LA SURPRISE - Les poissons peuvent avoir des sentiments ou même déprimer. Un signe évolutif selon des scientifiques français de l'université de Bourgogne qui ont tenu à faire une démonstration.
Eh bien, la démonstration de certains comportements chez le poisson, couplée à l'activité de circuits neuronaux bien spécifiques, ont prouvé que les poissons vivent des sentiments.
Leur œil a une cornée plutôt aplatie et un cristallin sphérique. Contrairement à notre œil qui accommode sa vision en déformant plus ou moins le cristallin à l'aide de petits muscles, les poissons ont un système un peu plus rudimentaire qui approche ou éloigne le cristallin de la rétine.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder.
Alors, les poissons voient-ils ? D'après les scientifiques, ils auraient une mauvaise vision de loin, donc plutôt myopes. Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
En réalité, l'urine sort par les branchies. L'eau absorbée par le poisson rouge va dans les reins. Cet excès d'eau se transforme en urine et ressort par les branchies.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Le rouge et l'orangé sont les couleurs qui disparaissent les plus vite, tandis que le bleu et le violet sont celles qui se discernent encore dans les grands fonds.
Les poissons ont deux moyens de respirer dans l'eau : par les branchies ou alors en ouvrant passivement la bouche tout en nageant. La compression des ouïes, ainsi que l'immobilisme concourent inéluctablement à la noyade. C'est ce qui se produit lorsqu'ils sont capturés par des filets de pêche.
Au total, les poissons possèdent un système nociceptif complet et très semblable à celui des mammifères, mais cela n'implique pas nécessairement qu'ils ressentent la douleur. C'est par d'autres observations que l'on peut tenter de répondre à cette question. Les poissons ressentent effectivement la douleur.
Comme chez les humains, on rencontre un large éventail de comportements amoureux parmi les poissons : en d'autres mots, ils se draguent ! Une règle est pratiquement toujours présente : la reproduction est précédée de rituels divers et variés, appelés communément parades.
Mais des études montrent que les poissons sont bien plus intelligents que l'on ne le pense comme en témoigne le labre nettoyeur qui a passé avec succès le test du miroir, une réussite réservée à quelques rares espèces.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
De façon générale, les poissons dorment, mais ne rêvent pas. Ils diminuent leur activité métabolique et respirent moins souvent pour consommer moins d'énergie.
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
Le poisson ne voit pas l'eau.
Non, les animaux ne pleurent pas
Nous nous excusons par avance de devoir déconstruire un mythe, mais non, les animaux ne peuvent pas pleurer.
Les poissons d'eau douce n'ont pas soif, à la différence des poissons d'eau de mer. Cela s'explique par la pression osmotique, la pression exercée de part et d'autre d'une membrane semi-perméable par deux liquides de concentrations différentes.
Schématiquement, le système nerveux des poissons est semblable au nôtre. Ces derniers ont un cerveau, un cervelet, un bulbe rachidien, une moelle épinière et des nerfs.
Bois en feu puis projecteurs électriques : les pêcheurs méditerranéens ont toujours su attirer les poissons bleus la nuit dans leurs filets... Les Grecs avaient remarqué qu'au lever du soleil, sardines et anchois montent à la surface et que, la nuit, la lumière artificielle attire les poissons.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
La vision du poisson
Ils possèdent par ailleurs une rétine capable d'absorber une très grande quantité de lumière, ce qui leur permet d'avoir une bonne vision nocturne, bien meilleure que celle du chat qui est pourtant réputée. Leur vision binoculaire leur permet en outre de voir bien loin et en relief.