Nous invitons les personnes en surpoids ou les diabétiques de type 2 à se tourner davantage vers les pâtes qui ont un indice glycémique plus bas que les pommes de terre et qui ont donc un moindre impact sur la glycémie.
7. Et une pomme de terre ? 19 sucres. Oui, vous avez bien lu : 19 sucres dans une bête pomme de terre de 350 grammes, soit grosso modo 280 calories (79.4 par 100 g).
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Les aliments à index glycémique élevé (supérieur à 70) augmentent rapidement le taux de glucose dans le sang. Ils sont à éviter pour contrôler son diabète. Frites, pain blanc ou confiseries sont des aliments à index glycémique élevé.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Les aliments conseillés pour un diabétique
Viandes : pièce de bœuf à 5 % de matières grasses (steak haché, rosbif, bifteck…), filet mignon de porc, volaille sans peau, gibiers et abats.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
En réalité, l'index glycémique de la carotte est bas : il est égal à 16 lorsqu'elle est crue et à 47 lorsqu'elle est cuite. Cela signifie qu'elle n'augmente pas fortement et rapidement le taux de sucre sanguin et qu'elle peut donc être consommée sans problème par les diabétiques.
C'est bien avant qu'il faut connaitre les bonne pratiques comme notamment : ne pas les stocker dans un réfrigérateur, mais les garder à une température entre 6° et 10°C, les laver avant de les cuisiner, les tremper dans de l'eau tiède pour enlever le sucre et les sécher dans un torchon.
Le couscous convient aux diabétiques à condition d'adapter la part de graines suivant ses besoins en glucides. Un vrai Couscous est riche en légumes donc en Fibres !
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
Il est cependant recommandé pour les diabétiques de privilégier la margarine, en particulier tout type de margarine non durcie à celles chimiquement durcies. En effet, les matières grasses non durcies ne contiennent aucun acide gras trans.
Avantages pour une personne diabétique
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Le sport est une des meilleures solutions pour faire baisser naturellement la glycémie. On le sait le sport est la solution pour résoudre de nombreux maux, et le diabète en fait partie ! Des séances courtes mais intenses de cardio par exemple vous aideront à vous dépenser mais aussi a baisser votre glycémie.
Une étude1 a permis de démontrer que l'avocat a une réelle incidence sur la diminution des lipides sanguins. Cela permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires qui sont de 2 à 3 fois plus élevés chez une personne diabétique.
La carte d'une pizzeria est essentiellement basée sur des produits à fort apport glucidique : les pizzas et les pâtes. Il est donc recommandé de prendre une entrée de crudité ou une salade sans glucide (attention aux glucides cachés comme le maïs).
Préférez les pommes de terre froides qui font moins grimper la glycémie en flèche. La meilleure option : une cuisson à l'eau avec la peau, puis 2 heures au frigo avant de passer à table !
Il faut privilégier les pains complets, les pains aux fibres, les pains qui ont cuit correctement. Pour le diabétique, le matin, à jeun, je conseille du pain complet avec une matière grasse dessus car cela diminue l'index glycémique (beurre, fromage…). Cela permet de goûter le pain sans avoir d'inconvénient."