Ces derniers contiennent fréquemment du soufre qui, au contact de l'argent, risquerait de l'oxyder. Une oxydation qui se traduirait par une argenterie ternie. Évitez les produits de lavage à base de chlore ou d'acide citrique.
Les couverts en argent modernes passent sans souci au lave-vaisselle, mais uniquement si le manche est aussi en argent. Un manche monté à part pourrait ne pas supporter les cycles de lavage. Il faut respecter les conseils suivants : Utiliser de la poudre de lavage plutôt que du liquide.
Préparez un bain d'eau chaude à laquelle vous ajouterez une demi tasse de liquide vaisselle et l'équivalent d'ammoniaque et immergez vos couverts durant un quart d'heure dans cette solution nettoyante. Frottez-les ensuite au chiffon microfibre, puis rincez et essuyez.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Il faut préparer de l'eau très chaude à laquelle vous ajoutez une demi-tasse d'ammoniaque et la même quantité de liquide vaisselle. Mettez tous vos couverts dans cette mixture, durant un quart d'heure. Vous n'avez plus qu'à frotter avec un chiffon microfibre, rincez et essuyez.
D'abord, il est recommandé de préférer la poudre de lavage au liquide lave-vaisselle. Cette dernière solution contient en effet du chlore qui a pour effet d'oxyder l'argent. Pour une protection supplémentaire, l'usage d'un produit non corrosif pour les objets en argent est recommandé.
Il suffit de nettoyer l'objet en question, puis de bien le dégraisser avec de l'alcool à 95°, ou mieux, avec de l'essence C. Si possible effectuez un dernier rinçage à l'eau chaude et au produit vaisselle. Appliquez ensuite le produit pour argenter au chiffon ou au coton.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Comme tous les métaux, l'argent s'oxyde avec le temps, il noircit, se couvre d'une patine et perd de son brillant. Il s'agit d'un phénomène naturel qui forme une couche de sulfure d'argent de couleur noie à la surface du métal.
Le bicarbonate de soude
Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.
Reconnaître aisément un couvert en argent massif
Un couvert en argent massif est plus léger que celui qui est seulement recouvert d'argent. Il est aussi plus malléable que du métal argenté. Autre fait notoire, les services en argent ont une brillance plus naturelle et douce que ceux en métal argenté.
Faites tremper le métal argenté dans de l'eau chaude dans laquelle vous aurez fait dissoudre du bicarbonate de soude additionné d'un peu de sel fin. Nettoyez doucement avec une éponge ou au chiffon microfibre. Rincez. Séchez.
Ajoutez deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et une feuille d'aluminium (environ de quoi couvrir le fond de la casserole). Quand l'eau bout, coupez le feu et plongez vos couverts dans le mélange. Retirez les couverts avec une pince et laissez-les sécher sur un chiffon propre.
Dans l'industrie, on utilise un mélange d'acide sulfurique (95%) et d'acide nitrique (5%) appellé mélange sulfonitrique. En général, quand on veut dissoudre de l'argent rapidement, on utilise HNO3 qui va oxyder Ag en Ag+, l'argent est récupéré par précipitation (NaCl, HCl...) puis filtration.
Seconde solution, utiliser le soda. Si votre bijou est noirci, à cause de son grand âge ou simplement à cause de l'acidité de votre peau, vous pouvez le nettoyer et donc le réargenter très facilement sans l'abîmer. Versez du soda au cola dans un récipient, un verre ou un bol en fonction de la taille de votre bijou.
Chrysalia orfèvre se charge de toutes vos réparations d'argenterie depuis 1868. Nous réargentons les couverts et toutes les pièces d'orfèvrerie tels que les plateaux, théières et les chandeliers sur devis gratuit et immédiat.
Avant de mettre votre vaisselle en machine, il sera conseillé de nettoyer votre argenterie à la main à l'aide d'une éponge de matière douce et d'un liquide vaisselle neutre. Un mélange d'eau et de vinaigre blanc pourra toutefois faire l'affaire, et étant plus naturel s'avérera même plus doux pour votre argenterie.
Si votre lave-vaisselle laisse des marques noires ou grises sur les plats, c'est certainement à cause des ustensiles en aluminium qui frottent contre les plats. Il suffit alors de vous assurer en remplissant le lave-vaisselle que ceux-ci se trouvent suffisamment éloignés des assiettes.
Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l'eau pour obtenir une pâte. Ensuite, appliquez le résultat sur vos objets, bijoux ou couverts et frottez avec une vieille brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l'eau claire, essuyez avec un chiffon et polissez pour terminer.
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Nettoyer l'argenterie avec le vinaigre blanc
Pour nettoyer les couverts en argent il suffit de les mettre à tremper dans un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. Concernant le dosage mettez un verre de vinaigre cristal pour 1l d'eau et laisser agir entre 15 et 30 minutes.
Le vinaigre de cornichon est très efficace pour nettoyer l'argenterie et les bijoux. Il s'attaque à l'oxydation ainsi qu'à la saleté.
Le phénomène est appelé « sulfuration ». Plusieurs études scientifiques montrent que ce sont des sulfures et des oxydes d'argent formés en surface qui ternissent l'argent. Il y a notamment présence en surface de sulfure d'argent Ag2S.