quelque part ! Là il s'agit de la flèche rouge. Ca ne veut pas dire que ceux qui viennent en sens inverse n'ont pas le droit de passer, cela veut dire qu'ils vous doivent la priorité.
Ils ne se lisent jamais seul. Il faut toujours les lire avec le panneau qui l'accompagne. Mais si un panneau d'interdiction est associé à un panneau de danger, le panonceau concerne les 2 panneaux. Il suffit de lire le panonceau avec le panneau qui se trouve juste au-dessus.
Routes à chaussées séparées
Sauf panneau imposant une limitation de vitesse plus basse, par temps sec, la vitesse est limitée à 110 km/h sur les routes à chaussées séparées (par un terre-plein, un rail métallique ou un muret).
Les panneaux de direction des autoroutes
Ces panneaux rectangulaires de couleur bleue se retrouvent principalement le long des autoroutes non concédées, ainsi que des voies express.
Panneau de route à caractère prioritaire
Ils ont pour but d'indiquer le régime de priorité à appliquer à un croisement. Composés d'un losange de couleur jaune entouré d'une bande blanche, le panneau AB6, annonce ou rappelle le caractère prioritaire de la route sur laquelle vous circulez.
La signification des couleurs
Un panneau au fond bleu peut être synonyme soit d'une obligation, soit d'une indication. Un panneau au fond blanc indique que l'information ou la prescription est permanente. Un panneau au fond jaune indique que l'information ou la prescription est temporaire (lors de travaux par exemple).
Panneau de signalétique combiné de 3 symboles, rectangulaire horizontal, permettant de signaler un danger lié à l'utilisation de batterie, l'interdiction d'allumer une flamme et l'obligation de porter des gants de sécurité. Autocollant ou panneau rigide en PVC ou en aluminium.
Les cartouches
- rouge : autoroute ou nationale (il comporte la lettre "A" ou la lettre "N" pour les différencier). - vert : axe européen (il cohabite avec un autre cartouche, lettre "E") ou réseau forestier (lettre F).
La flèche de gauche, noir et épaisse, pointe vers le bas du panneau. La flèche de droite, fine et de couleur rouge, pointe vers le haut du panneau. Ce code couleur spécifique permet d'indiquer aux usagers de la route que la priorité est donnée aux conducteurs suivant le sens de la flèche noire.
La voie d'insertion sur l'autoroute
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
En France, la signalisation de route prioritaire actuelle a été mise en place suite à l'arrêté du 23 juillet 1970. Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne.
De quelle couleur sont les panneaux d'autoroute ? Les panneaux indiquant une autoroute et les panneaux se trouvant sur le réseau autoroutier sont tous à fond bleu. Seule exception : les panneaux indiquant les sorties d'autoroutes, ils sont à fond blancs.
Deux flèches sont dessinées en sens inverse sur un fond bleu. La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face.
Quels sont les panneaux qui prennent effet immédiatement ? À part les panneaux de danger, tous les panneaux prennent effet immédiatement. Sauf lorsqu'un panonceau de distance renseigne sur la distance à laquelle l'obligation, l'indication, la limitation ou l'interdiction prendra effet.
Tous les éléments peints ou imprimés sur les voies permettant de délivrer des informations aux usagers de la route sont considérés comme des éléments appartenant à la signalisation horizontale, également appelée “marquage au sol”.
Le panneau de signalisation de cédez-le-passage indique l'obligation pour un conducteur de céder le passage à l'intersection aux usagers de l'autre route sans avoir à marquer obligatoirement l'arrêt.
En effet, ces panneaux sont ronds, bordés d'un liseré rouge, et indiquent une interdiction immédiate. Ils peuvent également être complétés d'un panonceau, qui précisera si l'interdiction ne s'applique qu'à une certaine catégorie d'usagers, ou si cette interdiction ne prendra effet qu'à une certaine distance.