Non, les poissons ne sont pas vaniteux mais placer un miroir dans votre aquarium est un bon moyen de les stimuler.
Il aime vivre en groupe. Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu.
Pour leur besoins il faut compter 40-50 litres minimum recommandés par poisson. Tu m'étonnes que les pauvres ne se développent jamais assez pour se reproduire. Alors non ces poissons ne sont pas heureux en aquarium inadaptés. Pour ce qui est de l'aquarium ça dépends de la taille et des espèces choisies.
Examinez de près ses nageoires et ses écailles.
Regardez ses nageoires afin de déterminer s'il y a des déchirures ou des veines rouges saillantes. C'est généralement un signe de stress. En outre, cela pourrait indiquer qu'un autre poisson dans l'aquarium l'intimide.
Le poisson rouge est un animal sociable. Il apprécie de vivre en groupe, ce qui lui permet non seulement de ne pas s'ennuyer mais aussi de nouer des liens. Un ou plusieurs autres poissons rouges pourront donc être une bonne compagnie pour votre animal. Attention en revanche à ne pas surpeupler votre aquarium !
LA SURPRISE - Les poissons peuvent avoir des sentiments ou même déprimer. Un signe évolutif selon des scientifiques français de l'université de Bourgogne qui ont tenu à faire une démonstration.
Maladie causée par un protozoaire Myxosoma cerebralis. Symptômes : Le poisson devient comme fou pendant 10 à 30 secondes, il fonce contre la vitre de l'aquarium, tourne en rond autour d'un axe imaginaire, assombrissement de la robe. Thérapie : 4 à 6 gr de sel / l d'eau de l'aquarium infecté pendant 15 jours.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Pour les humains, la répétition de tels chocs pourrait mener à une déficience auditive. Mais pour les poissons, les effets sont encore bien pires : la pression acoustique est plus importante dans l'eau que dans l'air, et les ondes qui résultent des coups ont un effet très puissant.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Trop petites, sans oxygène ni filtration, ces sphères font vivre un enfer aux poissons. Interdites depuis des années en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Italie, il s'en vend encore énormément dans l'Hexagone.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Un poisson « se noie » lorsque l'eau ne contient pas suffisamment d'oxygène. La noyade est causée par asphyxie dans l'eau, plus précisément lorsqu'un poisson a été privé des molécules d'oxygène de l'eau. En effet, « certains poissons vivent dans une eau toujours pauvre en oxygène [...].
Les poissons aiment manger au calme, ne faites donc aucune manipulation dans l'aquarium au moins une demi-heure avant leur repas. Les granulés, les poudres et les flocons sont faciles à utiliser et bien appréciés des différents poissons. Vous pouvez varier leur nourriture afin qu'ils ne se lassent pas trop vite.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
Il faut nourrir vos poissons au moins une fois par jour, l'idéal étant deux à trois fois par jour. Si vous faites de la reproduction, les alevins auront besoin d'être nourris plus souvent, avec des aliments de plus petit format.
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
Un poisson peut persister à rester proche de la surface parce qu'il essaie de respirer plus facilement. Rappelez-vous, les poissons rouges et autres, « respirent » par leurs branchies de l'oxygène dissout qui n'est pas déjà associé à la molécule H2O.
Mais des études montrent que les poissons sont bien plus intelligents que l'on ne le pense comme en témoigne le labre nettoyeur qui a passé avec succès le test du miroir, une réussite réservée à quelques rares espèces.
Résumé Parce qu'il ne vit pas dans la même biosphère que l'homme, le poisson est l'objet de nombreuses idées reçues : il est insensible, il ne ressent pas la douleur, il est incapable de penser...
De la mémoire, des jeux, et même des «traditions» !
Parmi les poissons sauvages, ceux dont les capacités ont le plus étonné (et qui ont aussi été les plus étudiés) sont les carpes, les poissons chats, les saumons, les truites, mais aussi une espèce plus méconnue : le poisson éléphant d'Afrique.