Si on regarde dans la bouche d'un poisson rouge, on ne voit pas de dents. Contrairement aux poissons carnivores dont les dents sont sur les mâchoires, celles du poisson rouge (et de toutes les carpes) se situent au fond de la bouche sur un arc branchial modifié, et s'appellent donc dents pharyngées.
Il s'agit d'un sparidé, de l'espèce Archosargus probatocephalus, plus communément appelé rondeau mouton. « Sa dentition se compose d'incisives et de dents palatines, c'est-à-dire des dents portées par les os du palais.
Les poissons ont-ils des dents ? Tout dépend des espèces de poissons. Certains n'en ont pas et aspirent la nourriture dans la vase. On les appelle les fouilleurs.
Ces dents lui permettent seulement de capturer leur nourriture, car elles sont inutiles pour la broyer. Cependant, ces poissons ont aussi des dents pharyngiennes avec lesquelles ils aident à broyer les matières végétales et animales, car ce sont aussi des poissons omnivores.
Les poissons-chats ont des dents sur le corps. Elles ont les mêmes caractéristiques que les nôtres: la pulpe, l'émail et la dentine. Mais elles ont une différence de taille, comme les dents de requins, elles ont la faculté de repousser. C'est là que la découverte devient intéressante.
Dans ce cas, on leur conseillera d'utiliser un adjectif plus précis, mais néanmoins oublié : anodonte. Provenant du grec ancien “anódontos” ou encore “anodous”, il signifie “qui n'a pas de dents” ou tout simplement, “édenté”.
Le fourmilier fait partie des plus anciens des mammifères terrestres. Il est aussi l'un des rares à n'être pas pourvu de dents. C'est à l'aide de sa longue langue imprégnée d'une substance gluante qu'il capture les insectes dont il se nourrit.
Malgré tout, une partie d'entre eux possèdent une langue. Pas musclée et relativement autonome comme la nôtre, mais liée à un os. Bref, ça ne leur sert pas à grand-chose.
Attendez. Les grenouilles ont des dents ? En fait, oui : la plupart des grenouilles en ont un petit nombre sur la mâchoire supérieure. Mais pratiquement aucune des 7 000 espèces de grenouilles vivantes connues n'a de dents le long de sa mâchoire inférieure.
Si on regarde dans la bouche d'un poisson rouge, on ne voit pas de dents. Contrairement aux poissons carnivores dont les dents sont sur les mâchoires, celles du poisson rouge (et de toutes les carpes) se situent au fond de la bouche sur un arc branchial modifié, et s'appellent donc dents pharyngées.
La carpe n'a pas de dents buccales mais possède des dents pharyngiennes utilisées pour broyer sa nourriture. La nageoire dorsale est longue, dépourvue de rayons épineux et le premier rayon est denté et très dur avec un bord supérieur de la nageoire qui est ondulé.
Elles servent à arracher la nourriture chez les carnassiers (par exemple les chats). On les appelle parfois les crocs. Les canines tirent leur nom du mot latin canis, le chien. Chez les humains, les canines sont au nombre de quatre : deux supérieures, deux inférieures.
Biologie : Le denti est une espèce benthopélagique (qui vit et se nourrit près du fond). Sa distribution bathymétrique est généralement inférieure à 200 m. Il vit essentiellement sur les fonds rocheux, voire coralligènes, détritiques et d'herbier (surtout les jeunes).
Une fois qu'ils atteignent environ 50 mm de long, le rondeau mouton sera apte à s'attaquer à une nourriture plus robuste, des proies blindées comme les échinodermes, les balanes, les palourdes, les crabes et les huitres, en utilisant leurs dents très spécialisées.
Le danger apparaît lors du contact avec une muqueuse. Le danger est donc pour les prédateurs lors d'un contact buccal car bien évidemment l'humain ne va pas mettre ses doigts à la bouche ou se frotter les yeux après le contact…
Le saviez-vous ? Les grenouilles ont des dents, mais les crapauds n'en ont pas ! Les grenouilles ne se servent pas de leurs dents pour mâcher leur nourriture, mais seulement pour tenir leur proie avant de l'avaler en entier.
Crapaud africain Pyxicephalus adspersus (rien à voir avec un cancer des testicules).
La circulation du sang : la pompe à sens unique
Le poisson en revanche a une circulation à sens unique. C'est à dire que son cœur pompe, grâce à deux alvéoles, le sang sortant des organes donc pauvre en Oxygène pour l'amener jusqu'aux branchies.
Le sang est aéré dans les branchies : le poisson avale l'eau, les branchies captent l'oxygène de l'eau et l'envoient vers le sang. L'eau traverse les branchies et ressort.
Capacités d'apprentissage
Par exemple, le cerveau du poisson, petit, est organisé différemment de celui des mammifères. Mais il possède des structures qui proviennent d'une même origine, du point de vue de l'évolution, que certaines de celles du cerveau des mammifères.
L'escargot possède des petites pointes dures sur sa langue qui lui permettent de broyer les végétaux. C'est une sorte de langue râpeuse qu'on appelle la radula. Un escargot Petit-Gris aurait prés de 14 000 petites dents et un gros escargot de Bourgogne en aurait près de 20 000.
Il existe pourtant un dinosaure dont le mâchoire est encore plus impressionnante : celle du Nigersaurus taqueti. Ce dinosaure sauropode (herbivore et quadrupède) vécut durant le Crétacé inférieur, la période la plus ancienne du Crétacé de -145 millions d'années à 100,5 millions d'année, dans ce qui est l'actuel Niger.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
La dentition, devenue inutile, a donc progressivement disparu pour faire place à un bec bien plus pratique pour creuser et picorer. Mais pour autant aujourd'hui les poules ont toujours des dents.