Mise en abyme (n. f.) : au théâtre il s'agit d'une pièce ou d'une scène qui représenterait elle-même une pièce de théâtre. On parle aussi de « théâtre dans le théâtre » quand le motif de la scène ou de l'acte est lui même le jeu théâtral.
Le théâtre dans le théâtre est une pièce dans laquelle, à un moment donné, les comédiens jouent une pièce de théâtre à l'intérieur même de la pièce. Il peut y avoir aussi des « faux » spectateurs, qui sont des comédiens faisant semblant de regarder.
Nœud (nom masculin) : c'est le cœur de l'action quand tous les événements se mêlent et que l'on se demande comment l'histoire va se terminer. Dénouement (nom masculin) : l'intrigue se termine par le dénouement, lorsque tous les nœuds sont dénoués. C'est donc la fin de l'histoire.
Le théâtre fait appel à un vocabulaire spécifique et double : celui de l'écriture du texte et celui du jeu, lié à la représentation. Il y a en permanence une double énonciation : chaque parole est destinée à la scène et à la salle. Dans l'écriture du texte, les paroles des personnages (répliques, tirades, etc.)
face : devant de la scène (opposé au lointain).
Comique. Le comique est un registre par lequel un auteur cherche à faire rire en s'appuyant sur différents procédés (comique de situation, de caractère, de mots, de gestes). Le Bourgeois gentilhomme de Molière est une comédie dans laquelle Molière se moque des prétentieux.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
Scène d'exposition :
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
L'aparté L'aparté est une convention théâtrale : le personnage, pendant un dialogue, prononce une réplique à part que les autres personnages ne sont pas censés entendre. Comme pour le monologue, le public est le seul destinataire. Le plus souvent, les didascalies indiquent : « à part » ou « tout bas ».
Une scénette est une pièce comique qui se déroule en une seule scène. Pour la fête de l'école, le professeur leur fait répéter une scénette. Au cours de théâtre, les activités sont variées : travail de la voix, saynètes…
Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène. La stichomythie est une succession de répliques brèves.
Le mot en grec ancien : θέατρον, « theatron », désignait également auparavant la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée au public par le rideau. Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires).
Le théâtre est considéré comme un art au même titre que la peinture ou la sculpture, mais cela a-t-il toujours été le cas ?
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Étymologie. Du latin theatrum , du grec ancien θέατρον , théatron (« théâtre », « lieu où on regarde »).
Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av.
La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. C'est dans cette partie que la situation va se régler.
Historique. Le premier acteur serait le grec Thespis (ou Thespus) qui aurait joué en -534 au théâtre d'Athènes pour les fêtes de Dionysos, devenant ainsi le premier à interpréter des paroles, séparément du chœur, dans une pièce de théâtre.
Par ailleurs, il est important de savoir que le métier de billettiste ne se limite pas non plus qu'au transport. En effet, il peut aussi s'occuper de la vente de billets de spectacles ou d'évènements sportifs dans des points de vente spécifiques.
Monologue. Scène parlée, discours adressé à soi-même, ou à un auditoire dont on n'attend pas de réponse.
Le texte de théâtre, aussi appelé texte dramatique, est le type de texte qui raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre des personnages. C'est un texte spécifiquement conçu pour la représentation théâtrale, le spectacle.