Quelles sont les 6 questions centrales de la norme ISO 26000 ?

Interrogée par: Michelle Hamon-Moulin  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

La norme ISO 26000 fait état de sept principes clés qui sont considérés comme étant à la base des comportements socialement responsables :
  • Imputabilité
  • Transparence.
  • Comportement éthique.
  • Respect des intérêts des parties prenantes.
  • Respect de la loi.
  • Respect des normes internationales de comportement sociétal.

Quelles sont les 7 questions que l'ISO 26000 amené à se poser ?

La norme volontaire ISO 26000 s'articule autour de 7 questions centrales :
  • La gouvernance de la structure.
  • Les droits humains.
  • Les conditions et relations de travail.
  • La responsabilité environnementale.
  • La loyauté des pratiques.
  • Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur.

Quels sont les 7 principes centraux de la norme ISO 26000 ?

La protection de la biodiversité, la réhabilitation des habitats naturels, la prévention de la pollution et l'utilisation durable des ressources, l'atténuation des changements climatiques et l'imputabilité des pratiques, les questions centrales de la RSE concordent avec les objectifs de développement durable.

Quelle question centrale de l'ISO 26000 Traité du dialogue social de l'entreprise ?

sociétale, la norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leur démarche autour de sept questions centrales : la gouvernance de l'organisation, les droits de l'Homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, les loyautés des pratiques, les ques- tions relatives aux consommateurs, les Communautés ...

Quelle question centrale de l'ISO 26000 traité de la prévention de la complicité ?

Les droits de la personne : cette question, très détaillée dans l'ISO26000, s'attache à la prévention de la complicité aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Elle incite à ne prendre part ni activement, ni passivement aux violations des droits fondamentaux et en assurer le respect.

DSCG UE2 FINANCE. ARBRE DE DÉCISION

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le principal objectif de la norme ISO 26000 ?

La norme ISO 26000 peut servir de base pour évaluer l'engagement des entreprises en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.

Quel est l'objectif de la norme ISO 26000 ?

Les objectifs de la norme ISO 26000

La norme ISO 26000 a pour but de définir et de clarifier le concept de responsabilité sociétale et de le rendre applicable à tout type d'organisation (entreprises, collectivités, associations, fondations), de tout pays, quels que soient l'activité et l'effectif.

Quels sont les 3 axes de la RSE ?

Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.

Quelle est la norme ISO 26000 ?

La norme ISO 26000 guide les entreprises à partir de 7 principes généraux interdépendants de la responsabilité sociétale. Pour chaque problématique, elle propose des domaines d'intervention permettant de concrétiser votre approche responsable : la gouvernance de l'organisation.

Quels sont les 4 formes de dialogue social en entreprise ?

Les 4 formes majeures de dialogue social dans l'entreprise sont :
  • L'échange d'informations.
  • La prévention.
  • Les consultations récurrentes ou non.
  • La négociation.

Quels sont les 4 types de normes ?

Les 4 principaux types de normes sont les normes de produits, de services, de processus et de management.

Quelles sont les deux pratiques fondamentales de l'ISO 26000 ?

L'ISO 26000 regroupe deux pratiques considérées comme fondamentales : être capable d'identifier et de cerner les impacts des décisions prises par l'organisation dans un contexte de durabilité, et savoir identifier l'ensemble des parties prenantes, les écouter et initier un dialogue avec ces dernières afin de tenir ...

Comment définir la RSE selon l'ISO 26000 ?

Ainsi, la RSE est défini comme « la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement se traduisant par un comportement éthique et transparent qui : Contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société

Quels sont les 7 principes du développement durable ?

Les principes du développement durable : un guide pour l'action
  • santé et qualité de vie.
  • équité et solidarité sociales.
  • protection de l'environnement.
  • efficacité économique.
  • participation et engagement.
  • accès au savoir.
  • subsidiarité
  • partenariat et coopération intergouvernementale.

C'est quoi la norme RSE ?

En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

C'est quoi la démarche RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations (RSE/RSO) est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long-terme, dans la vision et la stratégie d'une organisation. Il s'agit d'une démarche volontaire de la part des organisations.

Comment mettre en place la norme ISO 26000 ?

Comment mettre en place la norme ISO 26000?
  1. la réalisation d'un état des lieux : identification des points critiques puis définition d'actions prioritaires,
  2. la mise en œuvre des actions dans l'organisation,
  3. une communication sur les actions et engagements auprès des parties prenantes.

Pourquoi la norme ISO 26000 n'est pas certifiable ?

Cette norme étant une norme de lignes directrices et non d'exigences, elle n'est pas "certifiable" puisqu'on ne peut pas vérifier la conformité d'une mise en œuvre par rapport à des lignes directrices.

Qui donne la norme ISO ?

Ce sont des organismes spécialisés qui se chargent de certifier les entreprises, le plus connu en France est le COFRAC. Une certification ISO est valable 3 ans. Pour prolonger la certification, les entreprises doivent se soumettre à un contrôle qualité ou un audit qualité.

Quels sont les 5 piliers de l'ODD ?

L'AGENDA 2030 PERMET D'ARTICULER L'ACTION AUTOUR DES 5 PILIERS : PLANÈTE, POPULATION, PROSPÉRITÉ, PAIX ET PARTENARIATS. Protéger la planète est indispensable pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

Est-ce que la RSE est obligatoire ?

Cette obligation, inscrite dans l'article 1833 du Code civil, concerne toutes les sociétés. C'est une manière pour le législateur d'inciter plus d'entreprises à entamer des démarches RSE.

C'est quoi l'ISO ?

ISO - International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19.500).

Quelle solution propose l'Afnor pour valoriser la démarche ISO 26000 ?

La norme ISO 26000 propose un cadre de référence stratégique en plusieurs étapes, valable pour toute démarche RSE : l'identification des impacts des décisions et des activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'ISO 26000 ; L'identification et le dialogue avec les parties prenantes.

Quels sont les indicateurs de la RSE ?

Volet social de la politique RSE de votre entreprise

Ecart de rémunérations femmes/hommes et taux de féminisation de l'équipe par statut. Nombre d'embauches et de licenciements. Nombre de collaborateurs dans l'équipe et répartition des contrats de l'équipe (CDI, CDD, temps partiels…)

Article précédent
Comment signaler une panne chez Free ?